Bonjour chers amis voyageurs et lecteurs,
Ça y est, on continue aujourd’hui avec les incroyables découvertes de cette ville. Afin de la protéger à tout jamais, on aurait la ferme intention de classer toute la ville sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO !
Nos visites aujourd’hui, comme hier, se feront pour la quasi-totalité à pied. J’ai oublié depuis quelques jours de vous dire que la température est simplement parfaite depuis le début du voyage. Matinées assez fraiche mais journées ensoleillées avec une température de 20 – 23C. Parfait pour des visites !!
Ce matin, Héléna nous fait commencer nos visites par la bibliothèque du couvent Strahov. Bien que cette bibliothèque ne soit pas la plus grande au monde, sa collection de bouquins est remarquable. Dans les plus anciens nous retrouvons des volumes du 9e siècle. Certains d’entre eux sont dans les vitrines pour que nous puissions admirer ces œuvres tout fait main, bien sûr. Les images vont vous donner quelques exemples. Quoi dire aussi des pièces où se retrouvent ces collections. Peintures, œuvres d’arts diverses et objets anciens occupent les pièces. Des vitrines présentent aussi d’étranges spécimens fauniques.
Nous continuons notre visite en direction de Hradčany, le quartier monumental du château. Nous passerons tout devant la cathédrale de St Guy pour se rendre dans les jardins royaux arrière offrant un magnifique panorama de la ville.
Heureusement que nous effectuons ces visites à pied car cela nous permet de très bien apprécier la vaste étendue des différents styles architecturaux. À tous moments, nous remarquons immédiatement la volonté des citoyens de la communauté de bien sauvegarder les bâtiments. Ils sont presque tous impeccables.
De retour vers la cathédrale de Saint Guy, nous admirons les remarquables gargouilles quelque peu sinistres pour bien s’assurer de faire peur aux mauvais esprits ! En passant, nous assistons au changement de la garde. Nous passons devant la vieille église Saint Georges pour se rendre dans la célèbre « Ruelle d’Or ». Composée de petites maisons colorées, elle abrite des boutiques d’artisans et constitue une promenade pittoresque. L’écrivain Franz Kafka y a séjourné en 1916. Le nom de cette ruelle vient du fait qu’elle logeait des alchimistes et jadis, les archers et le personnel du château.
Notre dîner se prend tout près de l’enceinte du château.
Maintenant, nous entrons dans la cathédrale. Gigantesque ! Ses vitraux sont saisissants par leur luminosité et couleurs intenses. L’architecture d’époque est sublime. Impressionnant aujourd’hui, j’imagine facilement à cette époque. La foi construisait de bien belles choses…
Par la suite, une visite à l’église Notre-Dame de la Victoire s’impose. Selon les dires, il semble que la statuette de l’Enfant Jésus de Prague fait des miracles. Inutile de dire que tous se sont recueillis pour lui demander de remplir nos vœux…. En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de rencontrer un prêtre missionnaire de cette dette église qui œuvre en Afrique centrale, un Italien, avec qui j’ai eu un long entretien. Pour la suite, nous allons échanger des messages. Nous effectuerons un arrêt au mur de John Lennon où des graffitis et messages sont constamment changés. Tous, s’arrêtent pour les messages de paix. Nous avons fait de même bien sûr.
La fin de l’après-midi est libre et le retour vers l’hôtel sera facile puisque nous sommes tout à côté du pont Saint Charles qui est aussi tout près de notre hôtel. Le soleil se couche tout doucement. La lumière est enveloppante et chaude…
Quelle journée mémorable !
Bonne nuit !
Dino.
INFORMATIONS TECHNIQUES : Source Wikipédia
Hradčany, le quartier du Château, mot, difficile à prononcer (hradtchani) désigne le quartier du château de Prague (Hradschin en allemand). Situé sur la rive gauche de la Vltava, il domine la ville basse par la structure complexe du château impérial des Habsbourg et celui des rois de Bohême, ainsi que le clocher de la cathédrale Saint Guy. Ce quartier est composé d’innombrables palais de grands seigneurs, de couvents, de monastères, de maisons datant de la renaissance, de parcs et de jardins.
Le château de Prague s’étend sur sept hectares, ce qui fait environ 10 terrains de football. Il comprend des palais, des musées, des églises, des jardins et des cours. C’est l’un des plus grands châteaux du monde avec le Château de Windsor en Angleterre et le Château de Versailles en France.
L’aspect actuel du château date du 18e siècle et de la reine Marie-Thérèse qui entreprit de grands travaux de rénovation. L’édifice est aujourd’hui la résidence officielle du président de la République tchèque.
Les voutes du vieux palais royal sont simplement exceptionnelles. Parmi les pièces remarquables du château, la salle Vladislav est incontournable.
C’est ici également que la relève de la garde a lieu, tous les jours à midi. Par une petite porte, on accède au « jardin sur le Bastion ».
En franchissant un pont, on peut également rejoindre les écuries et d’où l’on a un beau panorama sur la ville.
La troisième cour donne accès à l’entrée sud de la cathédrale Saint- Guy, à la grande Tour ainsi qu’au Palais Royal où se tient une exposition consacrée à l’histoire du château. Depuis la troisième cour, on accède également au « jardin sur les Remparts ». Près de l’enceinte nord du château se trouve la cathédrale gothique de Saint Guy de Prague. La construction de la cathédrale a commencé en 1344 sous Charles IV sur l’emplacement d’une basilique romane.
Dans l’enceinte du château, on retrouve un passage par la place St-Georges et sa basilique.