7e récit – 16 juin – Rostock, excursion Lübeck et Wismar Allemagne
Ce matin, c’est en Allemagne que nous ouvrons les yeux… N’est-ce pas merveilleux de se déplacer pendant notre sommeil et découvrir un nouvel endroit chaque matin?
Notre journée débute avec un copieux petit déjeuner puis, tous se présentent au point de rencontre à l’heure convenue. Nous faisons la connaissance de nos accompagnateurs qui seront avec nous pour notre journée à la découverte de la campagne allemande. Un petit problème se pointe ce matin, nous avons nos 3 accompagnateurs mais seulement 2 autobus. Nous tentons de rejoindre la compagnie d’autobus afin de voir ce qu’il en est mais sans succès. Après avoir attendu et tenté de trouver ce qui se passait nous avons décidé de séparer le groupe C en deux et de les ajouter au groupe A et au groupe B. Tout se place et nous voilà partis pour cette journée. Le soleil est au rendez-vous pour notre grand bonheur. Nous avons eu quelques gouttelettes seulement et c’est vraiment une très belle journée.
C’est à Lübeck que nous débutons cette journée de découvertes. Reine des villes de la Hanse, elle a été fondée en 1143 et est considérée comme la « première ville occidentale sur la Baltique ». Une ambiance médiévale et des curiosités historiques comme la porte de Holstein marquent encore aujourd'hui le visage de la ville et rappellent son glorieux
passé de ville impériale et hanséatique.
Lübeck : ce nom a été pendant des siècles, synonyme de liberté, de droit et d'aisance. Le droit lübeckois, un compensé innovant pour l'époque des réglementations de base en matière de droit de la terre et de la mer, inspira la fondation d'une centaine de villes autour de la Baltique qui furent à l'origine de l'essor grandiose de la Hanse comme grande puissance commerciale de son temps. Leur centre incontesté était Lübeck, l'une des plus prestigieuses métropoles précoces du négoce mondial. La vieille ville entourée d'eau témoigne de 1 000 d'histoire vivante avec les sept clochers de ses cinq églises principales et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Pour cause : ses monuments gothiques, Renaissance, baroques et classiques, ses ruelles et ses chemins, ses églises et ses monastères, ses maisons patriciennes et ses fortifications lui confèrent une unité unique en son genre. L'église Sainte-Marie, le plus bel édifice religieux de Lübeck, est un véritable joyau du gothique de brique. Environ 70 églises de la région de la Baltique ont pris modèle sur cette construction majeure d'un point de vue architectural, qui possède la voûte de brique la plus haute du monde. Elle trône fièrement au point le plus élevé de la vieille ville, contrastant avec la moderne « Musik- und Kongresshalle » (MuK) située en face.
Se promener à travers le Lübeck médiéval est une expérience en soi, d'autant plus que la ville a aussi des côtés
modernes à découvrir. Ses nombreux bistrots, restaurants, bars, clubs et discothèques commencent à s'animer en fin de journée et même les Hanséates les plus sobres et réservés se découvrent des aspects exubérants.
Puis, c’est en parcourant les 60 kilomètres qui nous séparent de Wismar que nous poursuivons notre journée. Dès notre arrivée, nous rencontrons notre charmant guide Kurt qui prend vraiment plaisir à nous faire découvrir sa ville.
Wismar fut parmi les premières villes à signer le pacte de la Hanse en 1259. Longtemps ville suédoise, elle ne fut rattaché définitivement au Mecklembourg qu'en 1903. Encore aujourd'hui, les habitants fêtent chaque année la fête suédoise.
La ville historique de Wismar a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002 en tant qu'ensemble et exemple représentatif du patrimoine culturel de la Hanse. La ville historique représente, de manière idéale et typique, la ville hanséatique à l'apogée de la ligue au 14ème siècle. Wismar est la seule ville hanséatique de cette taille à être presque entièrement préservée. Le centre historique de la ville a été plus ou moins épargné des bombardements pendant la Deuxième Guerre Mondiale et a presque entièrement conservé son plan médiéval. Il
témoigne de l'aménagement des villes de commerce maritime conformément au droit de Lübeck. Les trois églises monumentales en briques offre une vision d'ensemble unique de la célèbre architecture sacrée des villes hanséatiques.
De retour au navire et nous nous préparons rapidement puisque quelques voyageurs m’accompagnent pour le souper à la Table des Chefs.
À demain,
Loulou, Pascale, Manon et Louise