Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

Nous sommes en forme ce matin pour la visite d’un autre emblème, pas très loin de Saint-Pétersbourg. En effet, nous nous rendons à Pushkin, une petite ville située en banlieue de Saint-Pétersbourg qui porte le nom de l’un des poètes russes les plus connus. On y retrouve le majestueux Palais de Catherine, un symbole du style baroque dans toute sa splendeur. Au cours de deux siècles, Pushkin est devenu la résidence d'été des tsars russes. Pendant cette période, les plus célèbres architectes, peintres et artisans de l'époque ont créé ce palais dont la splendeur en fait une des plus magnifiques résidences d’Europe. Les impératrices Catherine I, Elizabeth et Catherine II, ont porté beaucoup d'attention à sa construction et à la décoration. Tous les monarques russes ont vécu, travaillé, accordé des audiences, organisé des réceptions diplomatiques pour les ambassadeurs étrangers, des galas et des mascarades dans les magnifiques salons du Palais de Catherine.

Le palais lui-même a été fondé en 1717 en tant que résidence d'été de l'impératrice Catherine I. En 1756, après de grands travaux de restructuration et de construction, un palais moderne apparaît dans le style baroque russe. Plus de 100 kilogrammes d'or sont allés aux finitions sophistiquées de la nouvelle façade et à de nombreuses statues sur le toit. Jusqu'à la révolution d'octobre 1917, il fut la résidence d'été de la famille impériale. Inspiré du style baroque russe, sa façade de bleu et or mesure plus de 300 mètres de long. Le palais est entouré d'un jardin, charmant écrin orné de statues (protégées par des boîtes en hiver) et de petits pavillons. Une fois à l'intérieur, nous devons enfiler des chaussons de protection en papier, pour ne pas détériorer les sols, avant de gravir l'escalier de marbre qui ouvre la visite. Les dimensions hors norme (846 m²) et le faste de la salle du Trône nous ébahie. Partout dans cette salle vide, nous ne voyons que miroirs et dorures. Les autres pièces du palais sont dans le même goût. Nous remarquons aussi l'abondance de monogrammes, surtout le «E» pour Ekatirina, Catherine en russe. Nous visitons aussi les appartements de Catherine II. Imaginez, 11 pièces aménagées dans le plus pur style classique.

Chaque pièce est ornée de sculptures, de miroirs et de statuettes. Une des pièces les plus spectaculaires du palais est la Chambre d'ambre. Autrefois la salle était couverte d'ambre véritable du sol au plafond. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le palais et les jardins ont beaucoup souffert des saccages de l'armée allemande. Durant cette période, la Chambre d'ambre a disparu. Elle a, depuis peu, été reconstituée à l'identique. Les différents panneaux d'ambre qui ornent ses murs sont une merveille de finesse. L'enfilade au passage d'or, une œuvre de Rastrelli, est composée de cinq portes dorées. Le palais est le royaume par excellence de la dorure, le jaune doré rayonnant dans toutes les pièces et les salles principales en regorgent .

Nos yeux n’étaient pas assez grands pour tout voir!!  Magnifique!  Même après quelques visites, c’est toujours tout aussi impressionnant de voir tant de richesses, de détails d’architecture et d’art dans un seul édifice!  Grandiose, tout simplement!

Pour dîner, un autre excellent endroit nous accueille: le restaurant Podvorje. Le bâtiment est fait tout en bois rond. Il y a beaucoup de sculptures et de décorations de couleur. L’endroit est vraiment très beau. Au menu, nous avons un 5 services composés de plats typiquement russes. En entrée, boeuf avec sauce Zakhtony, porc maison, tomates farcies au fromage et ail, légumes marinés. Suivi de champignons dans une sauce. Puis un borsch (potage aux légumes qui contient entre autre de la betterave). Comme plat principal, des choux farcis et comme dessert, des crêpes aux fruits sauvages, miel et crème glacée. Un vrai festin!!! Pour accompagner tout cela, nous avons vin et vodka à volonté! Nous passons un très agréable moment…

À notre retour en ville, notre guide nous amène dans un grand centre commercial, voir un peu comment les Péterbourgeois vivent, puis à l’épicerie Elisseïev. Il s’agit d’un bâtiment emblématique de l'Art nouveau. L’immeuble a été construit en 1902-1903, pour les frères Elisseïev, propriétaires du magasin. C’est le même propriétaire que l’épicerie que nous avons vu à Moscou, mais les 2 magasins sont très différents. Le bâtiment contraste par sa grande façade éclairée de vitraux modernes et ses grandes sculptures, par rapport aux façades classiques de la perspective Nevski. Ce bâtiment luxueux attirait une clientèle fortunée.

Un autre petit arrêt dans un magasin de souvenirs et nous retournons à l’hôtel nous préparer pour notre grande sortie du soir: un souper au Palais Nikolaevsky avec animation folklorique! Rien de moins! Que j’aime ces soirées folklorique où en apprend davantage sur le peuple visité! Ce spectacle nous permet de pénétrer dans un palais du XIXe siècle de style classique. Ironie de l'histoire, ce palais est connu depuis l'époque soviétique comme le « Palais du Travail ». Mais ne vous y trompez pas, une fois les portes franchies, c'est bien tout le décorum de la grande époque impériale qui nous attend : tapis rouge, grand escalier, lustres, moulures… Cette atmosphère est renforcée par un couple costumé, portant perruque, évoluant au son d'un orchestre de musique de chambre. Avant de rentrer dans la salle d'apparat dans laquelle a lieu le spectacle, nous sommes invités à boire une coupe de champagne. Par champagne, entendez Sovietskoïé Champagnskoïé (champagne soviétique). La France aurait vendu la méthode champenoise aux Russes!

Le spectacle s’intitule "Sentez-vous Russe". Ce spectacle fait en sorte que toutes les belles images associées au folklore russe que nous avions en tête prennent forme. Durant près d'une heure quarante-cinq minutes de représentation, ce sont musiciens, danseurs, chanteurs qui se relaient pour offrir un spectacle de grande qualité répondant à toutes nos attentes. Les artistes, vêtus de magnifiques costumes hauts en couleur, sont remarquables. Large sourire sur le visage, ils insufflent une bonne humeur constante aux spectateurs malgré la difficulté de certaines prestations. Et nous avons eu le plaisir de voir André G mis à contribution en dansant au bras d'une belle dame russe… Petit plus : notre billet nous donne droit à «Fourchette». Il faut savoir que « Fourchette » signifie en russe « buffet ».  À l’entracte, nous pouvons déguster des petits-fours et, pour ceux qui ont aimé, prendre un Sovietskoïé Champagnskoïé ou boire un verre de vodka.

Après le spectacle, nous étions conviés à souper dans une salle privée du château. Nous avons été accueillis par une coupe de mousseux et une pianiste de niveau international qui a joué juste pour nous pendant tout le repas de gala. Quelle expérience! Nous nous sentions vraiment comme des ducs et duchesses au temps de la monarchie. Il ne manquait que nos grandes robes et habits de soirée!

Quelle magnifique journée et soirée nous avons eu! Nous sommes vraiment choyés de voir toutes ces beautés.

Merci à la vie qui est bonne pour nous!

Vos parents et amis sont ravis de leur voyage.

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube