Chers amis des familles et lecteurs,
Ça y est, c’est un départ ! Tous étaient à l’heure, tous étaient de bonne humeur, tous étaient prêts à vivre une magnifique aventure en Alaska !!....Mais le lever a été très tôt et la nuit très courte !!
Le vol maintenant….. Disons que nous avons eu l’impression de faire le trajet sur les routes du Québec, après un hiver rigoureux, tant le trajet était « cahoteux » !! Mais, nous sommes tous arrivés sains et saufs avec un grand sourire puisque une température de 23C sous un ciel bleu nous attendait. Nous étions tous prêts à vivre un beau voyage !
Suite à un délicieux diner à Vancouver, nous avons pris la scénique route pour Whistler où nous passerons 2 nuits. Cette route, complétée, pour les Jeux olympiques de 2010 au coût de 600$ millions de fonds fédéraux, nous a tous ravi. Les paysages étaient simplement grandioses.
Le Pan Pacific Hotel nous a tous agréablement surpris par sa qualité, son accueil, la dimension des suites (mais oui des suites pour tous ! ) literie de qualité supérieure, draps de popeline de coton et oreillers de dimensions différentes. Des nuits confortables nous attendaient pour bien nous reposer avant notre départ en navire. Suite à un copieux souper nous avions tous bien hâte de profiter de ce confort pour être bien reposé. Le petit décalage de seulement 3 heures s’st fait ressentir….
J’aurai le privilège de vous écrire un peu lors de notre périple pour vous donner quelques nouvelles du déroulement de cette magnifique croisière.
Bonne nuit à vous tous…….
Dino.
Information technique. Source: Wikipédia
L'Alaska
L'Alaska est l'état des États-Unis le plus étendu et le plus au nord du pays avec une superficie totale de 1 717 854 km2. Il est peuplé de 731 449 habitants. Comme Hawaï, l'Alaska est sépare du bloc géographique principale forme par les États-Unis et se situe au nord‐ouest du Canada.
Bordé par l'océan Arctique au nord et la mer de Béring et l'océan Pacifique au sud, ce territoire est distinct de l'Asie par le détroit de Béring. On appelle ses habitants les Alaskiens (anglais : Alaskans) et sa capitale est Juneau. Cette région, que l'on appelait au XIXe siècle l'« Amérique russe », tire son nom d'une longue presqu'ile, au nord‐ouest du continent américain, à environ 1 000 km au sud du détroit de Béring, et qui se lie, vers le sud, aux iles Aléoutiennes.
L'Alaska est un ancien territoire russe d'Amérique, vendu aux États-Unis en 1867 pour la somme de 7,2 millions de dollars.
Territoire d'origine russe, après son achat par les Américains en 1867 pour sept millions de dollars (achat effectue lors de la création d'une ligne télégraphique devant traverser la Russie et le détroit de Béring, reliant ainsi le territoire des États-Unis a l’Europe), la région fut d'abord dénommée : département de l'Alaska et place sous la juridiction de l'armée jusqu'en 1877, du Trésor jusqu'en 1879 et de la Marine jusqu'en 1884. En cette fin du XIXesiècle, les chercheurs d'or tentèrent par milliers leur chance et y laissèrent parfois leur vie. Mais la fièvre de l'or retombe très vite. Les autres activités économiques sont données par la pèche et la conserverie.
En 1884, l'Alaska fut organise en tant que District de l'Alaska. En 1890, l'Alaska compte environ 30 000 habitants, dont les 3⁄4 sont indigènes.
Le 24 aout 1912, il devint le Territoire de l'Alaska. La seule voie de chemin de fer relie alors la cote à Fairbanks au centre du territoire, a été construite par le biais de l'État fédéral entre 1915 et 1923.
Ce territoire entra dans l'Union en tant que 49e État le 3 janvier 1959. Durant la deuxième moitie du XXe siècle, l'Alaska devint une position stratégique dans la guerre froide qui opposait les États-Unis à l'Union soviétique. Vers 1975, la découverte de champs pétrolifères entraina un afflux massif de travailleurs. Aujourd'hui, l'Alaska attire les touristes a la belle saison, venus admirer les ours et les fjords et pratiquer la pèche sportive (saumon et truite). 85 % des communautés Inuits se concentrent sur le littoral de l'Alaska.