Bonjour tout le monde,
Je me présente, Manon Gagnon conseillère groupe et accompagnatrice Maroc chez voyage Louise Drouin. Il y a 4 ans, lors d’un voyage de familiarisation au Maroc, je suis littéralement tombée en amour avec le Maroc. Depuis, j’y retourne 1 à 2 fois par année et, dans ma folie, j’y emmène des gens pour leur faire découvrir cette magnifique destination à laquelle je voue rien de moins qu'une passion! Cette fois-ci, j’accompagne un magnifique groupe de 19 personnes. Mon rôle sera de voir à ce que tout fonctionne bien et gâter nos voyageurs.
À l'aéroport, tout débute à merveille: tout le monde est à l’heure, heureux et fébrile. C’est le départ de notre voyage de découverte "Le Maroc du Nord au Sud".
Départ de l’aéroport P.E Trudeau avec Royal Air Maroc à destination de Casablanca. Nous avons eu la chance de voyager sur le tout nouveau Boeing 787 Dreamliner. Le Dreamliner est principalement utilisé sur les destinations existantes comme Casablanca vers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique. Appareil très confortable avec 30% plus d’humidité ce qui fait en sorte que nous arrivons à destination un peu moins fatigués. Nous avons fait une très belle expérience de vol, tous ont apprécié.
Nous avons récupéré nos bagages et l’aventure commence! Nous avons été accueillis chaleureusement par notre guide, Moustafa quelle belle arrivée en sol marocain!
En débarquant de l’avion, aucune goutte de pluie. Juste le temps de passer les douanes et ramasser les bagages, nous sortons et il pleut un vrai déluge! Le temps de se rendre à l’autobus nous sommes tous trempés.
Voici quelques informations à propos de ce merveilleux pays:
Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord, par sa longue façade maritime le long de l’Atlantique et de la méditerranée, il est donc situé seulement 15 km de l’Espagne par le détroit de Gibraltar.
Le Maroc d’aujourd’hui marie la modernité avec ses vieilles villes ainsi que d'autres plus cosmopolites. Le tout est représenté par un monde de palais, de médinas et de mosquées, sans oublier ses villages berbères assoupis à flanc de montagne et comme oubliés par le temps.
Le Maroc est un pays musulman qui est très ouvert sur le monde. Les religions sont l’Islam, le catholicisme et le judaïsme. Les langues parlées sont l’Arabe, le Français et l’Anglais. La monnaie est le dirham. Il faut compter environ 7 dirhams pour un dollar canadien.
Avec mon groupe, nous suivons notre guide vers notre autobus, un véhicule de 25 passagers, très confortable. Nous nous dirigeons vers le restaurant "Les Fleurs" notre première expérience de Tajine de poulet citron et olives. C'est très bon!
Suite au repas, continuation vers la métropole pour une visite. Nous avons fait un tour de ville de Casablanca, une ville assez mouvementée: ville portuaire contrastée, cosmopolite et chargée d’histoire, Casablanca est le centre financier commercial et industriel du Maroc. Elle est la 2e Métropole du pays avec 5 millions d’habitants, rivalisant avec Rabat qui est la capitale. À Casablanca on ressent bien que la richesse et la pauvreté se côtoient.
Nous avons fait une arrêt photo à la mosquée Hassan II, fleuron du patrimoine architectural marocain. C’est magnifique de voir une architecture aussi belle. Nous ne pouvions pas la vésiter car c’est la journée de la grande prière le vendredi.
Nous continuons notre route vers le boulevard de la corniche ou l’on retrouve terrasses, cafés animés, rues commerciales: nous n’avons pas assez de yeux pour voir tout ce qui se passe autour!
Nous avons aussi vu la place des Nations Unies, qui accueillait autrefois un marché mais elle a été transformée dans les années 1920 en un élégant ensemble d'arcades-hôtels et de restaurants chics. La place des Nations Unies et le Boulevard Mohamed V sont tous les deux reliés par l’avenue Hassan II.
Nous avons poursuivi notre aventure vers le quartier des villas Anfa à proximité du centre de Casablanca en passant devant les somptueuse demeures.
Continuation vers Rabat. On se repose dans l’autobus, je crois qu’on est un peu fatigués... Quelque personnes ferment les yeux tandis que d'autres admirent le paysage.
On rentre à l'hôtel, Rive Hôtel, vers 18 heures, pour un repos bien mérité.
Tout le monde va bien chacun en profite pour se reposer un peu avant le souper.
Nous avons fait notre premier souper en groupe et nous avons déjà des choses à nous raconter sur ce que nous avons vu mais la fatigue prend le dessus car nous avons eu une très grosse journée tout le monde est heureux mais on a besoin de repos
Ce soir on se couche tôt pour être reposés demain...une grosse journée nous attend!
Bonne nuit à tous,
Nous avons un très beau groupe de voyageurs
Manon