Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Tunis, Hammamet, Carthage, Sidi Bou Said, Cape Bon, El Jem, Djerba, Matmata, Tozeur, Port El Kantaoui

Nous avons quitté l’hôtel de Douz vers 8h00 le matin, avec un cadeau surprise.  L’un des employés avait pris le temps de récolter un sac complet de dattes, parmi la centaine de palmiers dattiers qui poussent autour de l’hôtel.  D’ailleurs, ces arbres attirent de très nombreux oiseaux que l’on entend piailler au lever et au coucher du soleil.  Un beau cadeau que nous avons su partager ensemble à la fin de la journée, dès notre retour du désert.  Et quelle journée se fut, mes amis!  Riche en émotions, en souvenirs qui nous remplissent le cœur et les yeux.  Laissez-moi vous raconter !

Profitant d’une matinée ensoleillée, avec un voile de nuages qui laissait juste assez de chaleur agréable, pour les québécois que nous sommes et pour plusieurs (principalement les femmes… sourire) qui ont si souvent chaud, nous nous sommes dirigés avec l’autocar sur les lieux des dromadaires.  Quel enchantement!  Chacun d’entre nous avait "son" dromadaire adapté à la taille, mais aussi au tempérament du dromadaire… et bien entendu du voyageur. 

Nous étions beaux à voir, croyez-moi, dans nos habits de caravaniers.  Pour ma part, j’ai été plutôt sonore lors de la randonnée, réagissant à presque chaque mouvement du dromadaire… ce qui a suscité des rires et des sourires de la part des autres voyageurs.  Il faut savoir que j’avais l’un des plus grands et hauts sur quatre pattes.  C’est haut en titi !  Tous et chacun ont véritablement apprécié ce moment magique, rempli de sérénité et de respect envers ces « vaisseaux du désert ». Quelles belles bêtes, majestueuses et puissantes.  Nous avons été charmés !

Après une bonne demi-heure de randonnée, nous nous sommes arrêtés pour une petite pause, histoire de faire tous ensemble la méditation des cinq éléments en Tai Chi.  Wow, ce moment-là aussi était magique…sauf que notre photographe attitré, et j’ai nommé Denis (mon amour), n’a pas pris de photos pour immortaliser ce moment, trop occupé qu’il était à faire les mouvements, lui aussi!   Nous gardons un précieux souvenir… dans notre cœur! 

Nous avons complété le tout par une petite séance de yoga du rire, si bien que nous avons aussi fait le rire du dromadaire (invention du moment). Nous avons bien rigolé et cela nous a fait du bien.  Même que je soupçonne que les dromadaires eux-mêmes ont ri en nous voyant nous esclaffer ainsi (sourire).  "C’est super, c’est super.  Yé!"

Une fois revenus au bercail, pour une pause eau et toilette, nous étions déjà à bord d’un quad, ou ce que l’on nomme chez nous un véhicule tout-terrain, afin de visiter le désert avec un autre regard et d’une autre façon.   Quelle belle expérience nous avons vécue au sein même du désert du Sahara.  C’était presque irréel de nous retrouver dans ces lieux ! 

Chemin faisant, la région de Chott El Jerid, avec son immense lac salé, nous ouvrait ses portes.  Surnommée « la perle d’El Jerid » cette ville nous a fait découvrir la magnifique oasis saharienne et les constructions faites avec les briques pleines.  Il est plutôt rare de voir ces étendues de sel séché accompagné d’eau comme nous avons eu le bonheur de voir aujourd’hui, car la pluie d’hier a su remplir un peu ces terrains salés.  Plusieurs en ont profité pour acheter des dattes et des roses de sable, pierre que l’on trouve aisément partout dans le désert. 

À l’arrivée à l’hôtel Ras El Ain de Tozeur, nous avons été invités à prendre le dîner dans la grande salle à manger, puis une fois la clé de la chambre distribuée, nous avions la liberté pour environ deux heures pour faire ce qui nous plaisait.  Plusieurs d’entre nous en ont profité pour faire quelques longueurs dans la grande piscine de l’hôtel, tout en se prélassant sous le soleil chaud tunisien. 

Une fois bien reposés, nous avions rendez-vous avec les voitures 4x4, pour nous diriger vers le site où ont été tournés quelques épisodes de Star Wars.  Mais avant de nous y rendre, nous pouvions admirer le long de la route les montages au loin.  De plus, nous avons eu le bonheur d’observer des mirages qui nous faisaient croire à une étendue d’eau et de fait, c’était encore du sable.  Impressionnant comme scène! 

En route vers le fameux site de Star Wars, plusieurs montages de sable nous ont permis de faire de « la luge » comme si nous étions sur la neige.  Quelques buttes étaient relativement hautes et à pic… si bien que nous avons à quelques reprises exprimé notre émotion (hihihi !).  L’une des voyageuses (sans la nommer, elle saura se reconnaître), avait choisi de descendre la montagne à pied… sous les encouragements de ses coéquipiers de la voiture. Elle a su dépasser sa peur en plaçant la tête entre les deux jambes… sans rien voir de l’expérience que d’autres ont ADORÉ.   Bravo, yé !

Revenus à l’hôtel, nous avons soupé tous ensemble afin de nous reposer et dormir une bonne nuit de sommeil. Demain matin, nous quittons l’hôtel vers 7h30, encore une fois en 4x4, pour aller découvrir cette fois-ci une oasis dans les montagnes, non loin de Tozeur. 

À demain pour notre dernière journée complète avec notre guide et chauffeur.  C’est pourquoi, nous préparerons une petite fête pour les remercier de leur si chaleureuse compagnie. 

Johanne et les joyeux caravaniers !

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube