7e récit - 20 septembre – Cadix, Espagne
Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin la température était magnifique. Il faisait beau et frais, une vrai belle journée se préparait pour nous. Après un bon petit déjeuner, nous sommes prêts et en forme pour notre visite.
Il y a eu un changement cette année pour Cadix. Normalement, nous allons toujours à Séville mais le temps manquait pour faire cette visite. Même les visites du navire ont été annulées. Le problème ce n’est pas la durée, c’est que les heures disponibles sont en après-midi et il y a beaucoup trop d’embouteillages à ces heures là.
Nous prenons donc la route avec notre guide Ana et notre chauffeur Clemente, pour cette belle aventure.
Premier arrêt : dîner au restaurant Rociero Bodegon De La Blanca Paloma, qui est situé dans un vignoble de Jerez de la Frontera. Que dire autre que wow, wow, wow! Le propriétaire, PéPé, nous attendait avec un verre de Kir comme entrée, ensuite du vin rouge, du vin rosé, de la bière et de l’eau et ça coulait à flots comme seul les Espagnols savent le faire.
Nous avons porté un toast pour monsieur Gilles Dumont, c’était son anniversaire. Merci monsieur Gilles d’avoir choisi de fêter ça avec Voyage Louise Drouin.
Nous avons bien mangé et en plus, tout était de la région! Nous avons vraiment mangé des produits du terroir.
J’ai même dansé le Flamenco avec la guide Ana… Ouf, ce fut une expérience très difficile… pour moi, Olé! Le travail d’accompagnateur comporte plusieurs facettes insoupçonnées...
Ensuite nous avons fait une promenade dans la ville afin de digérer un peu.
Jerez de la Frontera : c’est une ville espagnole située au sud de l'Andalousie, dans la province de Cadix. Elle est située dans la plaine de l'estuaire du Guadalquivir, célèbre pour la culture de la vigne (plus grands producteurs de vin de Xérès) et haut lieu de l'art équestre, la ville est l'épicentre de l'élevage des meilleurs chevaux andalous, et le site de l'École royale andalouse d'art équestre.
La ville compte plus de 200 000 habitants, ce qui en fait la cinquième ville d'Andalousie et la plus grande ville de la province de Cadix. C'est une des communes les plus vastes d'Espagne. Elle est une des capitales du flamenco avec Séville et Cadix.
Jerez est héritière d'un riche patrimoine historique, conservé principalement dans le périmètre du centre. Classé parmi les monuments les plus importants, se trouve la cathédrale El Salvador, du XVIIe siècle, de styles gothique, renaissance et baroque. L'Alcazar représente un des hauts-lieux de l'architecture locale. D'époque almohade, il fut
modifié à plusieurs reprises et présente un bel exemple d'architecture militaire. En son sein est conservée l'une des très rares mosquées médiévales d'Espagne.
La ville se distingue également par un grand nombre d'églises d'époques diverses, ainsi que par ses palais et maisons nobles, dont le palais du Marquis de Mortara, archétype de la demeure seigneuriale locale. La chartreuse de Santa María de la Defensión est un des plus beaux exemples d'architectures gothique et renaissance en Andalousie ; elle renferme un grand nombre de toiles de Zurbarán.
Nous avons fait une promenade guidée à pied dans son centre historique, nous avons notamment vue l'Alcazar et la Cathédrale de l’extérieur.
Maintenant que nous étions en appétit, c’était encore le temps de…manger! Nous sommes arrêtés au restaurant Bodegon de la Blanca Paloma, Wow! Encore un bon diner! Merci Louise Drouin de prendre soin de nous.
Nous reprenons par la suite la route vers Cadix et faisons une visite panoramique en bus pendant laquelle nous avons vu la muraille, la côte des Calesas, la Porte de Tierra, la Prison Real, la Cathédrale, le théâtre romain, le Campo del Sur, la plage de la Caleta, le château, le parc Genovés, la place Apodaca... L'excursion se terminait par une promenade à pied dans les ruelles et les places typiques, suivie d'une visite extérieure des monuments emblématiques avant le
retour à notre navire.
Un petit mot sur Cadix :
Cadix se situe à environ 30 kilomètres au sud de l'embouchure du Guadalquivir. Cadix est bâtie sur un rocher relié au continent par une chaussée étroite et au bord d'une baie ouvrant sur l'océan Atlantique. En 2011, la ville comptait 124 892 habitants. Cadix est l'unique ville (importante) du golfe de Cadix dont la population diminue depuis quelques années en raison d'une forte émigration. Il y existe deux types de mouvements de populations : dans le premier la population quitte la région et dans le deuxième, la population quitte les villages du golfe pour aller à Cadix. C'est un port de pêche, de voyageurs et possédant des fortifications militaires. C'est de là que partent les navires vers les îles Canaries, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Un pont de 3 400 mètres, construit en 1969, enjambe la baie. Les atouts
touristiques les plus importants de Cadix sont sa plage (qui s'étend sur plusieurs kilomètres), son histoire et ses fêtes. Il y a aussi La cathédrale (XVIIIe siècle) célèbre pour son dôme couvert d'azulejos dorés, le château de Santa Catalina, le château de San Sebastián et l'oratoire de la Sainte Grotte.
Que dire de plus que wow, wow, wow!
Bon anniversaire encore monsieur Gilles!
Ce fut vraiment une de mes très très belles journées. Il y a vraiment une belle chimie entre les voyageurs. La vie est vraiment bien faite.
Il est temps pour moi d’aller prendre du repos.
Bonne nuit!
Merci, merci, merci de me lire chaque soir. Merci encore, encore et encore à Caroline au bureau qui corrige nos textes et place nos photos en ligne, je ne dirai jamais assez merci!
Pierre Diamond
Message :
Salutations Daniel et Sylvie Huard, merci de me suivre chaque jour.