2e récit – 2 mai 2015 – Arrivée à Rome
Nous arrivons sur Rome à l'heure convenue. Malgré les sourires qui nous sont partagés, nous pouvons tout de même constater que les yeux sont petits, les dodos ont été courts et même nuls dans certains cas. Tout se déroule bien à l'aéroport, aucun bagage perdu, aucun problème lors de la présentation de nos passeports, c'est certain avec tous ces beaux visages souriants et heureux, personne ne peut être embêté.
Notre guide Sergio nous attend à la sortie. Quel homme charmant ! Une bonne marche pour se rendre à l'autocar nous fait grand bien, on dégourdit nos petites pattes qui ne trouvaient plus de position dans l'avion.
Ce sera une bonne journée. Pas encore le temps d’une douche, ni de dodo. Il nous faut nous ajuster tout de suite à l'heure européenne. Alors, c'est parti pour la visite. Nous prenons en chemin, Lorena, que j'ai eu l'opportunité d'avoir comme guide lors d'un autre voyage. Elle est mignonne et ô combien compétente. C'est un ordinateur ambulant. Elle parle sans arrêt, sans sourciller, sans broncher et ce qu'elle dit est fort intéressant. Par contre, famille et amis, ne vous attendez pas à un cours d'histoire au retour. C'était fort intéressant mais le cerveau aspirait davantage au sommeil qu'à une quête de richesses intellectuelles. C'est comme si Rome avait fait peau neuve, les gens qui l'avaient déjà vu avaient l'impression de ne pas avoir vu quelques-uns de ces recoins que nous voyons. Elle est belle cette ville, elle est si riche de son histoire mais surtout de sa capacité à avoir su garder ce qu'elle avait d'extraordinaire, de monuments dont le Colisée qui a été fait à la sueur de 9,000 hommes. Il fait chaud, nous mangeons notre sandwich apporté par un commissionnaire, livré directement en ville à notre autobus. Oh comme les italiens font de la bonne cuisine...mais...pas de bons sandwichs...leur spécialité n'est pas le pain. Mais bon, ça « bouche un coin » en attendant le souper.
Suite au dîner, un petit bout à pied jusqu'à la Place d'Espagne...oh non...les dames doivent rester sages malgré que la tentation soit à toutes les portes...cette belle mode italienne, elle nous fait rêver, avec ses couleurs, ses chaussures, ses sacs à main. Ah, trop peu de temps. Nous sommes si fatigués que nos choix ne seraient probablement pas judicieux, surtout que nous sommes dans le quartier le plus cher de la ville. Un chemisier a 1,200 euros c'est tout de même lourd sur une carte de crédit, aussi léger soit-il?
Place du peuple. Magnifique endroit où vous pourrez voir notre photo de groupe. Oui il y a encore des rénos mais au moins, on voit bien qu'ils entretiennent. Le nouveau maire de Rome, fait tout en son pouvoir pour améliorer sa ville. Rues qui ne deviendront que piétonnières, réfections de certains endroits, nettoyage de bâtisses. C'est du bon boulot.
Place d'Espagne, certains prendront les marchés bordées de belles fleurs et d'autres feront le tour pour éviter les marchés et pourtant, le trajet fut tout aussi difficile finalement.
De retour dans l'autocar, un tour panoramique magnifique mais...plusieurs têtes se sont mises à la construction...elles cognent des clous. Il est temps de retourner à l'hôtel. Nous partageons un souper agréable, tout en rires malgré la fatigue. Tout le monde a hâte au dodo.
Bonne nuit, avant vous, mais très mérité.
Prenez soin de vous, on vous aime
Martin et Andrée et leur groupe docile et sage.