Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

Une bonne journée nous attend aujourd’hui, mais tout se fait comme prévu. Puisque j’ai réussi à faire les enregistrements et imprimer les cartes d’embarquement de tout le groupe à l’hôtel, nous ne sommes pas pressés.

Après un excellent petit-déjeuner pris à notre très bel hôtel de Saint-Petersbourg, nous quittons avec nos valises. Mais on ne se rend pas tout de suite à l’aéroport!

Notre premier arrêt est à la cathédrale Notre-Dame-de-Kasan. C’est la cathédrale principale de la ville. Il s’y trouve une icône très importante pour le peuple et nous y jetons un coup d’oeil.

Ensuite, nous nous rendons au fameux musée Fabergé. Le musée est situé dans le palais Shuvalov sur le quai de la rivière Fontanka. Le Musée a été créé sur la base de la plus grande collection du monde des oeuvres de la Maison Fabergé Les objets les plus précieux de la collection sont neuf œufs de Pâques fabriqués par des artisans employés par la maison Fabergé pour les deux derniers empereurs russes. Ce sont tous des chefs-d'œuvre de l'art de la bijouterie et ont une valeur historique unique, car ils sont liés au règne et à la vie personnelle d'Alexandre II et de Nikolaï II. Aujourd'hui, la collection du Musée Fabergé se compose de plus de 4000 objets d'exposition qui représentent également les différentes choses créées par la Maison de Fabergé: chefs-d'œuvre de Pâques, objets à thème fantastique, bijoux, divers petits objets, argenterie, décoration et objets de culte. La fabrique de Fabergé aurait réalisé 250 000 pièces juste avant la révolution bolchévique. Puis, le propriétaire, qui était très riche, a perdu toute sa fortune avec la révolution. Aujourd’hui, il y a une manufacture encore à St-Pétersbourg qui fabrique des oeufs à partir des modèles réels, mais ce ne sont pas des Fabergé! C’est vraiment fabuleux comme collection, et tout ça dans un magnifique décor. Une autre super visite!

Après ce musée, c’est déjà le temps d’aller manger. Cette fois, nous avons choisi le restaurant Russky Ampir (l’empire Russe), situé au Palais Stroganoff (du nom de la célèbre recette!). WoW encore une fois! Nous sommes les seuls clients de l’endroit. Je dois dire que le restaurant a ouvert juste pour nous car leur heure d’ouverture officielle est 17h! La décoration intérieure du restaurant est considérée comme un exemple classique du style Empire russe. Chaque chambre est pleine des motifs et des formes antiques qui étaient très populaires pendent le règne de Louis XIV en France: finitions et décorations d’or, meubles faits de bois précieux. La visite du restaurant «Russky Ampir» nous permet de faire connaissance avec la culture gastronomique de l’aristocratie russe au cours du période monarchique à Saint-Pétersbourg. Beaucoup de recettes ont été récupérées à partir du livre de cuisine du Palais Impérial d'Hiver, parmi lesquelles on peut trouver les recettes de la famille Stroganoff. Pour notre part, nous avons droit à un tartare de pétoncles, une soupe d’asperges avec paprika, un saumon en croûte avec petites pommes de terres rissolées ainsi qu’un délice d’arachide au chocolat. Un dîner princier! Que c’est bon! Nous avons très très bien mangé pendant tout notre séjour en Russie.

