Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour!

Il faut bien se lever ce matin si nous voulons profiter de notre journée, mais disons que la levée du corps est plus difficile… La nuit n’a pas été longue!  Quelle drôle de journée encore côté température. Pas trop froid, avec environ -8 degrés, mais avec un très bon coefficient de facteur vent, ressenti environ -20.  Il faut vous dire que la lumière du jour ne dure pas très longtemps dans ces journées les plus longues de l’hiver.  À cette latitude, c’est la nuit polaire du 2 décembre au 10 janvier: aucun lever de soleil !  À partir du 11 janvier, le soleil se lève à Mourmansk à 12h48 et se couche à 13h02.  Aujourd’hui, le soleil se lève à 10h50 et se couche à 15h10. Faut vraiment en profiter lorsqu’il sort!  Et puisque Mourmansk est entouré de belles collines, le soleil se couche encore plus tôt que ça. À 14h, nous avons pu admirer le coucher du soleil!

Nous avons un anniversaire très spécial à souligner aujourd’hui… en effet, c’est le 35e anniversaire de mariage de nos amis Sylvie et Martin. Bon anniversaire à vous deux!!!  On en profite pour le souligner tout au long de la journée…

Après notre petit-déjeuner pris à l’hôtel, nous débutons notre visite de la ville de Mourmansk en compagnie de notre charmante guide Maria.  Mourmansk est une ville portuaire, située au bord de l’océan Arctique, dans l’extrême nord-ouest de la Russie, à proximité des frontières russes avec la Norvège et la Finlande. La ville tire son nom de la côte de Murman, un terme russe plus ancien qui désigne les Norvégiens. En général, depuis le sommet d’une des collines qui entourent le profond fjord de la mer de Barents, nous pouvons contempler les navires qui partent vers les eaux glacées Mais pas ce matin, car le temps est à la tempête. Notre premier arrêt se fait à la base du monument aux défenseurs de l’Arctique soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le site du monument s’étend dans un grand parc sur une esplanade gigantesque.  Aujourd’hui, c’est le blizzard qui nous attend!  Juste le temps de débarquer du bus et le vent se lève.  On a de la difficulté à gravir la côte et on reçoit comme des grêlons tellement le vent est fort.  Il faut y être pour le croire!  On en rit de se voir s’acharner sur cette météo capricieuse. Rendus en haut, près de ce gigantesque monument, j’essaie de prendre quelques photos, mais ce n’est pas si évident. André L en profite même pour faire une belle glissade! On est vraiment en hiver ici!

Nous reprenons le bus pour nous rendre à l’église orthodoxe Sauveur-sur-les-Eaux. Nous sommes dimanche et nous arrivons pendant l’office religieux, qui dure 3h, de 9h à midi. Nous assistons brièvement à la cérémonie puis nous quittons vers le grand phare, situé à quelques pas.  Puis, nous visitons le « Lénine », premier brise-glace nucléaire au monde.  Il a été privatisé en 2009 pour devenir un musée. La visite est fort intéressante. On y découvre la salle des machines, la salle de jeux, la salle à manger, le cabinet médical et la grande salle de conférence, qui a accueilli les grands de ce monde. Mourmansk abrite la plus grande flotte de brise-glaces au monde.

Dès notre visite terminée, nous prenons notre bus et nous dirigeons vers le parc « Aurore boréale » où nous attendent plein d’activités amusantes.  On nous fait d’abord rencontrer les beaux chiens huskies et on nous donne un peu d’informations sur eux. Puis, pour ceux qui le voulaient, nous pouvions faire un tour en traîneau à chiens.  Nous avons été plusieurs à profiter de cette occasion de faire cette activité avec les gens du village.  Puis nous avons visité le parc des rennes et pouvions leur donner à manger. Quelle belle expérience!  J’ai cherché le petit renne au nez rouge, mais ne l’ai pas trouvé… On trouve sur place aussi un lac gelé où on peut pêcher.  Marie-Paule et moi avons fait de la motoneige ensemble et c’est moi qui conduisait!  Cela doit faire 30 ans que je n’avais pas fait ça, mais ça a très bien été et Marie-Paule n’a même pas eu peur!  Ensuite, il y a avait collation et thé servis dans une petite cabane.  Marie-Paule voulait essayéçer le tour en « banane » (vous irez voir les photos).  J’ai trouvé 3 autres volontaires avec Christiane, André L et la guide pour nous accompagner. Wow! On a eu bien du plaisir et le décor était majestueux!  Le soleil commençait à descendre sur la cime des arbres, c’était magique.

Bon, c’est le temps d’aller manger. Nous invitons nos voyageurs au restaurant Krechet, un restaurant local tout à côté du centre d’aventure. Nous avons au menu: salade grecque, poulet/porc cuits sur charbon de bois, légumes grillés et des crêpes au caviar en dessert. On s’est bien régalés!  Et surprise: un beau (et bon!) gâteau d’anniversaire a été remis à nos jubilés, avec en prime une chanson russe de Maria.

Il est près de 15h30 lorsque nous partons vers le village Saami.  Pendant tout le dîner nous avons eu une belle tempête de neige, mais une fois sur la route, c’était correct. Nous avons 2h de route à faire, donc la plupart des voyageurs en profitent pour se reposer un peu.

Arrivés au « village » Saami, nous sommes accueillis par les représentants d’une famille, Maria se charge de nous faire la traduction. Les Samis sont un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie (où nous sommes) connue sous le nom de Laponie.  Les samis parlent des langues sames. Ce peuple est souvent nommé « Lapons » mais ce terme est non seulement un terme étranger mais aussi originellement péjoratif, issu de la racine lapp qui signifie porteur de haillons en suédois.  De même, ils appellent leurs terres ancestrales Sápmi et non Laponie.  Les activités traditionnelles des Samis étaient autrefois la pêche et l'élevage de rennes, mais aujourd'hui seule une minorité des 85 000 Sames en vit encore.

Notre visite sur le site comprend un circuit qui débute par l’allée des idoles. Ce sont des genres de totems et si on y met une pièce de monnaie, on peut réaliser nos voeux.  Ensuite, on nous amène rencontrer leurs animaux: chiens huskies, renards et rennes.  Nous pouvons nourrir les rennes à la main: il parait que les rennes n’ont pas de dents, donc ils ne peuvent pas nous mordre!  Nous leur donnons du pain et ils sont très gourmands.  Pour le souper, on nous sert des mets traditionnels: soupe de saumon, viande de renne avec riz, du pain Lovozersky, des crêpes en desserts et une boisson des plantes « pakula ». C’est très savoureux.

Tout de suite après le repas, nous reprenons la route vers Mourmansk. Toutefois nous ne retournons pas à l’hôtel. Nous avons plutôt rendez-vous avec notre guide pour notre « chasse aux aurores boréales »! Pas de chance ce soir non plus.  Heureusement que nous avons du plaisir ensemble, le temps passe rapidement à se conter des histoires. Et il ne fait pas trop froid (avec nos chauffe-pieds et mains), et le ciel est dégagé…

Mais il faut bien retourner se coucher.

Bonne nuit…

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube