Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Grande-Entrée; Cap-aux-Meules; Ile du Havre-Aubert; Grosse-Ile; Havre-aux-Maisons

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui nous avons pu profiter d’une grasse matinée car nous ne partions qu’à 10 heures ce matin, pour notre découverte, d’une des plus belles plages des îles, celle de Grande Échouerie.  L'archipel des Îles comprend une douzaine d'îles, dont six sont reliées entre elles par d'étroites dunes de sable. Ce sont, du nord au sud, l'Île de la Grande Entrée où nous sommes, la Grosse Île, l'Île de la Pointe aux Loups, l'Île du Havre aux Maisons, l'Île du Cap aux Meules et l'Île du Havre Aubert.

Deux autres îles de superficie importante s'ajoutent à celles déjà mentionnées : l'Île d'Entrée, habitée et située à 10 km à l'est de Havre-Aubert et l'Île Brion, inhabitée et située à 16 km au nord de Grosse Île.  Le village principal de chaque île porte le nom de l'île.  Depuis le 1er janvier 2002, les îles sont réunies en deux municipalités : la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et celle de Grosse-Île.  D'autres petites îles et îlots complètent le tableau : le Rocher aux Oiseaux, l'Île aux Loups Marins, l'Île aux Cochons, le rocher du Corps Mort et quelques autres encore.

Le petit déjeuner était succulent et tous étaient bien reposés pour partir à la découverte des îles.  Josée notre charmante guide, nous attendait avec encore un superbe sourire pour venir avec nous faire nos balades de la journée.  Aujourd’hui, comme nos déplacements étaient bien proches de notre auberge, nous avions un autobus scolaire conduit par Armand aux beaux yeux bleus.  Cela nous rappelait le bon vieux temps, de prendre place en autobus scolaire pour de très courts trajets aux alentours.  Nous avons fait notre premier arrêt à un point de vue sur la mer avec une petite plage et surtout de très beaux rochers orangers.  À cet endroit, il y avait de nombreux piliers, qui servent normalement à la construction d’un quai et qui étaient entassés sur le littoral. Si l’on pense à une valeur de plus de 1000$ par bloc bien le gouvernement a laissé beaucoup d’argent dormir là. Il y a plus de 1000 piliers, d’après Josée. La communauté de Grande Entrée où nous sommes compte environ 660 habitants avec beaucoup de pêcheurs d’homards car c’est la place pour le homard.

Notre deuxième arrêt fût à la plage de Grande Échouerie et dès notre arrivée, nous sommes bien impressionnés par la longueur de la plage. Si l’on désire marcher, c’est la bonne plage car on pourrait marcher 21 km en suivant la mer et espérer un transport sur roues au retour. Josée nous mentionne que plusieurs font cette marche en 8 heures environ.  Nous avons eu du temps libre pour nous promener mais personne n’a osé mettre plus que les pieds à l’eau. Il faut vous dire que mes souvenirs de Old Orchard revenaient rapidement en touchant l’eau avec mes orteils. Froide...ou pas mal froide, on nous dit environ 61 degrés… c’est bien cela, comme la côte du Maine où nous y allions toutes jeunes en famille.  Mais ici, ils ont le sable blanc qui chante comme Monique nous a dit.  Il suffit de marcher en glissant les pieds dans le sable pour l’entendre chanter, c’était bien amusant. 

Après une bonne heure nous voici de retour à notre auberge pour le dîner. Ce midi nous avions deux choix comme toujours et les amateurs de poissons ont bien entendu choisi les galettes de poissons à la morue. C’était délicieux!  Un peu de repos ou de marche et nous partons à nouveau pour aller rencontrer la potière du coin. Quel travail et surtout quelle belle artiste passionnée.  C’était bien intéressant de la rencontrer. 

De l’autre côté se trouvait la Seacow Path et Josée nous a bien expliqué l’histoire des morses. Tout près se trouvait l’église St Peter’s de Old Henry, l'église Saint-Peter's-By-the-Sea, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition anglicane érigée en 1916 et 1917. D'influence néogothique, le temple se compose d'une nef de plan rectangulaire terminée par un choeur en saillie à chevet plat et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Il se distingue par l'aménagement d'une tour clocher demi-hors-œuvre avec allonges dans l'un des murs pignons et d'un porche sur l'un des longs pans. L'église et un cimetière adjacent sont situés dans le hameau d'Old-Harry aujourd'hui compris dans la municipalité de Grosse-Île. Mais ce qui est impressionnant lorsque nous passons la porte offerte en l’honneur d’un jeune homme de 20 ans qui aurait sauvé de la noyade deux jeunes filles.  Magnifiques portes de bois sculptées qui nous laissent entrer dans une petite église ornée de photos de madelinots ayant perdu la vie en mer. Impressionnant de voir tant de photos de ce peuple de marins. On peut aussi y voir plusieurs navires ayant fait naufrage.  L’on réalise que leur vie c’est la mer mais que cette dernière peut aussi être bien cruelle.

De retour à notre auberge pour une petite pause au soleil admirant la vue, le tout accompagné d’un muffin car nous allons quitter pour la pêche à la coque vers 18h à marée basse et nous serons de retour que vers 20h. On pense à nous comme vous le voyez...et surtout à notre estomac!  On mange vraiment très bien ici!

La pêche aux coques (myes), on ne vous mentait pas lorsqu’on vous a dit qu’aller creuser pour trouver des coques, une activité estivale très attendue à l’Île, est c’est vraiment amusant. La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage. Sachez qu'une réglementation en vigueur depuis 2004 permet la cueillette récréative de 300 coques d'une taille minimale de 51 mm (2 pouces) par jour et par individu. Notre super ramasseur de coques fût Jean-Pierre, qui, aidé de Solange qui trouvait les trous, était imbattable.

Que de plaisir de voir tout le groupe s’amuser dans le sable avec des siphons et nos mains pour trouver les coques qui souvent étaient bien profondément plongées dans le sable. Quelle belle expérience nous avons fait tous ensemble!  Les photos nous montrent souvent plus des derrières car c’est dans cette position que nous cherchions les coques.  Nous avions une mesure car on doit respecter la dimension et retourner celles qui étaient trop petites. Les couleurs dans le ciel mêlées à celles des plages étaient parfaites en cette belle soirée. Nous avons participé à cette pêche amusante tout en rires et plaisir.  Que du bonheur!!!!  Tous doivent essayer cela durant des vacances aux Iles. Nous sommes de retour et l’on cuit les coques pour nous les faire déguster. On aime ou on n’aime pas.  Pour ma part, j’aime beaucoup ces mollusques. Cela ressemble beaucoup à des palourdes. On nous apprend à les arranger avant de les déguster. Ce soir, souper au homard que c’était bon!!!!

Nous sommes au paradis des îles!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube