Samedi et dimanche, 12 et 13 avril 2014
Très chers lecteurs, familles, amis, et parents de nos participants à cette belle croisière fluviale de printemps.
Je me présente : je m'appelle Annie, et j'ai le privilège de participer à ce beau voyage fleuri en compagnie de notre guide accompagnateur vedette, M. Larry Hodgson, horticulteur émérite, reconnu par son sobriquet de Jardinier Paresseux, ainsi que mon conjoint Georges. J'espère que mes récits réussiront à vous faire rêver un tant soit peu, et vous faire vivre une partie du voyage en compagnie de vos êtres chers.
Indéniablement, visiter les plus beaux parcs et jardins de la Belgique et de la Hollande en l'illustre compagnie de Larry est déjà tout un honneur, mais savoir qu'il partagera sa passion exclusivement avec notre groupe tout au long de cette aventure distingue déjà la qualité ce voyage tant attendu.
Notre groupe compte un total de 21 participants, provenant de régions aussi éloignées que Campbelton, N.-B. et Gatineau.
Sont aussi bien représentés, Drummondville, Québec, Sherbrooke, St-Pie, St-Liboire, St-Laurent, Laval, Cowansville, Granby et St-Lambert. Nous comptons sur la présence de plusieurs fidèles clients pour assurer une bienvenue toute particulière aux participants effectuant un premier voyage avec nous.
Tant de belles expériences nous attendent : des parcs fleuris, des jardins secrets, de romantiques canaux, du chocolat, moules/frites et dentelles belges, des sabots, moulins à vent et fromages hollandais, pour n'en nommer que quelques-uns.
Notre départ, par une belle journée ensoleillée, s'est effectué rondement. Tout le monde étant très heureux de partir.
Le soleil était aussi au rendez-vous à notre arrivée à Amsterdam. Ne manquaient que les valises. J'avais rassuré nos clients que tout se passerait bien, puisque nous n'avions pas de correspondance,et que notre vol sans escale s effectuait d'un point A à un point B, et que nos valises étaient à bord de l'appareil. Hélas, les choses se sont passées quelque peu différemment. Après plus d'une heure d'attente, KLM nous informent qu'ils ont effectivement perdu nos valises! Après quelques discussions, et devant un fait évident, nous n'avons d'autre option que de poursuivre, nos activites étant déterminées. Dès les formalités d'entrée terminées, nous investissons donc le superbe Jardin Botanique, Hortus Botanicus Amsterdam.
C'est ici que nous rejoignons le couple Ricard/Dubeau qui était parti avant nous.
Après quelques ajustements avec nos audio-guides, nous partons à l'aventure.
Compact, avec une superficie de seulement 1,2 hectares, le parc est l'un des plus anciens jardins botaniques au monde (1638), mais il abrite une collection de plus de 6 000 plantes provenant du monde entier. On y découvre un jardin de plantes médicinales, des collections d'arbres et d'arbustes, et plusieurs serres dont l'énorme « Serre des Trois Climats », qui recrée trois biomes différents : ceux du Cap d'Afrique du Sud, du désert et de la forêt tropicale humide. Comme une image vaut mille mots, je vous invite à visionner les photos des magnifiques palmiers, caféiers et autres plantes exotiques que nous avons admirés durant notre visite. Suivant notre lunch, pris à la Brasserie Plantacius, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel, le Grand Hotel Krasnapolsky, où nous passerons la nuitée. Sans bagages, et fatigués, nous avons quand même étés très heureux de pouvoir profiter de notre belle chambre. Nous avions à notre disposition une robe de chambre, des pantoufles, un kit de salle de bain complet, incluant une petite brosse à dents, du dentifrice, une brosse à cheveux........le luxe, quoi. Seul hic, les valises étaient toujours manquantes, et nous avons du remettre nos vêtements de voyage de la journée précédente. Une bonne douche, un bon bain, et quelques heures de repos plus tard, nous procédons avec notre souper de bienvenue.
Excepté pour Larry, qui a du se déplacer à l'aéroport pour régler la question des valises. Il nous rejoint finalement avec de bonnes nouvelles : les valises ont été
retrouvées et seront livrées à l'hôtel en soirée, « au plus tard, demain matin ».....
Durant ce temps, l hôtel nous comble avec un souper privé servi dans la salle des Saisons. Trois belles tablées nous permettent de mieux nous connaître.
Le souper terminé, on nous informe que les valises ont été livrées.
On les monte à nos chambres, puis Larry offre d'effectuer une petite marche de santé pour ceux qui voudraient faire une petite promenade de nuit à Amsterdam, dans les environs de l'hôtel. Le Red Light District est à proximité, et plusieurs acceptent.
Considérant qu'il n'avait pas eu l'occasion de se reposer comme nous cet après-midi, les participants ont été reconnaissants de ce geste inattendu.
Un gros merci à Larry pour s'être démenné de la sorte toute la journée.
Et un merci tout spécial à nos participants pour leur patience et compréhension dans les circonstances.
Il est temps de nous retirer, demain, nous avons d'autres belles promenades prévues pour découvrir cette belle ville.
Nous aurons besoin d'être frais et dispos.
Nous vous souhaitons donc bonsoir, et à demain.
Larry, Georges & Annie