Notre journée de découvertes ne s’arrête pas là! D’autres surprises s’ajoutent à notre programme! Après le dîner, on se dirige vers l’Église de St-Isaac. St-Isaac est célèbre entre autres grâce à son dôme doré, revêtu de plus de 200 livres d'or. Érigée entre 1818 et 1858, elle a été conçue de sorte à accueillir 14 000 fidèles. C'est la troisième cathédrale d'Europe après la basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Saint-Paul de Londres (dont elle est inspirée) avec ses 111 mètres de long, ses 97 mètres de large et ses 101,5 mètres de haut. Chaque colonne positionnée à l'avant de la cathédrale pèse 114 tonnes.  Ai-je besoin de spécifier qu’elle est vraiment impressionnante? Saint-Isaac est un monument unique d'architecture. Les différentes façades de la cathédrale sont munies de sculptures et de colonnes de granit massif, tandis que l'intérieur est décoré de mosaïques ainsi que des peintures et des colonnes en malachite. Les vitraux arborent des couleurs vives tandis que la figure du "Christ ressuscité" prend une place de choix derrière l'autel. L’église a du fermer ses portes autour des années 1930 avant de rouvrir en tant que musée touristique. Aujourd'hui, ce ne sont que les grandes occasions ecclésiastiques qui se méritent une cérémonie à l'intérieur de ses murs. Encore une fois, le bonheur de visiter la Russie en hiver: le parquet de l’église est presque vide! Je n’ai jamais vu St-Isaac avec si peu de monde. C’est parfait pour nous.

Notre dernière visite de la journée se fait à la Forteresse Pierre & Paul, considérée comme le berceau de St-Pétersbourg. Cette vaste forteresse comprend la cathédrale des saints Pierre et Paul, qui fait maintenant partie du Musée historique de St-Pétersbourg. La cathédrale est devenue le lieu de sépulture des tsars en commençant par Pierre le Grand, ainsi que les pierres tombales de la famille impériale, dont celles de Nicolas II et de sa famille. La dernière fois que j’ai visité cet endroit, il n’y avait pas un cm2 de libre: il y avait du monde partout. Vous verrez sur mes photos que l’endroit était assez désert…À la fin de notre visite, nous avons droit à un « concert » offert par quatre chanteurs, a capella, dans une chapelle où l’acoustique est excellent. Le nom du groupe est « Vocal Kovcheg » et il nous offre une chanson qui nous emporte dans un autre monde. Certains ont des frissons. La basse est très basse et le soprano est très haut. Quel moment de grâce en cette fin de voyage en Russie. Tout a été préparé pour offrir le meilleur à nos voyageurs et je peux vous assurer que c’est réussi. Wow!

Il y a tant à voir à Saint-Pétersbourg qu’il serait facile d’y passer au moins une semaine complète! Mais nous pouvons dire que nous avons vu le plus beau. Quelle belle ville! Il est maintenant le moment de nous rendre à l’aéroport pour prendre nos vols vers notre prochaine destination: Munich.

Louise Drouin avait planifié ce voyage pour éviter de longs vols et de longues attentes aux aéroports. Mais elle n’a pas (encore!) le contrôle sur les compagnies aériennes! Nous devions donc avoir un vol direct de Saint-Pétersbourg vers Munich, mais Lufthansa a modifié nos plans. On nous a changé notre vol direct par deux vols: le premier vers Francfort et le deuxième vers Munich. Et entre nos deux vols, nous n’avons que 45 minutes! Il est donc décidé que nous ne récupérerons pas nos grosses valises, que nous garderons que nos valises de cabine pour notre escale à Munich. Notre premier vol de St-Pétersbourg à Francfort est d’une durée de 3h. Nous devons reculer nos montres de 2h pour être à l’heure du reste de l’Europe.

Quelle épopée pour nos vols. Lufthansa nous avait réservé des vols avec moins de 45 minutes entre chacun.  Et rien n'a été pour nous ce soir: il a fallu déglacer les ailes, nous avons débarquer sur le tarmac et pris des autobus pour nous rendre à l’aérogare, la sécurité de l’aéroport de Francfort ne lésine pas, avec une fouille corporelle sur chacun, c’est long, long. Finalement, même si on m’avait assuré que l’avion vers Munich nous attendrait, ce n’a pas été le cas.  Mais 6 personnes ont tout de même pu embarquer et notre guide Valérie les attendait à l’aéroport de Munich. Moi je suis restée avec les neuf autres personnes et on nous a réservé un siège sur la premier avion en partance vers Munich, à 7h15 demain. Ça nous fait des nuits très courtes! Nous voilà rendus à l’hôtel, fourni par notre transporteur. Aussitôt arrivés, l’enregistrement se fait rapidement et nous trouvons le confort d’un bon lit.

À demain la visite de Munich!

Bonne nuit…

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube