Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - Melk - Emmersdorf - Vienne

Temps fort de cette matinée ensoleillée : la visite de l’Abbaye bénédictine de Melk.    Située dans la superbe région de la Wachau, elle surplombe la ville de Melk et le Danube.  Bien que l’abbaye ait été fondée au XIe siècle, les bâtiments datent de l’époque baroque.

Anecdote : dans le roman d’Umberto Eco : ‘’Le nom de la rose’’, le narrateur (le novice bénédictin Adso) est originaire de l’abbaye de Melk et c’est de là qu’il rédige son récit, de nombreuses années après le déroulement des faits.

À l’ombre de cette abbaye, un fait historique moins glorieux: du 21 avril 1944 jusqu’à l’évacuation du 15 avril 1945, se trouvait à Melk, sur le site de la caserne Freiherr-von-Birago, un camp de concentration, extension du camp de Mauthasen. Environ 5 000 personnes y perdirent la vie.

Notre ami Bob a apprécié se promener dans ces bâtiments abbatiaux.  Même s’il se fait discret, on peut l’apercevoir sur deux clichés.  À vous de le trouver...
Une contemplation devrait toujours être suivie d’une dégustation.  C’est ce que nous avons fait à Dürnstein au coeur de la Wachau, là où la production viticole à flancs de colline, offre des cépages très savoureux.

Une dégustation en amène une autre.  Suite à un après-midi à se prélasser sur le pont du navire, à lire ou à dormir et après le repas du soir, nous avons profité d’une vue d’ensemble de la capitale autrichienne de nuit puis avons fait une halte à Grinzing.  Ce charmant petit village est devenu un faubourg de Vienne.  Beethoven et Schubert y ont souvent été les invités pour y jouer  à l’orgue de l’église.

Toutefois, c’est surtout les guinguettes de Grinzing dont nous nous souviendrons. L’une de ces maisons de dégustation de vin nous a chaleureusement accueillis.   La musique entraînante de l’accordéoniste et du violoniste présents, la voix de ténor de Lorenzo ainsi que l’humour inclassable et imparable de Mario ont vibré et fait bien des heureux en cette première soirée en sol viennois.

Demain, les attraits de Vienne s’offriront beaucoup plus à nous.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube