Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Mardi, 22 avril 2014

Bien le bonjour de Bruxelles,

J'imagine, que, rendu à ce stade, vous avez constaté que j'avais toute la misère du monde à envoyer mes albums photo.
Ne vous découragez pas; ils arrivent bientôt.

Du côté positif, le soleil est encore au rendez-vous ce matin, en ce dernier jour de voyage.
Ce sera donc du soleil mur à mur toute la journée, avec un ciel bleu absolument sans taches.
La luminosité parfaite pour nos quatre semi professionnels de photos, ainsi que pour nous, pauvres pécheurs.............

Suivant notre petit-déjeuner à l'hôtel, nous quittons pour le Jardin Botanique National, situé en banlieue de Bruxelles, dans la commune de Meise. Installé dans le domaine du Château de Bouchout, c'est, à 92 hectares, un immense jardin, et l'un des plus vastes jardins botaniques du monde. Parmi ses attraits, il y a le Palais des Plantes, un vaste complexe de serres, où l'on trace notamment l'évolution des plantes. Le jardin des plantes médicinales provenant du monde entier, et ayant servi depuis des siècles aux apothicaires pour concocter leurs remèdes. La première serre faite de vitre et de métal au monde servit d'ailleurs de modèle à celles des Serres du Roi, ainsi qu'à d'autres pays. Des platebandes de pivoines, dont certaines géantes, et la Promenade des Magnolias, qui ont fait le bonheur de Manon. Le Château entouré de beaux étangs avec cygnes et outardes canadiennes, des étendues de beau parterre avec petits recoins secrets où nichaient parfois des statues, et des tonnes de bancs tout au long des sentiers pour se reposer un peu des longues promenades, ou simplement contempler toute cette magnificence de la nature de façon un peu plus zen. Les plus spirituels, et autres amoureux de la nature dans toute sa splendeur, auront été comblés aujourd'hui.

Notre visite a débuté avec une promenade commune agrémentée par les explications de Larry, pour la majeure partie des attraits nommés ci-haut. Par la suite, on se donne rendez-vous à midi à l'Orangerie pour le lunch. Plusieurs groupuscules se forment pour faire le tour du grand étang nous séparant de cette partie du château tout a fait à l'autre bout du parc, par différents sentiers individuels. Nous avons une bonne heure devant nous pour ce faire, chacun à notre rythme. Très tôt, nous nous perdons complètement de vue, et nous avons la nette impression d'être seuls au monde. Pour plusieurs, ce fut un des plus beaux moments des visites de jardins. Perdus dans cette immensité verdoyante, loin de la foule, et du bruit environnant, un moment propice au calme, à la solitude et au rythme recherchés par nos photographes chevronnés, ainsi qu'aux échanges amicaux de nos autres participants à cette printanière Fluviale des Tulipes, en Hollande et en Belgique. 

Nous prenons éventuellement notre lunch à l'Orangerie du Château.
Il consiste en des plats de sandwichs divers dont chacun choisit selon ses préférences, un choix de dessert entre une tarte aux pommes ou au fromage et café. Voyage Louise Drouin a offert un choix de boisson selon les préférences individuelles pour accompagner le tout. Larry nous a subséquemment donné le choix de continuer la visite de cet immense jardin, ou de retourner à l'hôtel et de profiter d'un après-midi libre pour se reposer et/ou visiter le centre-ville.

Le choix était unanime : nous sommes retournés à l'hôtel. Plusieurs se sont croisés en faisant de courtes visites des environs et en magasinant un peu. Plus tard, il faudra se pomponner pour notre souper d'adieu, qui aura lieu dans la Boule de l'Atomium, un vestige de l'Exposition Universelle de 1958, qui a eu lieu ici à Bruxelles. C'est dans ces années que les découvertes des atomes étaient à leur apogée, ce dont on a voulu souligner la gloire. Une structure absolument exceptionnelle pour son temps. En voici quelques statistiques :
hauteur totale : 102 m
diamètre des sphères : 18 m
diamètre des tubes : 3,30 m
longueur des tubes en arêtes : 29 m
longueur des tubes en diagonale : 23 m
diamètre du pavillon de base : 26 m
masse totale en 1958 lors de la construction : 2 400 000 kg
masse totale lors de la rénovation en 2008 : 2 500 000kg.

