Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit - 6 octobre - Salerne, Italie

Suite à une courte navigation de nuit du port de Civitavecchia à celui de Salerne, nous explorons aujourd’hui la péninsule de Sorrento dans le golfe de Naples ainsi que la côte amalfitaine au relief accidenté et dont la beauté et la grande diversité de ses paysages et de ses villages pittoresques lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1997. 

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, nous allons sillonner cette homérique région et peut-être entendrons-nous les chants mélodieux des mythiques sirènes qui tentèrent le célèbre héros grec.  À défaut d’entendre le divin concert, nous sommes toutefois en mesure d’admirer le splendide panorama de marina Grande, le village des pêcheurs de Sorrento non sans avoir préalablement parcouru les sympathiques ruelles de la Piazza Tasso jusqu’à l’église Saint-Francois.  Avant de poursuivre vers Amalfi, quoi de mieux qu’un peu de lèche-vitrine ou que de tremper nos lèvres dans un verre de "limoncello”, cette fameuse liqueur au citron unique à la région.

Puis, nous reprenons la route sinueuse de la côte pour gagner Amalfi. Quelle splendeur!  Le parcours nous permet d’admirer une enfilade de villages aggrippés aux flancs escarpés des parois rocheuses où d’innombrables terrasses sont aménagées pour y cultiver fruits, olives, vignes et légumes de toutes sortes.

Au détour d’un dernier cap rocheux, nous apparaît Amalfi.  Port européen très important entre le IXe et le XIIe siècle, Amalfi était une puissante cité maritime qui commerçait avec les grands centres de l'Orient.  Les impressionnantes portes de la cathédrale qui ont été fondues à Constantinople en 1066 en sont une preuve éloquente.  À la sortie de cette magnifique enceinte chrétienne, nous disposons d’une heure et demie pour déambuler dans les dédales du centre historique ou pour nous attabler à l’une des invitantes terrasses pour y savourer les spécialités de la région.

Rassasiés à tous les points de vue, nous retournons vers le port de Salerne dont la vue sur la mer Tyrrhénienne est tout simplement à couper le souffle.  Ayant bénéficié de généreux rayons de soleil toute la journée, nous larguons les amarres alors qu'un orage fait rage. Les dieux se déchaînent mais bien à l’abri sur L’Équinoxe, nous ne subirons pas leurs foudres...


* La chronique de Bob *

“C’est pas vrai, mais j’y crois”, résume à merveille l’esprit de l’Italie du sud. La jeune napolitaine qui nous sert cette maxime est notre guide Katia qui se décrit elle-même “volcanique” tant son exubérance rappelle le célèbre Vésuve.  Les superstitions et la religion font bon mėnage dans cette région du monde dont les catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, tremblements de terre et raz de marée) ont marqué l'histoire.  Le caractère bouillonnant de ce peuple qui passe du drame à la bouffonnerie en un clin d'oeil, nous rappelle avec brio que la vie est une tragi-comédie qu’il faut passionnément...ne pas trop prendre au sérieux. Et sur ce, Katia nous quitte dans un grand éclat de rire pour aller préparer ses spaghetti alle vongole. Arrivederci!

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube