Yahou! Nous sommes à Zermatt et nous avons une pleine journée pour en profiter!
Ceux qui y sont déjà allés, comme moi, connaissent les paysages grandioses qui nous entourent. C’est vraiment fabuleux! De plus, nous avons un merveilleux soleil qui nous suit toute la journée. La température est bonne aussi pour nous: 6 degrés le matin et 16 en après-midi. Avec le soleil, on peut même être en manches courtes!
Aujourd’hui, nous faisons la montée en train à crémaillère jusqu’au sommet du Gornergrat, situé à 3089 mètres d'altitude. On se rend donc au point de départ de la remontée mécanique, qui se trouve tout à côté de notre hôtel.
La montée en train à crémaillère, le plus haut d’Europe en plein air, d’une durée de 33 minutes par trajet, franchit un dénivelé de 1 469 mètres. Il passe par des ponts impressionnants, des galeries, ainsi que des tunnels et longe des forêts de mélèzes et d’arolles, des gorges et des lacs de montagne.
Le panorama compte parmi les plus beaux du monde : massif du Mont Rose avec la plus haute montagne de Suisse (Pointe Dufour, 4 634 m), vue sur le deuxième plus grand glacier des Alpes - le glacier du Gorner - ainsi que sur 29 sommets culminant à plus de 4 000 mètres. Sans oublier le Cervin, plus proche que jamais. Wow! Que c’est beau! La température est vraiment parfaite pour nous: pas trop chaud ni trop froid, on en profite grandement.
Rendus au sommet, il y a 13 valeureux voyageurs qui décident de faire une partie de la descente à pied avec Robert et moi. Nous laissons une partie du groupe avec Angela, qui s'occupe merveilleusement bien de nos voyageurs. Ces derniers en profitent pour admirer la fabuleuse vue que nous avons du sommet.
Pendant ce temps, après de multiples photos, notre petit groupe de marcheurs débute la descente. Nous prenons notre temps et avons tout le temps d'admirer le paysage. Nous descendons jusqu'au Riffelberg, situé à 2582 mètres, en 1h30 environ. Tout le monde était plus que content de l'avoir fait. Un moment qui restera gravé à jamais dans notre mémoire!
Puis on redescend par le même train vers Zermatt.
Cette randonnée nous a creusé l’appétit. C’est avec joie que nous rejoignons nos amis voyageurs et nous dirigeons vers le restaurant local où nous prenons notre dîner. Succulent! Il y avait même des desserts de trop! On n'a pas pu tout manger. C'est qu'ils sont copieux nos repas! Nous filons le parfait bonheur!!!
Notre après-midi est libre pour découvrir à notre rythme ce charmant village alpin avec ses vieux chalets traditionnels et ses rues sans voiture, bordées de magasins typiques.
On se rejoint à l’hôtel pour le souper et on se raconte nos découvertes de la journée. Quelle belle ambiance! Je vous dis que vos parents et amis sont très heureux de leur voyage!
Après le souper, nous sommes quelques-uns à aller se promener dans le village, prendre une marche digestive comme on dit!
Voici un peu d’information sur la ville de Zermatt.
Zermatt est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Viège. Il s'agit de l'une des stations de ski les plus réputées de Suisse et d'Europe, notamment en raison de l'altitude et de l'étendue de son domaine skiable, le plus haut d'Europe et l'un des plus grands d'Europe, et de sa contiguïté avec plusieurs des plus hauts sommets d'Europe, notamment le Cervin (Matterhorn, 4 478m), le Liskamm, la Pointe Dufour, la Dent Blanche et le Weisshorn. Population: 6 000 habitants. En période de forte fréquentation touristique, la population peut tripler, passant à plus de 20 000 personnes.
Zermatt se situe au fond de la vallée du Mattertal, au pied du Cervin, l’emblème du village, à une altitude de 1 620 m. Le territoire de la commune jouxte l'Italie. C'est une station de ski qui offre un domaine skiable de 350 km de pistes au total, et culminant à 3 883 m (Zermatt Bergbahnen), ainsi qu'un important centre d'alpinisme et d'escalade.
La région de Zermatt abrite les plus hauts sommets de Suisse, dont 38 des 54 sommets suisses situés au-delà de 4 000 mètres. La région abrite également un grand nombre de glaciers dans les vallons et sur les hauts sommets des alentours. La principale rivière de la vallée, la Matter Vispa, traverse la commune. Zermatt est le point de départ de la Haute route, itinéraire reliant Chamonix en France, et aussi de la patrouille des glaciers.
La commune est très densément bâtie. Elle compte trois rues principales qui longent les berges de la rivière, et de nombreuses petites rues perpendiculaires. La gare et l'église constituent le centre de la station. Il est possible d'atteindre chaque extrémité de la commune en maximum 30 minutes de marche à pied. La compagnie de guides de Zermatt a été créée en 1858. La première ascension du Cervin en 1865 marque le début du fort développement touristique à Zermatt. En 1891, la voie ferrée est construite entre Viège et Zermatt. C'est en 1944 que pour la première fois, les touristes deviennent plus nombreux pendant la saison hivernale qu'estivale. Un héliport est créé en 1968.
Le village a su garder son aspect typique de village valaisan de montagne, par des règles d'urbanisme et de construction très strictes, préservant, entre autres, ses raccards (édifices montagnards en bois). Il est en particulier interdit aux automobiles, afin d'éviter la pollution de l'air qui pourrait perturber la vue depuis la commune en direction du Cervin.
Les automobiles peuvent être stationnées au village de Täsch. Seules les voitures électriques sont autorisées à circuler dans le village à une vitesse maximale de 20 km/h. Cela inclut les taxis faisant notamment la navette entre la gare ferroviaire et les hôtels ou les points de départ des remontées mécaniques, et aussi deux lignes de bus électriques. Zermatt est reliée sur 33 km par la ligne de chemin de fer à Viège (Visp) et à Brigue (Brig), en passant par la commune de Täsch qui constitue le terminus pour les véhicules de touristes. Le trajet en train vers Zermatt dure 12 minutes, avec des trains partant toutes les 20 minutes. Cette ligne ferroviaire est aussi le point départ du train touristique Glacier Express qui traverse la Suisse en 7 h 30 jusque dans le canton des Grisons et les stations de Davos et Saint Moritz (celui que nous avons pris pour nous rendre ici).
Voilà donc pour notre superbe journée à Zermatt.
Bye bye et à demain!
Martine et ses amis voyageurs