6e récit - 6 mai - La Valette, Malte.
L'arrivée sur Malte à 13:30 a permis à tous de dormir et s'étirer davantage, de faire un peu la grasse matinée...hihi. Elle était bénie cette matinée, nous sentions la fatigue gagner nos amis.
Nous accostons un petit peu en retard puisqu'un navire avait pris notre place. Un petit imprévu avec lequel notre capitaine a du jongler.
Notre guide, Simone, nous attend au port pour débuter la visite de cette ville entourée de remparts. Belle et riche ville où nous aurions apprécié avoir plus de temps pour flâner. Elle nous mentionne que le tourisme est la principale économie de l'endroit. La température nous a un brin déstabilisé. Les 35 degrés étaient lourds à porter après un aussi long et dur hiver. Le contraste était très grand et le soleil que nous souhaitions depuis si longtemps chauffait nos épaules et nos têtes à grand coup de rayons. Nous avons donc visité les armoiries, endroit fascinant avec toutes ces armes, tous ces canons et le kit parfait du combattant qui se faisait des muscles simplement à supporter le poids de son équipement. Si la chaleur était aussi torride qu'aujourd'hui, ces chers hommes ne devaient pas vivre très vieux.
La file est longue pour visiter la Cathédrale, nous sommes au gros soleil. Changement de programme...une bonne bière froide sur une terrasse...quel soulagement ! À votre santé, cher groupe ! L'idée fut fort appréciée. Nous reprenons notre route pour faire la visite des jardins situés en haut des remparts, ce qui nous permet une vue fantastique sur tout ce qui nous entoure. Impressionnant ce beau décor. Nous pouvons admirer la vieille partie ainsi que le développement de nouveaux édifices. La ville a eu la sagesse de conserver la partie plus ancienne dans son état d'origine sans y joindre de nouveaux immeubles qu'ils ont laissé s'ériger dans un tout autre secteur.
De retour au navire, chacun est libre de profiter de son temps pour se déposer, souper ou profiter d'un petit Martini...si si si ! N'est-ce pas, Carolle et Denis? Ou encore de se chanter la pomme, vous devriez entendre le cœur heureux de Michel qui roucoule de jolies mélodies aux oreilles de sa belle Diane.
Il semble que plusieurs adeptes de la danse ont transpiré suite à leurs prestations à la discothèque ce soir...tard...jusqu'à deux heures du matin...n'est-ce pas monsieur Luc, ainsi que Diane, Françoise, Carole, Anne-Marie et Nicole.
Ô combien la journée de repos fera du bien demain...
À demain chers parents et amis !
Martin, Andrée et leur groupe de sages.