Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Kramsach, Innsbruck, Reith, Munich, Rattenberg, Oberammergau, Chutes de Krimml, Zell am See, Salzbourg, St-Wolfgang​

Bonjour,

Ce matin réveil, à 6 heures 30.  La température au lever est de 8° et le ciel sera couvert de nuages pour la journée mais pas une goutte de pluie. On atteindra une moyenne de 18° dans l'après-midi.

Une super belle journée nous attend puisque c’est la journée de la transhumance.  Qu’est-ce que la transhumance?  C’est la fête traditionnelle qui célèbre la descente des troupeaux de la montagne vers la vallée des Alpages pour l'hiver, où se trouve le village de Reith.
Départ à 8h 30 en direction de cette charmante ville estivale.

Notre premier arrêt nous fera découvrir la plus petite ville du Tyrol, ville de plus de 400 habitants: Rattenberg.  Elle est située à quelques kilomètres de notre hôtel, on s’y rend facilement.

La vue est superbe au centre de la ville: des bâtiments aux façades de couleurs différentes, des petites terrasses un peu partout et la vue sur les montagnes!  C’est totalement dépaysant.
 
La ville est propre et accueillante.  Elle est la ville de l’artisanat du verre de Cristal ainsi que du verre soufflé.  Ayant fait une réservation à l'avance, on assiste à une démonstration de verre soufflé qui donnera comme résultat un cygne.  On a bien réalisé qu'on ne peut s'improviser artisan de cristal facilement.  On dit de ce petit village que c'est un peu sombre car elle est située tout près de la montagne ce qui lui donne de l'ombre une partie de la journée 

Nous y voici le village de Reith.  Dès notre arrivée, l’atmosphère est à la fête…  On parle ici de milliers de personnes…  Les kiosques des artisans sont étalés, prêts à nous offrir denrées alimentaires, artisanat, boissons et une foule d’autres choses… 

La musique traditionnelle est présente partout sur le site.  Que dire des habitants portant leurs costumes traditionnels?  C’est à voir absolument!  Même la fanfare en costume d’apparât circule dans les rues du village.  Cette foule bigarrée est composée de gens de partout, ce qui est dépaysant pour nous tous, mais combien agréable!

La foule s’anime et les premiers troupeaux se font entendre au loin, par leur vacarme.  À leur arrivée, la foule leur cède la place en se dissipant instinctivement.  De belles vaches dodues et en santé, guidées par leur éleveur, toutes parées de fleurs, déambulent dans les rues du village.

Les cloches de différentes grosseurs accrochées à leur cou diffusent des sons agréables tels une mélodie aléatoire.  Des images pour les photographes amateurs!  
Les enfants adorent cette période de l’année qu’est la transhumance.  C’est un moment typique et unique et un privilège que de pouvoir y assister…
 

Évidemment nous avons dîné dans un restaurant installé directement sur le site, chanceux que nous sommes, et avons dégusté un excellent repas en agréable compagnie.  Plus les gens se connaissent, plus les repas sont agréables en présence les uns des autres.

Par la suite, Direction Kramsach où nous visitons l’écomusée des fermes : une parfaite collection de vieux bâtiments démontés, transportés puis reconstruits, qui nous fait voir la vie des gens du temps.  Une ballade enrichissante où on retrouve certaines traditions ancestrales à travers l’école, la chapelle et les outils.  Un peu comme chez nous mais avec des découvertes que nous n’oublierons pas.  Même que Martial et Edgar se sont permis de se balancer comme des enfants…  Youppi!  Les rires et les sourires accompagnent notre soirée.

Quelle belle journée encore une fois!  Non seulement nos appareils-photos mais nos mémoires sont gravées à jamais de merveilleuses images!

Merci à mes voyageurs d'avoir toujours le sourire, de respecter l'horaire, d'être conviviaux.

Je suis fier de vous accompagner, c'est un privilège.

Merci de nous lire!   Je vous souhaite une bonne journée!

Tourloup!


Capitaine Georges

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube