1er récit - 3 et 4 mai - Montréal-Rome
Nous avions rendez-vous à l’aéroport à 15h50 et tout le monde était présent à l’heure demandée..! Ça commence super bien!
L’enregistrement se déroule rapidement et sans aucune embûche. Nous décollons sous un soleil radieux qui nous offre une vue splendide sur la métropole. Le vol se passe très bien, avec la qualité du service KLM, un bon repas et des agents de bord dévouées à nous abreuver!!! Quelques zones de turbulences se font sentir, et comme disait Serge, « c’est pas trop dépaysant, on se croirait en taxi dans les rues de Montreal ». Nous arrivons à Amsterdam 20 minutes avant l’heure prévue. Il faut croire qu’on avait le vent dans le dos!
L’aéroport d’Amsterdam, Schipol, est l’un des plus grands aéroports d’Europe. Nous parcourons facilement 1 kilomètre pour se rendre au quai de notre prochaine correspondance, destination finale : Rome. Lors de ce vol, en bonus, nous avons eu droit à magnifique spectacle, car l’absence de nuages nous offre une vue spectaculaire sur toute la chaine des alpes. Absolument WOW!
Comme vous le savez, il n’est pas évident de dormir assis dans un avion. Peu d’entre nous arrivent à sommeiller. Et une certaine fatigue se fait bien sentir!
À notre arrivée à Rome à midi, nous récupérons avec facilité toutes nos valises, il n’y a aucune formalité douanière, nous passons comme si rien n’y était! Notre guide Francesca nous accueille avec un magnifique sourire. Le temps que le bus arrive et d’y introduire l’ensemble de tous nos bagages, et v’la, que le voyage commence!
Nous nous dirigeons au restaurant Royal Art Cafe, situé juste en face de l’imposant colisée, pour y savourer les plats typiques italiens. Nous sommes très chanceux car toutes ces dernières semaines, la température était dominée par la grisaille, la pluie et le froid. Spécialement pour nous, une commande VIP de Voyage Louise Drouin, le soleil resplendit avec un beau 24 degrés, et ce depuis ce matin! Eh qu’on est chanceux!!!
C’est avec un bedon ravi que nous nous lançons pour une petite marche, question d’admirer le gigantesque colisée… Puis nous retrouvons notre bus pour y débuter un tour panoramique de la ville. Que de superlatifs pour qualifier le plaisir qu’ont nos yeux à contempler toute cette architecture historique. Ce sont des siècles d’histoire qui défilent sous notre regard! Rome est une ville absolument magnifique. D’ailleurs, elle est la deuxième ville la plus visitée au monde après Paris! On la surnomme « la ville éternelle ».
Puis, nous descendons du bus afin de se rendre à la fontaine de Trévi (enfin, ils ont fini la restauration de cet incroyable monument!). Nous pouvons la contempler dans toute sa prestance et ce, sans la présence de toutes les échafaudages. Magnifique! Nous en profitons pour sillonner à pieds les rues étroites afin se rendre à la Place de l’Espagne et d’y gravir les fameuses escaliers espagnols… C’est à son tour de se faire restaurer, donc une bonne partie n’était pas accessible! OUF! Ce fut éprouvant pour plusieurs d’entre nous. 135 marches… La fatigue se fait sentir!!! Le bus nous cueille afin de poursuivre notre découverte… Mais le fruit d’une nuit blanche invite la gravité à s’installer sur nos paupières…et, comble de malheur, sans trop savoir ce qui se passe d’un point de vue de sécurité nationale, il y a tout à coup une présence policière à presque tous les coins de rue. Nous voilà donc obligés de faire plusieurs détours, de revenir sur nos pas, tourner en rond, traverser plusieurs des 23 ponts qui enjambent le Tibre… Au final, ce qui devait prendre 30 minutes a pris près de 2 heures… Royalement pris dans le trafic!
Presque tout le monde ne pouvait s’empêcher de se laisser prendre aux bras de Morphée…photos à l’appui!!
Par téléphone, nous avons planifié avec le responsable de l’hôtel de préparer à l’avance l’enregistrement de chacun d’entre nous. Arrivés au magnifique hôtel Crowne Plaza, en moins de 5 minutes tout le monde avait sa clé donc la liberté et le plaisir d’aller se rafraîchir. Je ne veux surtout pas dévoiler que Normand a osé s’étendre sur son lit et…n’a jamais pu se relever…même pour souper!
On se donne rendez-vous au restaurant de l’hôtel, pour y partager un copieux repas 5 services qui nous a été servi avec vin à volonté. Le coup de grâce ou l’effet de l’alcool, n’a pas tardé à nous projeter à l’horizontale, et ce sans culpabilité… et sans se faire prier!
Merci de nous suivre!!!
Martin