Jeudi, le 17 avril 2015
Bon matin à tous,
Encore une journée de nouvelles aventures à l'agenda.
Comme nous étions restés à quai hier soir, tous ont passé une bonne nuit.
Ce matin, notre excursion Scénic nous emmène à Bruges, la« Venise du Nor », pour une promenade à pied de son pittoresque et historique centre-ville, reconnu pour ses canaux et anciennes ruelles pavées. Notre autocar quitte le port avec deux groupes distincts à son bord : la sempiternelle histoire des deux solitudes se poursuit jusqu'ici.
Nos deux sympathiques guides, Mark & Jacques, se partagent le temps d'antenne, et comme les récepteurs audio-guides sont sur deux canaux différents, les deux groupes sont satisfaits. Une fois arrivés à Bruges, chacun poursuivra son chemin séparément.
Quiconque visite Bruges remarque immédiatement que cette ville a toujours choyé ses trésors artistiques et architecturaux. Mais, ce qui caractérise particulièrement Bruges, c'est la façon dont elle traite aujourd'hui son passé. Elle est, par ailleurs, la ville la plus touristique de la Belgique, et là encore, ce n'est pas pour rien. La cité médiévale a su garder toute la splendeur de son patrimoine architectural d'antan. À ce sujet, son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000, pour ses bâtiments gothiques en brique et ses chefs d'œuvre d'art primitif flamand. La ville est également reconnue comme étant la capitale mondiale du chocolat. Malgré tout notre bon vouloir, les calories se sont empilées............à demain, la diète!
Elle fut aussi capitale européenne de la culture en 2002, en même temps que Salamanque, ville que nous visiterons sur notre croisière fluviale, au Pays du Porto, en septembre 2015. Avis aux intéressés! Cette croisière fluviale voguera sur le Douro, au départ de Porto, à bord du Queen Isabel de Uniworld Cruises. Elle sera accompagnée par Louise & Annie.
Le Béguinage, entre autres, a été intéressant à voir, puisque différent de celui d'Amsterdam. Ici, ce n'était pas les bicyclettes qu'il fallait éviter, mais bien les chevaux et leurs carioles touristiques. Suivant la visite guidée et environ une heure de temps libre, Jacques nous donne rendez-vous au beffroi à midi pile, pour notre retour à Anvers. Pratiquement tout le monde s'est endormi sur le chemin de retour. Nous arrivons pour un lunch plutôt tardif à 15h00, et appareillons immediatement pour Veere, dans la province de Zélande, dans le nord de la Hollande.
Nous voguons une bonne partie de l'après-midi vers la Mer du Nord.
Nous profitons de ce moment de repos pour apprécier les services à bord, tout en admirant les pittoresques rives de l'Escaut, et socialiser avec nos compagnons de voyage jusqu'à l'heure de l'apéro. C'est d'ici à Veere que nous visiterons demain matin les fameuses digues du Plan Delta, construction élaborée suite aux terribles inondations de 1953.
À 16h00, premiere mini conférence de Larry strictement pour notre groupe, dans le restaurant Portobello, que Kurt, notre Directeur de Croisière, avait généreusement prêté pour l'occasion. Équipé d'un grand écran, ça a permis à Larry de se brancher pour sa fort intéressante présentation sur l'histoire des origines de la tulipe.
Encore un autre mot d'origine arabe que nous employons quotidiennement.
Comme la fleur provient de ce qui était dans le temps l'Asie (Iran, Turquie, Kazakhstan) et que les Iraniens portaient un « turban » en forme de la fleur appelé « tulipa », le nom a été donné à la fleur. C'est encore le nom de cette fleur dans plusieurs langues européennes. Tulipe en francais.
Nous accostons à Veere durant l'heure du souper, qui lui a fini tard à cause de la visite à Bruges. Pauvre DJ, peu de personnes se sont présentés à sa soirée dansante......
Un deuxième groupe de six de notre groupe VLD du Pont Danube ont été invités ce soir à la Table la Rive, pour la dégustation sept services.
Une pensée, en ce jeudi, à toute mon équipe de quilles qui en est à la 3e des compétitions finales de fin d'année sur 4.
J'espère que vous me faites honneur. Je serai là pour la finale du 24; comptez sur moi pour nous assurer de la 1ère place!
HA! HA!
À tous les autres, nous vous souhaitons le bonsoir.
Larry, Georges & Annie