Après une bonne nuit de sommeil, on se retrouve à la salle à manger pour le déjeuner. Beaucoup de choix, un excellent buffet!
Puis, c'est le départ! Nous avons une très longue journée de transport. C'est le grand soleil, sans nuage, mais avec une bonne variation de température, dépendamment de l'altitude à laquelle en se trouve!
Une petite halte à Ifrane, que l’on surnomme la petite Suisse marocaine, située au cœur d’une forêt de cèdres. Les forêts ici ne ressemblent en rien aux nôtres mais elles sont tout aussi magnifiques. En guise de comité d'accueil, une statue d'un lion, représentant le dernier lion abattu par les français en 1920. On se fait un arrêt café et pause technique (toilettes!).
Nous parcourons la route là où les précédents groupes n’ont pu poursuivre, la semaine dernière puisqu'il y a eu une tempête de neige. On y voit encore les vestiges des caprices de Dame Nature! En traversant la forêt, on fait un petit arrêt photo pour immortaliser nos petits cousins Non, pas nos cousins français... Plutôt une foule de petits singes quie se trouvent sur le bord de route. Ils en ont répertorié plus de 32 000!
À Midelt, l'heure du dîner a sonné et, grâce à nos guides, nous partageons le repas chez l'habitant, dans la famille de l'un de nos guides. Poulets rôtis servis avec pommes de terre et légumes, avec une excellente soupe en entrée! Quelques photos avec la cuisinière! Grande différence d'avec chez nous : elle a le droit de se faire photographier seulement si elle obtient l'approbation d'un homme de la famille... Sur la photo, en sa compagnie, pas le droit d'homme; uniquement des femmes!
Nous reprenons la route, en passant par la vallée du Ziz, le paysage est sublime. Passer le Ziz est diversifié et magnifique. Des roches et plissements calcaires à nu vers une vallée fertile bien verte tout en traversant le Haut Atlas en passant par le col de Tizi N'Talghaumt (1907m d’altitude). On monte en altitude, sillonnant une route sinueuse et tout en suivant les méandres de la rivière qui a creusé son chemin. Les pentes escarpées n'ont d'autre choix que de laisser certaines personnes émettre des exclamations... sans oublier les soupirs de Louise...empreints de terreur!
Vraiment, de splendides paysages! On fait plusieurs arrêts-photos; à la rencontre des peuples semi-nomades, la palmeraie des dattes où quelques-uns se laissent tenter en achetant les fameuses dattes royales : plus grosses, plus sucrées, un pur délice naturel! Un immense barrage hydro-électrique (on en compte plus de 142 au pays) qui servt à la production d'électricité mais aussi pour approvisionner en eau certains villages et l'irrigation des terres.
Nous traversons le moyen Atlas pour se rendre de l'autre côté de la chaîne de montagnes. Arrivée à Erfoud, qui se distingue par son architecture présaharienne : des petites maisons cubiques, en pisé rouge et argenté. Erfoud est entouré d’une palmeraie, qui est la principale source de revenus de la région, perdue au beau milieu du désert,
Puis, en route vers Merzouga qui est réputé pour ses dunes, les plus hautes du Maroc, ce qui fait un pôle d'attraction touristique de première importance pour cette région. Mais nous arrivons après le coucher de soleil, donc demain, ce paysage désertique sera notre plus belle surprise.
Nous foulons notre première mini-dune pour se rendre à notre hôtel. Magnifique hôtel avec tous ces serveurs vêtus de leurs habits typiques. Excellent souper, un grand buffet avec d'innombrables plats soigneusement présentés...suivi d'un petit spectacle de jembé et tam-tams marocains! Super sympathique! Mais je n'ai pas besoin de vous convaincre que la plupart des gens vont se coucher relativement tôt! Ce fut une longue journée...dans l'exclamation positive. Même que j'ai eu la confirmation d'Annie qu'elle avait atteint un haut niveau de dépaysement.
De plus, on propose de se lever tôt demain matin pour aller contempler le lever de soleil dans les dunes!
À suivre
Bonne nuit!
Dino et Martin