Un beau bonjour à tous! Добро пожаловать в Россию! (Traduction: Bienvenue en Russie!)
Comme vous pouvez voir, l’écriture n’est pas si facile à comprendre ici en Russie avec son alphabet cyrillique!
Nous sommes tous arrivés à bon port, avec nos bagages. Yeah!
Après le vol de Swiss vers Zurich, d’une durée de 7h20, nous avons eu une bonne escale pour nous reposer un peu. On s’est délié les jambes en marchant à travers les boutiques de l’aéroport. Nous avons aussi beaucoup fraternisé pour mieux nous connaître.
Et puis voilà, on est prêts pour notre deuxième vol, en direction de Moscou cette fois. Un vol de seulement 3h30! Tout a très bien été et certains ont même pu dormir un peu.
Arriver en Russie est toujours un peu stressant. Mais nous sommes tous prêts avec nos Visas bien étampés dans nos passeports grâce à Voyage Louise Drouin et Émilie qui se sont chargés de nous les obtenir avant de partir. Nous passons rapidement la douane et nos bagages nous attendent tous au carroussel. Encore yeah!!!
Dès notre sortie de l’aire de bagages, nous rencontrons Irina, notre guide qui sera avec nous pour toute la portion de notre séjour dans la capitale. Irina parle un très bon français, nous sommes agréablement surpris. Puisqu’il est déjà 18h30, heure locale, (nous avons + 8 hrs avec vous à la maison), il est déjà temps d’aller souper. Nous nous rendons donc immédiatement au restaurant Bochka où nous avons droit à un repas typiquement moscovite: Crêpes avec caviar rouge, boeuf stroganov et pommes de terre et un gâteau Napoléon comme dessert. Un vrai festin! Avec l'aide de la guide et du sommelier, j'ai choisi des vins de la Georgie, qui, aux dires de tous, étaient excellent.
Tout de suite après, nous nous rendons à notre hôtel, le Marriott Courtyard Moscow City Center, un excellent 4*. L’enregistrement à l’hôtel se fait relativement rapidement (on est quand même en Russie!) et chacun regagne sa chambre pour un repos bien mérité. Je dis chacun, mais je dois me corriger... En effet, Christiane et moi avons le goût de partir à la découverte des environs. Il est 23h, mais on ne s'endort pas. Et le Kremlin avec sa célèbre Place Rouge est si proche! 10 min à pied! Arrivées là, nous sommes éblouies! Une vraie féérie de lumières! En effet, ils ont conservé leurs lumières de Noël et le marché de Noël avec toutes ses petites cabanes n'est pas encore terminé. Quelle joie pour nous! Les autres auront le bonheur de venir demain soir. J'ai pris plein de photos pour vous donner une idée de ce magnifique décor. À la température, c'est indiqué -4, mais avec le facteur vent et l'humidité, on sent un peu plus le froid que ça. Mais c'est très tolérable. Retour à l'hôtel vers minuit.
Vous voudrez peut-être avoir un petit survol d’informations sur ce pays.
La Russie est un État fédéral transcontinental fondé en 1991, à la suite de la dislocation de l'Union soviétique. Sa capitale est Moscou, sa langue officielle le russe et sa monnaie le rouble. Plus vaste État de la planète, la Russie est à cheval sur l'Asie du Nord (74,7 % de sa superficie) et sur l'Europe (25,3 %). Le territoire s'étend ainsi d'ouest en est, sur plus de 9 000 kilomètres et pour une superficie de 17 000 000 km2. Nous, nous resterons dans la partie européenne du pays tout au long de notre périple. Bien qu’entourée de nombreuses mers et de deux océans, la Russie est caractérisée par un climat continental avec des milieux particulièrement froids et hostiles sur la majeure partie du territoire. La température moyenne en janvier à Moscou est de -5 le jour, et -10 la nuit; à St-Petersbourg c’est -4 le jour et -9 la nuit; et dans le grand nord où nous irons, à Mourmansk, c’est -6 de jour et -13 la nuit. Vraiment, on s’attendrait à des températures beaucoup plus froides en hiver compte tenu de la latitude où nous serons.
La population russe est estimée à près de 147 millions d'habitants, ce qui en fait le neuvième pays le plus peuplé de la planète. 78 % de ses habitants vivent du côté européen.
Voilà, c’est maintenant le temps d’aller faire dodo!
À demain!
Martine et ses amis voyageurs