Chers amis voyageurs et lecteurs.
Suite au petit-déjeuner, rempli d’humour et de contenu historique, nous effectuons une visite guidée de la capitale hongroise avec notre excellent guide local, David. Budapest est considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe et comme la « perle » du Danube. Son panorama, le quartier du château de Buda, l'avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville est une destination touristique importante et attire plus de 4.3 millions de visiteurs par an.
Nous visitons la très importante église Mathias, au toit de tuiles vernissées et au riche décor intérieur. Aucun des évènements que connut Budapest ne fut étranger à l’église Matyas : Invasion, gloire, destruction, couronnement, fête du millénaire, fin des Habsbourg. Un peu de l’âme des Hongrois se trouvent entre ses deux tours surprenantes. L’église Matyas (Mátyás-templom) se trouve dans la vieille ville de Buda sur la rive gauche de Budapest sur une colline à l’opposé de Pest qui est plat.
Tout près, un arrêt au bastion des Pêcheurs de style néo-roman nous offre un magnifique point de vue. La statue du Roi Etienne à cheval monte la garde et apporte encore aujourd’hui un certain réconfort dans l’âme des Budapestois. En passant devant le palais royal au sommet du mont Gilbert, le belvédère dévoile une splendide vue panoramique sur le Danube et la ville. Dîner dans un restaurant local.
En après-midi nous visitons le quartier de Pest, notamment le parlement, la basilique St-Étienne et l’opéra national. Mais le clou de la journée s’effectuera au spa Szechenyi pour y faire une baignade dans ses eaux de sources d’eau chaudes à 38C. On en ressort rajeuni d’au moins 25…..secondes !! Cette activité a connu un vif succès parmi nos voyageurs. Certains ont aperçu nul autre que Will Smith qui fera un spectacle gratuit en plein air le soir même. D’autres sont allés juste à côté au château du comte Dracula…..
Mais la soirée nous préparait des surprises. Notre déplacement vers le resto nous a permis de voir le montage de scènes pour des spectacles de Will Smith ainsi que de Bryan Adams devant des monuments historiques. Tous ces spectacles sont gratuits à Budapest.
Un souper dans un restaurant du centre-ville nous a occupé les regards pendant toute la durée ! Ce resto possède une décoration des plus extravagantes. De plus, le sous-sol complet est un musée d’un temps passé. Mais ce n’était pas tout. Il nous manquait de faire une mini croisière sur le Danube de nuit afin d’y voir les éclairages spectaculaires sr les plus importants monuments de la ville. Superbe ! De plus, nous étions accompagnés par un très confortable 21C.
Bonne soirée vous !!
Dino.
INFORMATION TECHNIQUE : Wikipédia
Renseignements sur l'église Mathias.
En 1242, le premier raid mongol a laissé Pest à feu et à sang. Le roi Bela IV l’a échappée belle. Il embarque sur un bateau en Adriatique talonné par l’avant-garde ennemi. Ils sont 4, 3 chevaliers et lui. Son armée de 60 000 hommes est massacrée ou en fuite.
De retour, le roi transfère son siège des rives plates de Pest vers les hauteurs de Buda plus facilement défendable. Les murs défensifs sont construits. Ils rempliront leur mission en 1282, quand les Mongols reviendront.
En 1255, Il construit l’église Notre Dame de l’assomption. Mathias Corvin est couronné roi en 1458 dans l’église devenu gothique en 1387. Le roi fasciné par la Renaissance décide de l’agrandir.
D’abord incendié en 1526 lors d’une attaque ottomane, l’église devient une mosquée lorsque la ville tombe en 1541. Les fresques et le mobilier sont détruits.
En 1686, il faudra attendre la reconquête de la ville par les Habsbourg pour que l’église soit détruite. Elle fût alors reconstruite en baroque.
Curiosité : Selon la légende, lors du siège de Budapest par les Habsbourg un mur de l’église s’écroula. Les Ottomans découvrirent alors une madone baroque jusqu’alors cachée. Devinant leur fin proche, les Turcs démotivés perdirent la ville le jour même...
Peut-être parce que ce ne fût une réussite. Peut-être pour rompre un peu plus avec les Habsbourg. À l’approche de la fête du millénaire célébrant le peuple hongrois, la décision fût prise en 1874 de redonner l’église son apparence originelle.
L’architecte Schulek, auteur plus tard du bastion des pêcheurs rendra l’église Matyas son plan du 13e siècle en ajoutant des éléments néogothiques :
La tour Bela (à gauche de la rosace) garde des éléments médiévaux. Elle rend hommage au fondateur de l’église, descendant du père de la nation Arpad.
L’intérieur est décoré de fresques illustrant la vie des saints et des légendes magyares.
En 1916, Charles IV empereur d’Autriche est couronné Roi des Hongrois dans l’église Matthias. Il sera le dernier Habsbourg à régner en Hongrie et en Europe. En 1918, l’Autriche Hongrie n’est plus.