Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour,

Nous avons navigué toute la nuit de Trèves vers Cochem. La Moselle est une rivière du nord-est de la France, du Luxembourg et de l'ouest de l'Allemagne, affluent en rive gauche du Rhin. Elle prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. Sa longueur totale est de 560 kilomètres : 314 kilomètres en France, 39 faisant frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne, et 208 exclusivement en Allemagne. Par ailleurs, c'est sur cette rivière qu'est situé le tripoint Allemagne-France-Luxembourg.

Tôt le matin, nous arrivons à Cochem et nous avons une superbe vue sur le château. Cette ville allemande de 5 000 habitants est située sur un site remarquable, caractérisée par un château qui couronne une butte plantée de vignes au bord de la Moselle.

Une fois notre navire bien amarré, nous avons un transfert vers le château en minibus. Le Reichsburg est plus qu'un simple château! C’est un des châteaux les plus hauts de la Moselle, qui trône au-dessus de la vallée de la Moselle. L'édifice de style gothique tardif, avec sa silhouette incomparable, s'élève à plus de 100 m au-dessus de la Moselle sur un cône saisissant. Le contour extérieur de l'imposante montagne semble se poursuivre dans le bâtiment et culmine dans le toit en ardoise de la tour massive. L'état structurel de l'édifice le place dans la catégorie des châteaux de colline, qui, en raison du terrain, étaient destinés à une défense complète. Les fragments d'architecture romane trouvés dans le puits du château indiquent que le château a été agrandi après 1056. Vers cette époque ou plus tôt, le noyau du donjon roman a été construit sous la forme d'un carré avec une longueur d'arête de 5,40 m et une épaisseur de mur allant jusqu'à 3,50 m. En outre, une chaîne solide était ancrée sous le château, qui pouvait être actionnée à l'aide d'une corde de traction depuis le château pour bloquer la Moselle. Nous avons droit à une visite guidée de ce magnifique château datant de l'an 1000 qui fût détruit par les troupes françaises au XVIIe siècle et entièrement reconstruit d'après d'anciens plans dans un style néogothique. Il se distingue par ses gracieuses tourelles surmontées de clochetons. C'est l'un des rares châteaux allemands qui, ayant été reconstruits après leur destruction, montrent aujourd'hui leurs visages d'antan. Quelle belle visite! Nous avons tous beaucoup aimé.

La ville de Cochem est digne d'intérêt, que ce soit du fait de ses rues étroites et tortueuses, de ses maisons à colombages aux toits d'ardoise restaurés avec grand soin. Nous retournons en minibus vers le navire. C’est l’avantage principal des croisières fluviales d’être si près des attractions principales intéressantes à visiter. Vraiment un très joli village avec rues étroites, enseignes médiévales, jolies fleurs, tout était enchanteur.

Nous mangeons extrêmement bien à bord, des  menus raffinés à tous les repas et toujours une superbe présentation des plats. Après un délicieux repas du midi, nous poursuivons notre navigation sur la Moselle. Nous voyons des paysages bucoliques que nous n'avons pu voir hier car nous naviguions de nuit. Le paysage sur la Moselle est vraiment spectaculaire. Plusieurs voyageurs admirent les montagnes environnantes remplies de vignes. C’est vraiment une très belle partie de notre navigation.

Nous arrivons à Coblence en fin d’après-midi puisque le passage dans les écluses a pris plus de temps que prévu. Nous n'avions qu'une cinquantaine de kilomètres à faire sur la Moselle. Lors de notre arrivée, on se donne rendez-vous pour notre excursion de la vieille ville. Notre guide, Claude, est très connaissant de l’histoire de la ville. Nous partons tous découvrir à pied la ville pendant une heure. Cette ville, établie par les romains jusqu’en l’an 600, occupait une position stratégique de haute importance, située aux confluents du Rhin et de la Moselle. Quatre collines, des vignobles et des bois environnent la ville. De superbes églises et châteaux, des anciennes cours ainsi que des maisons bourgeoises majestueuses témoignent de plus de 2000 ans d'histoire. Les Romains, puis les membres de l'ordre teutonique, appréciaient déjà les splendides paysages de la vallée du Haut-Rhin moyen, région d'une incroyable beauté classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Encore une fois, notre bateau est en plein cœur de la ville et c’est très pratique pour aller à la découverte de Coblence. Gravement endommagée pendant la Deuxième Guerre mondiale, la vieille ville a été soigneusement restaurée. Notre promenade se poursuit devant la fontaine du garçon qui crache de l’eau « Schängelbrunnen », monument emblématique de la ville. Trônant dans la cour de l'Hôtel de Ville, elle évoque la période des années 1800 où Coblence appartenait à la France et où les gavroches étaient souvent baptisés du nom de « Jean ». L'enchevêtrement de places et de ruelles de la vieille ville dégagent une certaine élégance chaleureuse.

Le souper est toujours agréable. Nous avons vraiment du bon temps tous ensemble. Ce soir nous avons un spectacle de musique bavaroise. Les voyageurs ont bien du plaisir à chanter et à taper dans les mains !

Nous sommes contents de vous savoir nombreux à nous lire, merci!

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube