6e récit - 19 septembre - Lisbonne, Portugal
Bonjour à toutes et à tous,
C’est vers 8 heures ce matin que le navire a accosté au port de Santa Pologna, Lisbonne. Nous sommes tout juste à côté du quartier Alafama, le plus ancien de Lisbonne, tout à fait charmant, avec ses rues étroites, ses restos variés et ses bars, où le soir, il fait bon aller manger et écouter du fado. Le fado est un chant typique du Portugal, où l’histoire raconte en chanson la grande mélancolie des pêcheurs qui partaient en mer et que les femmes attendaient, inquiètes et nostalgiques de ne pas les avoir avec elles pendant très longtemps.
Après un bon déjeuner, notre guide Herminia et notre chauffeur Fernando nous attendent à la sortie du navire pour faire la visite de la ville de Lisbonne.
Lisbonne est situé juste à côté du fleuve le Tage qui lui se jette un peu plus loin dans la mer. Les plages y sont nombreuses et invitantes. La population de Lisbonne est de 3 millions d’habitants avec la banlieue. Celle-ci a vu son nombre diminuer car les lisbonnais ont préféré vivre près de Sintra et Cascais, dû au manque de stationnement en ville et à cause de la mer accessible pour ses plages. Le centre-ville n’est qu’à seulement une demi-heure.
Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal. Le Bairro Alto, est un quartier de Lisbonne original de rues pavées, composé de maisons vétustes et de petites boutiques. Construit à la fin du XVIe siècle suivant un plan plus ou moins octogonal, le Bairro Alto est un des quartiers les plus pittoresques de la ville. Le quartier, avec d’innombrables bars, restaurants, maisons de fado, est la zone la plus connue de la nuit lisboète depuis les années 1980, et constitue depuis le quartier alternatif de la ville. Une partie des bâtiments a été ou est en train d’être récupérée, afin de conserver la trace originale du quartier, tout en permettant l’installation de nouveaux et divers espaces commerciaux.
Nous avons commencé notre journée en douceur par Alfama, c’est le plus ancien et un des plus typiques quartiers de la ville de Lisbonne. Ce quartier est connu internationalement pour ses bars de fado. Il contient beaucoup d’attractions historiques importantes et de restaurants. L’Alfama est un quartier très particulier, il ressemble à un ancien village dans lequel toutes les personnes se connaissent et se complimentent quotidiennement. Le quartier est considéré comme un des plus sûrs et fréquentés de la ville et est connu pour ses restaurants et ses maisons, ainsi que par les fêtes des Saints Populaires, en particulier celle de Saint Antoine de Padoue, du 12 au 13 juin. Les gens du groupe adorent
St-Antoine de Padoue, tout ce que nous avons perdu depuis le départ, nous l’avons retrouvé…demandez au couple Nicole et Laurent….
Ensuite, nous nous sommes rendus au monastère des Hiéronymites duquel nous avons pu faire la visite. La grande place, le cloître, le jardin intérieur et son impressionnante église où il nous a été possible de voir le tombeau de Vasco de Gama. Celui-ci a échappé au séisme de 1755. Il a été classé monument historique en 1907 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une foule immense attendait en file mais nous avons quand même réussi à entrer assez rapidement. Il y a beaucoup de sécurité d’ajoutée depuis les évènements de Barcelone. Vous ne pouvez plus accéder à la foule devant le monastère avec un véhicule, il y a des barrages en ciment.
À cause de toute cette sécurité, nous avons pris un peu de retard donc ce fut le départ vers la Tour de Belém pour notre arrêt photo. La tour de Bélem a été construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l’entrée du port de Lisbonne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, conjointement avec le monastère des Hiéronymites.
Par la suite il est déjà temps…d’aller diner au restaurant FRADE DOS MARES. Wow! Wow! Wow! Tout le repas était délicieux! Ce fût vraiment unanime de la part du groupe. Merci à Louise Drouin d’avoir choisi un aussi bon restaurant.
Il ne nous restait qu’à revenir au navire afin d’assister à l’un des plus beaux départs d’un port de croisière… C’est vraiment plaisant de partir de Lisbonne, le départ est impressionnant, wow!
Ce soir nous avons la soirée Disco des années 70…ça fait du bien de danser sur le bon vieux disco…. Oups je suis un peu trop jeune….. Oups, un peu trop vieux, désolé.
Bonne fin de soirée !
Merci, merci, merci de me lire chaque soir. C'est grâce à vous que je garde cette passion d'écrire chaque jour sans relâche. Je sais que vous êtes nombreux devant vos écrans...
Merci encore à Caroline Guindon pour la correction de mes textes, merci, merci, merci!
Pierre Diamond
Notes:
Bonne fête à Tristan de Paul et Jane. Nous pensons à toi et faisons un bon voyage.
Louise David, je pense à toi énormément. Salutations à France.
Salutations à Claire et toute la famille de Louise-Hélène. Je suis tellement avec vous…vous me touchez sans arrêt. Je ne peux me sortir Louise-Hélène de la tête.
Dan et Sylvie Huard, Pierre et Colette et tout le groupe d’Alcan, salutations!