11e récit - 11 juin – Flåm
Bonjour chers lecteurs!
Tout le monde va bien et nous faisons un magnifique voyage. Comme notre bonne chance se poursuit pour la température, alors qu'on annonçait 90% de probabilité de pluie pour tout l'avant-midi, nous n'avons eu que des nuages en matinée et de belles éclaircies en après-midi. On a même pu mettre nos sandales et lunettes de soleil!!! La température était d'environ 20 degrés et un beau soleil nous attendait pour notre excursion de fin de journée. On mène vraiment une bonne vie!
J'ai mis quelques photos sur le site du soleil de minuit prises par Nancy et du "lever" du soleil vers 3h30 prises par Diane M.
Ce matin, il fallait se lever de bonne heure pour voir notre entrée dans le fjord.
Flåm: Un petit village dans un cadre naturel grandiose. Voilà ce qui nous attend aujourd’hui. Tout au bout de l’Aurlandsfjord, au milieu de hautes montagnes, de torrents cascadant et d'étroites vallées, se niche le petit village de Flåm. Nous avons fait une navigation extraordinaire ce matin lorsque notre navire a remonté le Sognefjord à destination de Flåm. Mais le plus beau, nous l'avons vu ce soir car nous avons ressorti du fjord avec un soleil resplendissant. Cela change vraiment la perspective (vous allez voir la différence dans les photos du matin et celles de ce soir). Le paysage était vraiment sublime, une vraie carte postale!
Le village de Flåm est une destination touristique depuis la fin du 19è siècle. Sa population est de 400 habitants, oui, oui et ce village reçoit près de 450 000 visiteurs par an! La plupart viennent pour la ligne de chemin de fer Flåmsbana, ainsi que la plupart de nos voyageurs! Nous sommes 21 personnes du groupe à prendre l’excursion en fin d’après-midi du train qui parcourt les 20 km entre la gare de Flåm et celle de Myrdal dans un décor grandiose.
Mais avant l’excursion, nous avons du temps pour flâner dans le village. Pas très loin de nous, il y a le Nærøyfjord. Ce fjord est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est le fjord le plus étroit du monde - avec seulement 250 mètres le large à un certain endroit, entre d'imposantes montagnes surplombant ses eaux tranquilles. À 13h, j'offre de faire un petit tour des environs avec ceux qui ne sont pas encore sortis du navire. On se rend jusqu'au village suivant. D'autres personnes prennent le petit train touristique de la ville et font une belle ballade eux aussi.
Puis, nous sommes prêts pour notre tour en train. C’est l'une des lignes les plus pentues au monde, si on exclut les chemins de fer à crémaillère. Une ancienne gare à Flåm abrite dorénavant un musée consacré à la ligne. Le chemin de fer de Flåm a été nommé « Voyage en train le plus incroyable du monde » par Lonely Planet en 2014. Cette ligne ferroviaire nous emmène de Flåm, en traversant fjords et montagnes vers Myrdal. Sur ce trajet nous apercevons les rivières qui ont creusé des ravins très profonds, des cascades dévaler les pentes raides des montagnes enneigées et des fermes de montagne accrochées vertigineusement à des coteaux abrupts. Quelle belle promenade. Cela prend près d'une heure pour nous rendre au sommet, avec un petit arrêt à la cascade gigantesque de Rjoandefossen, où un petit spectacle nous attend. Un beau trajet de train où l’appareil photo se fait aller!
À notre retour, nous avons juste le temps de remonter à bord du navire et on quitte le village de Flåm à regret. C’est encore une fois les yeux remplis de merveilleux paysages que nous quittons le port. Il est déjà temps d’aller souper! Le grand air nous donne faim, on apprécie grandement d’avoir de se bons repas, tout préparés pour nous!
Ce soir, deux de nos voyageurs célébraient leur 41ème anniversaire de mariage: Félicitations à Francine et Jacques!!!
Une autre belle soirée de plaisir et on va se reposer un peu pour être en forme demain, à Bergen.
Voilà pour notre journée, qui a été encore une fois très bonne pour nous.
À demain!
Martine et ses amis voyageurs