3e récit – 20 juin – Stockholm, Suède
Bonjour!
Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, nous sommes tous prêt pour la visite guidée de Stockholm. Après un bon gros déjeuner, nous partons tôt (8h) afin de voir le plus possible cette magnifique ville. Nous rencontrons notre guide Joel et partons ensemble pour cette journée d'excursion. Nous sommes choyés aujourd'hui : une superbe journée ensoleillée avec une température de 21 degrés. Un temps idéal pour visiter.
Le tour en autocar nous fait voir les plus beaux lieux de la ville: la vieille ville, le Palais Royal, le Parlement… Nous avons aussi la chance de visiter l'intérieur de l'Hôtel de ville. Il se situe en bordure du lac Mälar. Ce n'est pas un bâtiment historique comme on pourrait le penser. Il fut construit entre 1911 et 1923. C'est plus sa renommée dû aux prix Nobel qui en ont fait un lieu important. Il est organisé autour de deux grandes places inspirées des palais italiens de la Renaissance : la « Cour des citadins » en extérieur et le « Hall bleu » en intérieur. Les murs de ce dernier devaient initialement être peints en bleu — d'où son nom — mais son architecte changea d'avis en cours de construction et conserva finalement la couleur brique qu'il trouvait plus jolie. Ce hall est célèbre pour accueillir le banquet qui suit la cérémonie de remise des prix Nobel le 10 décembre de chaque année. Il contient également l'un des plus grands orgues d'Europe du Nord (10 000 tuyaux et 135 jeux). La « Salle dorée » (Gyllene salen) surplombe le Hall bleu. Ses murs sont recouverts de plus de dix-huit millions de morceaux de verre et d'or. À l'origine, sa construction devait durer sept ans mais cette durée fut raccourcie à deux ans pour pouvoir livrer le bâtiment à temps. Il en résulte quelques erreurs dans des dessins de la mosaïque (que le guide prend plaisir à nous montrer!). La salle peut accueillir jusqu'à 700 places assises lors de banquets. Au sommet de ses 106 mètres, la tour du bâtiment est surmontée des trois couronnes, ancien symbole de la Suède. Östberg souhaitait que la hauteur de la tour dépasse celle de l'Hôtel de ville de Copenhague, haute de 105,6 mètres.
Après cette visite intéressante, nous nous dirigeons vers le port, non pas vers notre navire de croisière, mais vers notre bateau-mouche. Eh oui, on nous accueille à bord d'un beau bateau et nous sillonnons les eaux de Stockholm pendant un bon 2h15. Un autre point de vue sur la ville que nous apprécions énormément.
Après toutes ces belles visites, nous revenons au port pour dîner, mais aussi pour procéder au départ du navire. Nous sommes tous sur les ponts extérieurs à regarder les manœuvres de départ, un petit verre à la main… C'est le départ pour cette fabuleuse croisière. De l'histoire des Vikings aux trésors de l'Ermitage, cette croisière sera jalonnée de fabuleux paysages, magnifiés par la lumière du Nord, et d'un soleil qui ne se couchera pratiquement pas… En effet, en Europe du Nord, la lumière est d'une pureté exceptionnelle. Elle intensifie les couleurs et donne du relief aux paysages. Aussi, les escales qui nous ferons nous donnerons un bel aperçu de la diversité culturelle et de la richesse historique de la région.
Nous nous rejoignons tous pour le souper. L'avantage d'un grand groupe, c'est de trouver des personnes avec qui nous avons beaucoup d'affinités et de pouvoir partager des moments avec eux. Les voyageurs commencent à se connaître davantage et la bonne humeur est de la partie!
Bonne soirée!
Martine et Pascale