***** Tout d'abord, j'aimerais vous informer que l'internet fonctionne à la vitesse d'un dromadaire...et après d'innombrable tentatives, les voici...en espérant qu'ils se rendent, bien sûr! Désolé et un énorme merci pour votre précieuse compréhension!
Après une bonne nuit de sommeil, coup de théâtre, un de nos voyageurs a apporté avec lui la fameuse pluie...une enquête est ouverte! Eh oui, une pluie soutenue viendra nous embêter quelque peu tout au long de la journée!
Petit déjeuner style buffet, puis nous quittons notre hotel pour visiter Rabat; la capitale administrative. Visite guidée de la Mosquée inachevée et de la Tour Hassan, la mosquée fût construite à la fin du XIIe siècle par le sultan Yaqoub el Mansour (1184-1199), le prestigieux mausolée Mohamed V est considéré comme l’une des plus belles sépultures du monde. Wow! Quel plaisir pour les yeux, c’est tellement beau...et notre circuit commence à peine...
Le Palais Royal Dar el Makhzen orné par d'immenses portes ciselées dans le cuivre et réalisé par un artisan local, les jardins et la Kasbah des Oudaïas, elle a été construite au XIIe siècle par les Almohades.
Un arrêt photo en face de la Nécropole du Chellah érigé en 1339 sous le règne d'Aboul Hassan Ali sur les vestiges d'une cité romaine antique.
Pour dîner, nous partageons un excellent repas, avec une soupe marocaine aux épices et pois chiches, suivi de l'excellente tajine aux 7 légumes.
Continuation vers Meknès, fondée en 711 par la tribu amazighe des Meknassas qui lui a donné son nom, Meknès a conservé d’imposants monuments :
Visite guidée: les écuries royales et les anciens greniers, gigantesque ensemble architectural édifié par Moulay Ismaïl. Puis, la Place El Hedim, les portes Bab Mansour, elle est la porte donnant accès à la médina, elle est classée parmi les quatre plus belles portes du monde et la plus importante d'Afrique du nord.
Départ vers Volubilis pour une visite guidée du site archéologique : les ruines romaines, où l'on retrouve de magnifiques mosaïques aux planchers. Elles renferment les vestiges essentiellement romains d'un municipe fortifié bâti sur un site imposant au pied du Djebel Zerhoun. Ensuite, nous avons pu admirer le magnifique panorama de la ville sainte de Moulay Idris qui est perchée en haut d'un piton rocheux dominant la vallée de l'Oued Erroumane.
Après plus de 300 km, nous arrivons à Fès en début de soirée et où nous déposons nos valises pour 2 jours dans le superbe hôtel Royal Mirage.
Un gargantuesque buffet s'offre à nous dans une belle diversité de mets marocains et européens. L'abondance est au rendez-vous! Tout le monde est totalement satisfait du déroulement de la journée... malgré la pluie! Nos yeux débordent d'émerveillement!
On se dit à demain
Belles salutations à vous tous...de nous tous!
Dino et Martin.