Le restaurant Panoramique se trouve dans la plus haute boule, divisée en trois étages. Le minuscule premier, tout de suite en dessous du dôme, pour une douzaine de tables quand le second étage est plein. Le pourtour est vitré, ce qui permet de se voir de l'étage du resto principal, qui lui est situé au plus large diamètre de la sphère. Les tables sont situées tout autour, avec la cuisine en plein milieu. Juste en dessous, toujours dans cette boule supérieure, est l'arrivée de l'ascenseur central, entouré de vitres panoramiques 360 degrés. Un de nos experts photographes, Nelson, a réussi à prendre une photo durant la montée et la descente en ascenseur qui avait seulement le toit vitré. Ça a donné une vision psychédélique en champ de profondeur.

Les autres boules accueillent soit des expositions permanentes (boule 5), soient temporaires, des salles pour différentes fonctions etc. La base accueille quant à elle un snack bar et la boutique. Nous avons choisi pour notre dernier souper le restaurant Panoramique avec son dîner gastronomique. Sur place, Annie a rajouté un forfait boisson quasi illimité autant en choix de boissons qu'en quantité. Ça semble avoir été apprécié de tous. Les trois choix de repas principaux que nous avions communiqué à la cuisine préalablement étaient : a) saumon mariné, légumes b) vol au vent de poulet, boulettes de viande, champignons et c) rôti de porc, salade au chou. Pour accueil, la table offrait déjà un amuse-gueule individuel, et des petits plats d'olives deux couleurs. Suivirent une belle assiettée de salade verte avec vinaigrette balsamique, de généreux paniers de pain frais et beurre, le plat principal selon choix individuels et le dessert consistant d'une boule de crème glacée vanille sur lit de fraises fraîches et rhubarbe. Le vin/bière coulant à flot, l'atmosphère de fête était au rendez-vous. Une soirée fort agréable en guise d'adieu. D'ailleurs, notre chauffeur n'avait pas particulièrement apprécié notre retard d'une heure et demi passé le temps du rendez-vous. Nous lui avons bien fait comprendre qu'un repas de cette qualité ne se prenait tout simplement pas en une heure. Quelques photos des boules illuminées, et nous quittons finalement pour notre dernière nuitée avant le voyage de retour.

Demain matin, nous partons définitivement de l'hôtel à 9h00 en direction de l'aéroport d'Amsterdam pour notre vol de retour prévu à 15h25.
Et voilà un autre périple qui tire à sa fin.

J'aimerais féliciter et remercier les participants pour la discipline exemplaire démontrée tout au long de cette belle aventure. Votre bonne humeur, et votre intérêt évident des activités au programme, ont largement contribué au bon déroulement de notre voyage. Nous vous en sommes reconnaissants.
Merci à Larry Hodgson, pour sa grande disponibilité durant tout le voyage, pour ses passionnées et expertes descriptions des fleurs, plantes et jardins qu'il nous a fait découvrir, les très intéressantes mini conférences données exclusivement à notre groupe, et pour le don de son livre dédicacé, gagné dans un tirage au sort par Manon.

Merci à nos lecteurs qui prennent le temps de nous lire.
Nous espérons vous avoir fait rêver un peu, en vous donnant l'occasion de suivre vos proches.
Nous espérons, M & Mme Bélanger, que vous avez au moins pu nous accompagner virtuellement sur ce beau voyage fleuri. J'espère de tout coeur que nous pourrons vous compter parmi nos clients dans un avenir rapproché pour vous démontrer la façon de voyager à la Louise Drouin.

Merci à Georges d'avoir été là pour assister Larry et Annie, et s'assurer que toutes nos ouailles étaient toujours présents.

Au nom de toute l'équipe de Voyage Louise Drouin, merci à tous, et au plaisir de vous revoir très bientôt, définitivement à notre Brunch des Retrouvailles d'automne, où vous serez tous conviés officiellement.

Annie   

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube