Bonsoir Familles, Amis et chers lecteurs !
Whistler nous attendait avec une belle température de 21C sous un ciel légèrement nuageux et de belles percées de soleil. Aujourd’hui, notre journée partiellement libre sera composée d’une balade dans les spectaculaires gondoles entre le village de Whistler et de la montagne Blackcomb.
Je crois que personne ne s’attendait aux grandioses paysages que la vallée nous réservait. Une température assez fraiche de 10C nous a un peu ralenti nos élans vers d’autres sommets et randonnées pédestres vers ces derniers. Mais comment expliquer ces magnifiques paysages? Vous regarderez les photos très bientôt, lorsque j’aurai réussi à les télécharger...
Ce soir notre souper au Caramba! nous offrait un menu de style Texmex très copieux et varié.
Notre dernière nuit sur la terre ferme avant le grand départ demain….. Avec ce que nous avons vu aujourd’hui, nous avons une bonne idée de ce qui nous attend comme paysages à venir.
Bonne nuit à tous !
Information technique. Source : Wikipedia.
Whistler est une municipalité de villégiature de Colombie‐Britannique au Canada située dans le massif montagneux de la Chaîne Côtière (en anglais : Coassât Montais) et qui abrite la station de sports d'hiver renommée de Whistler Blackcomb. Elle est distante de 120 kilomètres au nord de Vancouver par l'autoroute provinciale 99, connue sous le surnom de Sea to Sky Highway, qui longe la côte pacifique et la rive est de la baie Howe. On peut aussi accéder à la ville par un train nommé Whistler Mountaineer qui relie Vancouver à Whistler.
Le nom « Whistler » était utilisé populairement au début du XXe siècle pour désigner la montagne dont le nom officiel était London Mountain, en référence à la marmotte des Rocheuses qui est surnommée whistler à cause de ses sifflements (le mot anglais whistler signifie « siffleur »).
Par extension, Alta Lake était fréquemment appelé Whistler et ce nom lui a finalement été attribué officiellement en 1965.
Whistler a accueilli en partie les Jeux olympiques d'hiver et les Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Sommet de Blackcomb Mountain : 2 284 m Sommet de Whistler Mountain : 2 182 m.
Outre les activités de sports d'hiver, la station propose de nombreuses autres activités en été comme en hiver, notamment randonnée pédestre, VTT (la station est appelée capitale mondiale du VTT freeride), golf, baignade, traîneau à chiens, motoneige et pêche.
Cette petite municipalité qui est vite devenue l'éden des skieurs américains est également devenue l'une des plus animées de la province, voire du Canada et de l'Amérique du Nord. Parmi les habitants célèbres de Whistler, figure Ross Rebagliati, le premier champion olympique de snowboard à Nagano en 1998.
La station a inauguré en décembre 2008 une télécabine, nommée "Peak 2 Peak", de type 3S construit par Doppelmayr reliant les deux sommets du domaine (Whistler Mountain et Blackcomb Mountain). Cette remontée est la plus longue du monde (4,4 km) ainsi que la plus longue portion démunie de support (3.024 km). Sur les 28 cabines, 2 cabines sont équipées de fonds vitrés permettant d'observer le village de Whistler puisque la cabine en milieu de ligne culmine à 436 m par rapport au sol.