14e récit - 11 mars - Navigation au coeur des Canaux Chiliens
Une belle nuit de sommeil et nous voici encore ce matin à l’approche d’un des plus importants glaciers du Chili, le glacier Pie XI.
Notre navire s’approche lentement de cet immense glacier qui nous offre une vue spectaculaire avec ses 5 kilomètres de façade. WOW encore une fois WOW!!!! Et que dire de la couleur qui s’intensifie quand les nuages passent? Nous admirons ce décor féérique à partir du devant du navire, ce qui m’a permis de prendre quelques belles photos de notre arrivée. Nous sommes encore une fois très chanceux car la mer est calme et cela nous permettra de partir pour une balade en zodiaque. Comme nous aimons ces sorties surprises pour aller à la découverte de ces beaux endroits inexplorés. Notre équipe de naturalistes sort à l’avance pour aller sonder le terrain et ils décident de nous faire descendre sur un amoncellement de moraine frontale qui est bien en place et sans danger. La sécurité pour Ponant
est primordiale et rien n’est laissé à l’aventure. Les 4 groupes de couleur sont annoncés et nous sortirons à 10h45 pour une balade d’une heure en zodiaque et un débarquement d’une demi-heure sur la moraine. Quel spectacle nous avons lors de notre promenade entre les blocs de glace!! Pour moi qui suis allée en Antarctique en janvier de l’année dernière, je peux vous dire que les paysages sont tout à fait différents et que les blocs de glace que j’ai photographiés
hier sont exceptionnels. C’était magique cette sortie et que dire quand nous nous sommes retrouvés sur la moraine et que nous pouvions voir l’immensité de ce glacier et ses couleurs? Un moment gravé à jamais dans notre mémoire. J’ai tourné une petite vidéo pour vous, qui donne un petit aperçu de ce que nous vivons. La température était agréable avec probablement 6 degrés mais nous étions bien habillés et tout à fait confortables. Nous avons souvent une pensée pour vous Lise quand on ajoute des petites laines, surtout votre amie Diane qui y pense beaucoup.
Nous sommes revenus sur le navire heureux tout en remerciant la vie de nous donner tant de bonheur. Nous sommes vraiment un groupe de joyeux lurons comme nos amis français et suisses aiment bien nous qualifier, nous les québécois.
Un autre succulent lunch nous attendait et un bel après-midi tout tranquille avec encore de bien beaux paysages durant notre navigation dans les fjords. Je me voyais penser aujourd’hui à quelques endroits magiques où j’ai eu la chance de naviguer, les fjords de la Nouvelle-Zélande entre autres ceux de Milford Sound en particulier et je dois dire que ces fjords magnifiques où notre navire a circulé pour quelques heures nous avaient conquis mais ici c’est ce même spectacle mais pour des jours et des jours. La navigation est splendide. André, mon excellent voyageur et voisin de
cabine, admire le tout est n’arrête pas de me dire comment c’est beau ici et il n’en revient juste pas.
Une petite conférence à 18 heures, avant l’apéro et le souper qui ce soir est une soirée en blanc ou bleu ou les deux. Il est agréable de voir que les gens participent et que le personnel nous attendait pour nous saluer à notre entrée à la salle à manger. C’était un bien beau souper et une belle soirée dansante par la suite. Après avoir bien mangé encore une fois, nous avons été faire quelques pas de danse pour brûler quelques calories.
Une autre spectaculaire journée dans les fjords chiliens!
Enfin, Internet fonctionne un peu mieux et je pourrai vous ajouter des photos de plus en plus rapidement enfin j’espère.
À demain!
Louise