Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour à vous!

Une autre belle journée nous attend! Nous avons encore droit à toutes sortes de température aujourd'hui: assez froid ce matin, puis réchauffement suivi d'une belle grosse neige, pour terminer avec de la pluie! Tout un cocktail! Mais encore une fois, nous sommes très bien habillés pour bien apprécier le moment présent.

Aujourd’hui, nous poursuivrons la découverte de cette ville fascinante en consacrant la matinée à la visite du Kremlin. Cet ensemble architectural important est classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Une ville fortifiée (kreml) se dressait à l’origine sur le site de Moscou. En 1147, un prince y rassembla ses alliés dans un fort en bois. Lorsque la ville devint capitale de la Rous médiévale dans les années 1320, le Kremlin abritait à la fois le siège de l’Église orthodoxe russe et la résidence du prince. C’est à partir de cet endroit qu’Ivan le Terrible fit régner la terreur, que Napoléon vit brûler Moscou, que Lénine imagina la dictature du prolétariat, que Gorbatchev orchestra sa perestroïka (restructuration) et qu’Eltsine planifia la nouvelle Russie.

Ivan III, dit le Grand, voulait bâtir une capitale à même de rivaliser en architecture, en majesté et en puissance politique avec Constantinople. Il fit venir d’Italie des tailleurs de pierre et des architectes qui bâtirent, entre autres, de nouvelles murailles et trois grandes cathédrales. Après avoir été la résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l'Union soviétique, le Kremlin devient le centre politique de la fédération de Russie, puisqu'il est aujourd'hui la résidence officielle et le lieu de travail du président de la Fédération. Le Kremlin est flanqué de dix-neuf tours. Toutes les tours du Kremlin sont différentes et irrégulièrement disposées le long de l'enceinte. Certaines sont rondes, d'autres quadrangulaires ou polygonales. Cinq d'entre elles possèdent une porte monumentale permettant l'accès à l'intérieur de l'enceinte. Elles sont construites en brique; la partie inférieure est d'un aspect dépouillé conforme à leur fonction défensive, alors que la partie supérieure de certaines d’entre elles a une fonction décorative soulignée par les motifs de pierre blanche.

Nous prenons tout l’avant-midi pour découvrir le Kremlin de l’intérieur. Notre visite inclut aussi l’accès au musée des armoiries, un complément essentiel à la visite du Kremlin. On y présente de magnifiques objets, souvent des cadeaux remis aux dignitaires, des vêtements portés lors de couronnement ainsi que des carosses utilisés par les grands de ce monde russe.

Après toutes ces belles découvertes, nous nous rendons au restaurant de Jamie Oliver. Jamie’s Italian a été fondé à Oxford en 2008 par Jamie Oliver et son mentor italien, le chef Gennaro Contaldo. Depuis lors, il détient plus de 60 restaurants dans le monde. On aime bien manger local, mais des fois, on avoue, c’est très agréable de manger de la cuisine italienne. Tout le monde aime. Au menu: salade, soupe au poulet, assiette de pâtes avec bacon et gâteau au citron. Un quatre service bien apprécié, avec vin/bière, comme toujours!

En après-midi, nous avons rendez-vous au Bolchoï! J'en suis très contente, ainsi que tous nos voyageurs. On a essayé très fort d'avoir cette visite à un coût raisonnable car le prix qu'on nous avait donné au départ était assez faramineux! Nous avons une visite privée avec une charmante dame toute souriante. On entre tout de suite dans la magnifique salle historique, où ils sont en rodage pour la pièce Gisèle qu'ils joueront ce soir. On nous explique qu'il y a des caméras pour la télévision et que ce sera possible d'écouter ce spectacle dimanche alors qu'il y aura télédiffusion. À vous de voir à la maison comment vous pourriez le regarder!

