Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit - 30 septembre – Mannheim


Le bateau arrive tôt à Mannheim.  Le soleil pointe le bout de son nez à l’horizon toujours sans la présence d’aucun de ses ennemis.  Un grand ciel bleu, sans nuages!  Une autre magnifique journée en perspective!  Frais le matin : 10, mais chaud en pm 21 degrés.

Le bus est à l’heure et nous démarrons comme prévu à 8h30 pour atteindre la ville d’Heidelberg.  Notre guide Janine, une dame marseillaise mariée à un allemand…qui n’a pas la langue dans sa poche.  Tout un personnage!  Elle ne peut pas s’empêcher de dire une phrase sans faire une blague, tout en passant ses informations historiques avec passion et énormément d’enthousiasme.  Une pièce de théâtre sous forme d’une bande dessinée!  Ça réveille un auditoire!  Nous avons ri tout le long!!  Elle est vraiment bonne! Tout le groupe l’adore… et va se rappeler longtemps d’elle ! Elle est vraiment excellente!

Nous empruntons un funiculaire pour atteindre le sommet de la colline où dominent, à 550 mètres, les restes d’un château du 13ième siècle, qui est d’ailleurs le château le plus visité d’Allemagne.  Surplombant la vieille ville, il offre une splendide vue sur la ville et les 2 rives de la rivière Neckar.  On y observe quelques bâtiments rénovés, mais aussi des parties authentiques qui sont plus des ruines.  On y voit même un tonneau de vin en bois de chêne qui contient plus de 228 000 litres. Ce château témoigne de la puissance et de la splendeur de ses anciens habitants, les Wittelbach, et qui devient au cours de 4 siècles, l’emblème féodal de différents princes électeurs du Palatinat.  Il aurait fallu que vous soyez présents pour vous abreuver des histoires incroyables de Mme Janine!

Nous redescendons à pieds par un chemin pavé étroit et très abrupt, jusqu’à la vieille ville.   Visite de l’église du Saint-Esprit, et temps libre, dans la vieille ville qui est une zone piétonnière, ce qui permet de flâner et de  découvrir les petites ruelles, bordées de boutiques et de petits cafés.

Nous revenons au navire pour le dîner et poursuivons notre navigation en direction de Spire. 

 Sur la rive gauche du Rhin, la cité est reconnaissable de loin, grâce à la silhouette impressionnante de sa superbe cathédrale qui en fit un important lieu de culte.  C’est ici que la nouvelle doctrine, le protestantisme, prit son nom, en 1529, quand les États partisans de la Réforme protestèrent (d’où le terme « protestants ») contre les décisions de Charles Quint et de la majorité catholique.  La ville a conservé comme principal monument historique la cathédrale (Kaiserdom), inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO.  Nous avons fait une belle promenade agrémentée des informations de notre guide local.   Nous avons aussi pu voir un des plus anciens bains juifs et les restes d'une synagogue.  Spire, à une certaine époque, a eu une grande population juive.

Un peu de temps libre pour prendre une bonne bière rafraichissante sur une terrasse, sur la rue en face de la cathédrale.

Après cette belle journée de découvertes, le souper des pirates (!) nous attendait.  Encore très bien mangé!  Le tout suivi de la soirée tombola, tirage au sort de différents prix.  Plusieurs d’entre nous gagnent des prix, dont notre chanceux Jean-Yves qui en remporte 2!!

Direction Strasbourg, France pour demain matin!

Martin


 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube