Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Amsterdam, Warnemunde, Helsinki, St-Pétersbourg 2 jours, Tallin, Stockholm, Copenhague

Bonjour chers lecteurs, amis et familles,

Nous voilà au Danemark.  Ce pays forme politiquement un royaume comprenant l’une des plus anciennes monarchies du monde depuis l’époque des Vikings. Il contient plusieurs châteaux et manoirs. La reine Margrethe II et le Prince consort Henrik règnent sur ce pays de 43 000 km carrés, grand comme la Suisse, composé de cinq cents îles proches les unes des autres. Avec son climat continental, il possède nos saisons : bourgeonnant au printemps, plus ou moins chaud en été, coloré en autonome, mais moins froid en hiver. Fondée en 1167, Copenhague devient la capitale du pays en 1417. Ses quelques 2 millions d’habitants demeurent sur une centaine d’îles.

Nous descendons du navire pour rejoindre Marc, notre guide qui nous attend. Nous avons un ciel nuageux avec de la pluie passagère. Nous avons eu de la chance jusqu’à présent car nous n’avions pas eu de pluie. Notre autocar nous véhicule à travers les rues de Copenhague bâtie sur des îles naturelles. Le long de la voie nous remarquons beaucoup de cyclistes sur une piste cyclable. Pays de la bicyclette, les cyclistes peuvent traverser le Danemark, pays plat, peu vallonné.

En commençant la journée, nous allons découvrir la Petite Sirène, sur le quai de Langelinje. C’est l'une des plus célèbres attractions touristiques du Danemark et la fille la plus photographiée du pays. Depuis 1913, elle accueille les voyageurs au port de Copenhague. La statue en bronze renvoie au personnage du célèbre conte de fées, écrit en 1887, par l'écrivain danois Hans Christian Andersen: l'histoire de la sirène malheureuse qui rêve de pouvoir marcher sur la terre ferme pour rejoindre son amoureux, en sacrifiant ainsi sa vie dans la mer. Pour sa réalisation, le sculpteur Edvard Eriksen s'est inspiré, pour la tête, de la danseuse Ellen Price, qui en 1909 a été danseuse étoile au Royal Theatre de Copenhague dans le ballet "La Petite Sirène". Pour la petite histoire, c'est la femme du sculpteur, Eline Eriksen qui servit de modèle pour le corps. La statue originale a ensuite été donnée à la ville de Copenhague par le fabricant de bière et fondateur de l'entreprise Carlsberg, Carl Jacobsen. Il avait engagé Edvard Eriksen après avoir été séduit par la grâce de la danseuse Ellen Price. Malheureusement, la statue a plusieurs fois été victime d'actes de vandalisme: peinturé, souvent décapitée et privée de ses bras. Après chaque travail de restauration, elle retourne à sa place sur le rocher pour vous souhaiter la bienvenue au port de Copenhague. Notre guide nous dit que l’original est maintenant conservé dans un lieu sûr et celle que nous avons vu est, dans les faits, une copie.

Notre tour nous permet de sortir un peu de la ville pour voir la campagne et le jolie village de Dragør. C’est un village de pêcheurs en bord de mer, le trajet prend environ 30 minutes. Dragør est une destination prisée l’été par les résidents de Copenhague qui viennent y acheter du poisson frais ou déambuler dans les petites allées pavées. Avec ses jolies petites maisons jaunes, Dragør donnait l’impression d’être figé dans le temps. Elles ont été construites au 18e siècle. Elles sont un mélange d’influences danoise et néerlandaise, de nombreux colons néerlandais s’étant installés dans les environs au 16e siècle pour y exploiter les terres agricoles. Lorsqu’on se promène dans le labyrinthe des ruelles pavées, c’est comme si on faisait un saut dans le temps, trois cent ans plus tôt.

Nous retournons au centre-ville de Copenhague qui se situe sur la plus grande île. Sa rue piétonne s’étend sur deux kilomètres, bondée de bars, de restaurants et de magasins divers pour le plus grand plaisir des touristes. Notre guide nous donne une heure de temps libre pour explorer le cœur de la principale zone commerciale de Copenhague et ce, chacun à son rythme.

Le nom de Copenhague veut dire : "Port Marchand". Nyhavn était l'un des centres des navires marchands d'antan. Nyhavn, avec ses façades colorées, est une étape obligatoire dans la liste des classiques. Nous y prenons un petit bateau. Une visite des canaux est une excellente façon de profiter des sites les plus emblématiques autour de Copenhague. Notre promenade nous conduit à l'Opéra, à la bibliothèque Diamant Noir, au palais d’Amalienborg et à la Petite Sirène assise sur son rocher. Durant notre croisière sur les canaux, Marc, notre guide, nous conte des faits fascinants sur Copenhague et les principales attractions de la ville. La capitale danoise offre une grande variété de monuments à découvrir. Nous continuons à travers les canaux de Christianshavn qui sont pleins de petits bateaux et bordés de charmants bâtiments anciens. Amalienborg est la résidence de la Reine à Copenhague. Elle est composée de quatre palais rococo autour d'une place dont deux palais sont ouverts au public. L'un de ces deux palais abrite un musée exposant près de 400 ans d'histoire royale sous forme de peintures et d'autres objets, tandis que l'autre permet de voir ce qu'est la résidence royale danoise à l’intérieur.

Nous terminons notre excursion au château Rosenberg. Christian IV (1577-1648) est un roi qui a beaucoup guerroyé mais a gardé le surnom de « Roi Bâtisseur » pour ses importants travaux de construction dans la capitale. Il fit construire le château de Rosenborg et il mourut là, dans ce château qu’il aimait tant. C’est un joyau de la Renaissance, il représente 400 ans d’histoire. Situé au centre de Copenhague, il est doté d’un joli jardin extérieur du palais royal, il a beaucoup à offrir. Bien sur, nous y trouvons beaucoup de rosiers, d’où le nom du château.

Ce soir, nous allons au restaurant Murano pour déguster un repas exceptionnel offert en cadeau par Louise Drouin. Tous les voyageurs se sont régalés et désirent remercier Louise pour cette belle initiative. À la fin du repas, nous en profitons pour célébrer l’anniversaire de naissance de Suzanne et les anniversaires de mariage de Micheline et Daniel, de Lucie et Alain, et de Suzanne et Pierre; il y avait beaucoup de gâteaux de fête! Nous avons passé une excellente soirée en très agréable compagnie. Tous et toutes profitons pleinement de chaque instant de ce magnifique voyage. Tout le monde s’entend très bien et passe du bon temps ensemble. Ce soir rien ne presse pour aller se coucher puisque demain nous serons en mer toute la journée. 

Au plaisir de vous retrouver demain,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube