12e récit – 24 février - Barcelone
Bonjour de Barcelone!
Tel que nous l'avons écrit hier, nous laissons le navire aujourd'hui. Au revoir Norwegian Epic. Merci pour ces beaux moments et à la prochaine!
Notre débarquement se fait à 8 h00 ce matin. C'est vraiment impressionnant que, malgré le fait que 4 400 personnes débarquent aujourd'hui du navire avec leurs bagages, l'excellente organisation fait en sorte que tout se déroule en douceur, le débarquement comme tel est à l'heure prévue puis la récupération des bagages se fait facilement en quelques minutes. Chapeau NCL!
À notre grande joie, Miquel vient à notre rencontre. Il sera notre guide aujourd'hui pour la visite des Vins Torres et de Montserrat. Il semble aussi heureux de nous revoir et il nous confie qu'il a mis un peu de pression pour s'assurer de passer la journée avec nous. C'est donc en toute confiance que nous débutons notre route vers la ville abritant les installations des Vins Torres.
Miquel nous informe cependant qu'aujourd'hui, les chauffeurs de taxi, de métro et d'autobus de Barcelone ont décidé de faire une grève surprise. On se disait justement que ça faisait une couple de journées que nous n'avions pas vécu de situations exceptionnelles... La bonne nouvelle toutefois, c'est que notre route ne devrait pas être trop touchée par la grève puisque nous sortons de la ville.
Environ une heure plus tard, nous sommes arrivés devant les bâtisses des Vins Torres. On y sent déjà une touche que nous Nord-américains percevons comme étant typique de l'Espagne. À l'entrée de la bâtisse qui accueille les invités, on y voit des photographies de personnes fières; ce sont les fondateurs et les personnes qui poursuivent les traditions du vignoble depuis la fin du XIX siècle. Par contre, nous connaissons ces vins seulement depuis les années 1960. On nous invite à entrer dans une salle d'où le guide qui nous accompagnera pendant la visite, nous présente un film relatant l'histoire de la famille Torres ainsi que l'évolution du processus de fabrication du vin.
Après ce film des plus intéressants d'environ une vingtaine de minutes, nous sortons pour nous installer dans un petit train qui nous amène à travers le vignoble. On y voit d'abord les vignes qui sont en "hibernation", puis nous entrons dans les caves remplies de barils qui servent au vieillissement des différents nectars préparés à ce vignoble : vins rouges, vins blancs et brandy, le tout rehaussé des explications de notre guide passionné de l'art de la fabrication du vin. Il travaille d'ailleurs également à la recherche et au développement.
Au bout de quelques minutes, nous revenons à la bâtisse principale pour la meilleure partie de la visite: la dégustation!!! Nous entrons donc dans une pièce qui contient des tables sur lesquels reposent des coupes de vin blanc et de vin rouge (remplies bien sûr) et accompagnées d'olives, de fromages, de biscuits et de chips (au plaisir de plusieurs amis).
Après que certains en aient profité de la période pour se procurer une bouteille de vin ou de brandy non offerte à la SAQ, nous reprenons l'autobus pour aller prendre le dîner. C'est le joli restaurant des vins Torres qui nous ouvre les portes. Dès l'entrée dans le restaurant, nous remarquons la multitude de verres placés devant chaque couvert. Nous en comptons quatre pour chacun. Nous avons l'impression que nous serons reçus comme des rois. Et de fait, on nous sert une crème des plus belles à voir et surtout à manger (allez voir les photos) accompagnée d'un vin blanc. Après cette entrée des dieux, nous recevons une assiette de filet de porc à la cuisson parfaite avec oignon glacé, le tout rehaussé d'une sauce délicieuse, accompagné d'un vin rouge. Arrive le dessert composé d'une mousse de chocolat, contenant un morceau de chocolat dur sur un biscuit croustillant, accompagné d'un vin qui ressemble étrangement à nos vins de glace. Tout simplement délectable! Ce n'est pas tout. On nous offre en plus un bon café espresso accompagné d'un petit verre de brandy. Avec le verre d'eau, c'est donc pas moins de 5 verres que nous avons utilisés pendant ce repas. Nous nous sentons pratiquement coupables d'être aussi gâté par la vie... et les Vins Torres!
Nous nous sauvons de la vaisselle (il y a trop de verres à laver) et nous nous dirigeons ensuite vers Montserrat. Ce mont dont le nom en français serait le "mont serré" en raison des protubérances qui se resserrent et qui semblent prendre différentes formes selon la perception et l'imagination de chacun. D'ailleurs, Miquel nous fait part des formes qu'il y voyait alors qu'il était enfant et qu'il y allait avec ses parents. Nous visitons le monastère abrité par ce mont. En nous rendant vers le monastère, nous avons une vue incroyable du paysage s'étendant à nos pieds (allez voir les photos encore). Il abrite également un collège prestigieux pour enfants de 10 à 14 ans qui ont des talents musicaux de niveau supérieur.
Avant de quitter ce site enchanteur, nous prenons une dernière photo de groupe! Nous devons dire « Au revoir » à Barcelone et à Miquel car un avion nous attend pour nous amener à notre chambre à coucher. Ce soir, notre chambre est à l'hôtel Dornit à Amsterdam!
Bonne nuit chers parents et amis!
Demain : Amsterdam
Au plaisir de vous écrire demain!
Linda et Guy