12e récit - 8 novembre - Blyde River & Kruger
Un autre beau réveil ce matin : le soleil était au rendez-vous encore une fois! La température était d’environ 26 degrés déjà à notre départ. Tout le groupe est en grande forme et surtout heureux de partir ce matin à l’aventure. Le moment tant attendu arrivera ce midi, nos safaris! Oui, enfin nous y arrivons!
Nous prenons donc la route ce matin en direction du canyon de la Blyde River. Sa profondeur varie de 6 à 800 mètres et il s’étire sur 26 kilomètres, nous laissant en admiration devant ses panoramas inoubliables. Notre premier arrêt était un peu dans les nuages car souvent le matin, les nuages s’accrochent au flanc de la montagne. C’était tout de même un bel arrêt pour découvrir un peu de ce paysage qui se dessine à l’horizon. Notre deuxième arrêt fût un des plus beaux avec les Bourke’s Luck Potholes. Il s’agit d’une curiosité géologique, propre au confluent des rivières Blyde et Treur. Le torrent a ici creusé de véritables "marmites de géant" tout à fait spectaculaires. On peut observer ces
cavités aux formes arrondies depuis différents points de vue et un petit musée est consacré à la faune, la flore et à la géologie du fameux Blyde River Canyon. Une belle marche dans cet endroit magique sous un soleil radieux, peut-être un peu trop car nous avons besoin de faire bien attention avec les coups de soleil. Les appareils photos sont grandement sollicités avec tous ces beaux endroits à immortaliser. Les nombreuses boutiques attirent aussi mes voyageurs qui planifient tranquillement leurs achats à faire.
Un dernier arrêt pour voir le superbe paysage Blyde River d’où nous avions une vue, à partir du lac, des 3 Rondavels. En forme de huttes traditionnelles africaines, les Trois Rondavels forment trois énormes pinacles de roche s’élevant au-dessus du canyon.
Ensuite, nous nous sommes dirigés au Kapama Southern Camp, où nous avons partagé le repas du midi, constitué d’un succulent buffet. Le complexe de Kapama est un des plus luxueux du Parc Kruger. Un 5 étoiles digne de cette accréditation! Le complexe est divisé en 2 sites très différents l’un de l’autre. Pour ceux qui ont suivi l’émission
Occupation double, ils ont été dans un de leurs voyages, à Kapama. La réserve de Kapama impressionne par son architecture et sa décoration modernes avec ses plafonds incroyables, ses pierres plates et murs recouverts de torchis. Magnifique! Le site vu durant occupation double était le site plus touristique avec sa terrasse qui domine le lit d’une rivière et sa superbe piscine à débordement qui apporte une touche colorée qui rehausse l’ensemble. Quant à notre site, que je préfère de beaucoup, il est plus près de la nature avec des villas individuelles et surtout, situé en pleine brousse, pour un contact plus près des animaux. C’est mon préféré et en plus, le site presqu’au complet est nolisé pour nous! Cette fois ci, nous avions un seul autre couple qui n’était pas de mon groupe et qui était en voyage de noces. Ce site est magnifique et le service est incroyable.
Un peu de temps libre pour apprécier le tout à son rythme puis, en fin d’après-midi, notre premier safari… L’heure idéale puisque les animaux se déplacent pour aller boire… L’excitation est à son comble!
Comme je tiens à donner plus de confort à mes voyageurs, j’avais réservé 6 jeeps pour les safaris. Normalement les Lodge peuvent mettre 9 à 10 personnes par jeep + un chauffeur et un pisteur. Pour notre part, nous étions nous entre 4 et 6 personnes par jeep. Pour le confort et la visibilité c’était parfait. Ce sont ces petits « plus » qui font toute la différence de Voyage Louise Drouin. Nous sommes invités pour le thé et gâteaux servis avant le départ pour nos safaris à 16h00 jusqu’à 16h30.
Et nous voilà prêts à partir pour notre premier safari. Il faut dire que déjà à notre arrivée, en route avec notre autobus, nous avions pu voir notre première girafe. Nous avons pu observer ce soir, des buffles, girafes, zèbres, lions,
impala, etc… Comme c’est beau de laisser promener le vent dans les cheveux au cœur de ces paysages sublimes! Ah, j’oubliais de vous dire que le safari qui dure un bon 3 heures est entrecoupé par un arrêt au choix de notre chauffeur et pisteur dans la savane. Ils y dressent une petite table, nappe blanche et ils y déposent des boissons bien froides et des grignotines juste pour nous. Nous nous habituons bien rapidement et c’est toujours un bon moment pour se dégourdir les jambes. Un traitement VIP et tout inclus. Notre équipe surveille le périmètre pour nous protéger car oui, nous sommes dans des endroits ou un animal pourrait se pointer. C’est ce qui nous est arrivé, après avoir remonté dans la jeep et reculé de notre emplacement nous avons fait la connaissance de deux beaux lions qui surveillaient deux rhinocéros blancs. Quel spectacle!
De retour au lodge, la tête et le cœur remplis de ces magnifiques images de la nature à sa plus simple expression, c’est sous le ciel africain que nous prendrons le repas ce soir. Un souper Boma est une découverte pour nous et tous sont d’accord pour dire que ce souper est unique. Nous avons en plus une fêtée ce soir, notre chère Monique a choisi de fêter son anniversaire de naissance avec nous en Afrique. Ils ont bien souligné avec un gâteau et une chanson et danse pour cet événement. La danse pour mes voyageurs est un bon moment pour se détendre et pour s’amuser et j’ai, à ma
grande joie, plusieurs personnes qui se joignent à moi pour danser quand l’occasion se présente. Notre charmant guide Léonce s’est bien exprimé en dansant ce soir et nous nous sommes vraiment amusés en plus de très bien manger et bien boire. Un bon début à ce charmant hôtel de Kapama.
Voici venu le temps d’aller au lit car demain viendra vite avec notre safari du matin.
Merci de me lire et j’espère vous faire partager ma passion de l’Afrique à la lecture de mes récits. C’est l’un de mes voyages où je manque de mots pour vous en parler… Mais mes yeux s’illuminent et s’expriment avec la passion dans mon regard…
Louise