Vendredi. 18 avril 2014
Bonjour à tous,
Encore une belle journée ensoleillée, quoiqu'un peu venteuse. Normal, puisque nous sommes sur le bord de la Mer du Nord.
C'est ce matin que nous aurons le privilège de visiter cet ouvrage d'ingénierie civile majeur du 20e siècle, appelé le Delta Works/Plan Delta, une complexe série de digues et de barrières anti-tempêtes érigées pour protéger la population des terres basses d'inondations meurtrières. Kurt, notre Directeur de croisière, nous avait alloué un autocar privé seulement pour notre groupe, et a lui-même commenté le trajet de 25 minutes entre le quai de Veere et la digue. Une experte a pris le relais pour la visite, une fois le film explicatif terminé. Nous avons consciencieusement écouté le déroulement du projet depuis ses tout débuts, quand les plans n'étaient que sur papier, puis la difficile mise en place de la construction elle-même, à travers un chapelet d'îles artificielles, et vu la plus spectaculaire des digues, qui consiste en une barrière d'acier de 45m de largeur pouvant repousser/arrêter l'eau et les vagues d'envahir ces terres si durement conquises, qui pour la plupart, sont au ou sous le niveau de la mer. C'est ainsi que les résidents de cette région du Zeeland ont effectivement réduit le risque d'inondations à moins d'une fois sur 4 000 ans. Nous sommes entrés jusqu'au coeur d'un des pylônes pour bien comprendre le fonctionnement, puis ressortis de l'intérieur par un escalier métallique directement sous le tablier de béton, servant d'autoroute.
Alors là, oui, il a fallu tenir nos chapeaux! Et ça, ce n'était rien, puisqu'il ne faisait même pas tempête; un beau ciel bleu, avec quelques nuages épars. D'après les photos que nous avons vu, personne ne pourrait tenir debout dans ces vents extrêmes sans être attachés; ils seraient tout simplement et littéralement« emportés » par le vent. Un peu comme on voit les journalistes durant les reportages d'ouragans. Tous ont été impressionnés par l'ampleur du projet.
En après-midi, une partie du groupe profite du temps libre pour explorer à pied avec et/ou sans Larry, le tranquille village de Veere. Malgre le fait que c'aurait été la place idéale pour essayer les vélos assistés, personne de notre groupe n'a tenté l'expérience, préférant faire des photos en marchant dans ce charmant village dont l'histoire remonte au 15e siècle. D'autres sont tout simplement restés à bord pour profiter des luxueuses et confortables installations du Sapphire. Les promeneurs se sont fait arroser au passage d'un nuage, mais ça n'a duré que le temps que les nuages passent, puisque le ciel est resté essentiellement bleu toute la journée.
Nous appareillons à 17h00 en direction d'Arnhem, où nous arriverons à 13h30 demain après-midi. Nous pourrons donc profiter d'une grasse matinée, bien méritée, demain matin. En attendant, nous admirons les divers paysages riverains : de superbes marinas avec des tonnes de voiliers et de bateaux privés à la « Touch », de coquets villages, de fermettes, d'usines et quelques grands ports commerciaux comme Gand et Dordrecht. À part les canards, les mouettes et les cygnes, les animaux les plus populaires à la campagne semblent être les chevaux, les vaches et les moutons. Beaucoup de moutons en fait, ce qui fait que les gazons sont très bien tondus.
Une petite soirée relaxante, en ce Vendredi Saint, où le resto avait prévu principalement des poissons et autres fruits de mer, incluant des sushis, des huitres, des pattes de crabe, du homard, pétoncles etc... Un buffet légèrement différent, bien apprécié des clients. Salutations à toute l'équipe de Santé Mentale de Campbelton, de la part de Nelson & Chantale.
Larry, Georges & Annie