12e récit - Budapest - Cesky Krumlov
Carpe Diem
Dernier coup d’oeil sur Budapest et nous prenons la route vers Cesky Krumlov en République tchèque. Pour nous rendre à destination, nous devons faire une nouvelle incursion en Autriche et passer près de Vienne, ce qui nous rappelle de bons souvenirs.
Chemin faisant, notre nouveau guide-accompagnateur, Miroslav, nous donne un véritable cours de géographie, d’histoire politique et économique du pays qui est le sien en nous expliquant, en amorce de son exposé, pourquoi sa mère âgée de 84 ans, vote encore aujourd’hui pour le parti communiste. Miroslav y met beaucoup d’émotion et de passion, ce qui plaît beaucoup à l’auditoire conquis.
Sur une note plus légère, nous jouons à deux nouveaux quiz : l’un organisé par les femmes du groupe pour tester la mémoire de leur conjoint et le second, une autre manche entre Les Baveux et Les Salés. Les gagnants : Claude St-Pierre qui se mérite un quart de litre d’huile de graines de citrouille aux vertus bénéfiques pour la prostate et Claudette Dussault qui se voit offrir un DVD sur Vienne.
Après plusieurs heures de route et d’hilarité générale, nous entrons à Cesky Krumlov, ville médiévale fabuleuse! À peine avons-nous déposé nos valises à l’hôtel, nous nous engageons dans les petites rues étroites et découvrons un décor riche et coloré qui séduit tout le monde.
Dernière étape de la journée : repas dans une ancienne écurie au charme irrésistible.
Vivement demain. Nous en saurons encore plus sur cette cité au passé si passionnant.