12e récit – 18 novembre – Sukhothaï
Bonjour
Ce matin, tout le monde était triste de quitter cet endroit paradisiaque, mais ce n’est que pour faire encore de belles découvertes. Nous sommes partis tôt en direction du sud vers Sukhothaï.
Après environ 40 minutes de route, nous avons fait un arrêt à Chiang Rai. WOW! WOW! WOW! Impossible de ne pas s’émerveiller devant l’incomparable Temple Blanc, ou le Wat Rong-Khung. Quel temple! En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Plusieurs bâtiments sont ornés de créatures des enfers qui proviennent de l’imagination du peintre qui, avec ses œuvres, finance cette merveille du nord de la Thaïlande. Malheureusement, en mai 2014 le temple fut endommagé par un tremblement de terre. Après une visite
d'experts, il a été convenu que tous les bâtiments sont structurellement sains. Son créateur annonce alors qu'il se donne deux ans pour redonner la beauté originelle au temple et que celui-ci sera de nouveau ouvert aux visiteurs. Mais ce que nous avons pu en voir valait vraiment le détour! Vraiment magnifique et c’est peu dire!
Nous avons fait un deuxième arrêt au bord du lac d’eau douce le plus grand de la Thaïlande, le « Pra Yao». Notre route s’est poursuivie vers Lampang en traversant la forêt de teck de la région. Durant la journée de route, Lek avait pensé d’apporter le film « Anna et le roi » pour le bonheur des voyageurs qui revoyaient le film à nouveau ou bien pour ceux qui en faisait la découverte. Un bien beau film de filles comme on dit!
C’est aujourd’hui que commence vraiment notre découverte des vestiges de grandioses civilisations. Après notre dîner pris en route dans un restaurant de Lampang, nous sommes arrivés à Sukhothai, petite ville aux abords de la rivière Yom, fondée au 13e siècle. Ce fût la première capitale du royaume de Siam qui mettait fin au règne khmer d'Angkor Wat. Elle est plus célèbre pour son art que pour ses réalisations politiques. Nous embarquons dans un triporteur et partons à la découverte de cette ville historique. Les superbes temples et monuments de ce parc ont été restaurés soigneusement et classés au patrimoine mondial de l’héritage par l’UNESCO en 1994. À l’heure où nous avons le plaisir de visiter le site, nous retrouvons la plus belle des lumières pour faire des photos avec les couchers de soleil sur les temples de Sukhothai, c’était splendide.
Après cette promenade, nous sommes partis vers Phitsanulok ville d’étape de notre route vers Bangkok. Dès notre arrivée nous sommes attendus par l’hôtel et tout se déroule rapidement pour les valises et l’enregistrement. Les thaïlandais sont tellement efficaces!
Après un excellent buffet à notre hôtel, nous avons terminé cette belle journée par une promenade en cyclo-pousse dans la ville. Quelle promenade! Imaginez nos cyclo-pousses qui se suivent dans la ville. Nous avons fait deux arrêts: un pour voir la roulotte de vente à insectes: vous savez comme nos roulottes à patates frites…mais pour y manger des vers à soie, des vers de bambou, de l’estomac de poulet…et bien d’autres insectes… Les photos vous parleront plus…
Un petite traversée dans le marché local et on reprend notre cyclo-pousse. Si on ne reconnaît pas celui qui a commencé à faire le tour pour nous, lui nous trouve. Le deuxième arrêt était pour essayer les légumes et la bière. Le restaurant « Flying vegetables. » est unique en son genre et nous a bien amusés. Encore ici, les photos parleront de ces très beaux sites hauts en couleur. Le tout consiste pour le chef de cuisiner un petit peu de très bons légumes dont les liserons d’eau et d’en lancer une petite partie à quelques-uns de nous qui devaient les attraper au vol de l’autre côté de la rue. C’est le seul pays que l’on arrête la circulation des autos pour lancer des légumes à travers la route! C’est
incroyable comme ils peuvent faire n’importe quoi.
Après avoir bien bu et bien rigolé, nos cyclo-pousses nous ont ramené à notre hôtel pour un bon dodo bien mérité.
Bonne soirée et à demain!
Lek et Marc