La dame nous donne beaucoup de détails sur l'origine du bâtiment et les restaurations au fil des années. La salle est tamisée car les techniciens font leur travail. Nous aurions aimé avoir plus d'éclairage pour mieux voir le gigantesque lustre et l'ensemble de la salle. Mais bon, on ne peut pas... On continue de visiter d'autres salles d'exposition et à la fin, juste avant que nous partions, miracle! Les lumières se sont allumées! Nous nous sommes dépêchés de prendre de nouvelles photos. On voit beaucoup mieux la salle sur ces photos. Nous avons vraiment été comblés. Visiter cette salle mythique, juste notre petit groupe de 16 personnes. Yeah! (Regardez bien les photos, vous allez y voir Franfreluche! Et vous demanderez à Martin son histoire de tutu!!!)

Puis, nous poursuivons notre promenade sur la Place Rouge, qui abrite le mausolée de Lénine (que nous visiterons demain) et, bien entendu, la célèbre cathédrale Saint-Basile érigée au 16e siècle. La place Rouge marque le centre de Moscou. Le nom de la place ne vient ni de la couleur des briques rouges environnantes ni du lien entre cette couleur et le communisme. Une traduction plus exacte de son nom russe serait la « Belle Place ». C'est une vaste esplanade rectangulaire bordée au sud par le Kremlin, au nord par le magasin Goum. À ses extrémités est et ouest se trouvent respectivement la basilique de Basile-le-Bienheureux et le musée d'Histoire avec les portes de la Résurrection. Au milieu, contre la muraille du Kremlin se trouve le mausolée de Lénine, embaumé après sa mort. La place sert aussi de décor aux grands défilés militaires, patriotiques ou idéologiques qui étaient particulièrement prisés pendant l'époque soviétique. Depuis 2006, chaque hiver sur la place Rouge, une patinoire temporaire est construite. Elle peut accueillir simultanément jusqu’à 500 patineurs. Le trafic est estimé à 5 000 patineurs par jour. Et que j’aurais aimé y patiner! Ce sera pour une prochaine fois!

Nous passons à travers le grand centre commercial Goum, acronyme de Glavny Ouniversalny Magazin (magasin principal universel). Dès le 17e siècle, de nombreuses boutiques se tenaient dans la partie haute de la Place Rouge. Le bâtiment actuel est construit à la fin du 19è siècle, en marbre, grès et granite, le tout recouvert d'une immense verrière. Aujourd'hui, c'est tout décoré de centaines de sapins de Noël, tous différents les uns des autres.

Notre journée ne se termine pas ainsi… Après un petit repos à l'hôtel, nous allons souper au célèbre restaurant, le Café Pouchkine, un incontournable de la scène gastronomique moscovite. Ce café est un célèbre café-salon de thé-pâtisserie-brasserie-restaurant gastronomique de prestige, dans un hôtel particulier de style Baroque XVIIe siècle. Déployé sur trois étages, plus on monte, plus c'est cher. De nombreuses personnalités politiques et artistiques ont signé son livre d'or dont notamment Angelina Jolie, Meryl Streep, Bill Clinton et Nicolas Sarkozy. Le café est fondé en 1999 par Andrei Dellos, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du célèbre romancier poète russe Alexandre Pouchkine, trente-cinq ans après avoir été inventé et rendu célèbre par Gilbert Bécaud et Pierre Delanoë, avec leur chanson française culte Nathalie de 1964. Il fait partie des 25 meilleurs restaurants d'Europe, et des 100 meilleurs restaurants du monde. Imaginez! Ce n’est pas rien! Et nous sommes à cette table tous ensemble ce soir pour déguster un menu concocté pour notre groupe. Nous avons droit à une délicieuse salade en entrée, suivi de dumplings russes farcis aux champignons avec sauce à la crème, et d'un succulent gâteau au miel pour finaliser le tout. Du vin/bière nous a été servi tout au long de notre repas, gracieuseté Voyage Louise Drouin! Nous avons passé une excellente soirée. 

Voilà pour notre deuxième journée de visite à Moscou, très intéressante.

À demain, vers une nouvelle destination!

Martine et ses amis voyageurs

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube