Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Genève, Zermatt, Lucerne, Berne, Lac de Constance, Bavière, Munich, Innsbruck, St-Martin Bei Lofer, Salzkammergut, Vienne

Ce matin, le groupe se présente au petit déjeuner de l’hôtel, tout souriant (comme tous les matins).  Les gens sont contents du nouvel hôtel (où nous logeons depuis hier soir) et apprécient son emplacement de choix.  Effectivement, le charmant Wittelsbach est situé au cœur du village d'Oberammergau et dégage une atmosphère chaleureuse, de montagnes. Soigneusement décoré, il offre également une excellente cuisine bavaroise. 
Dès que nous sortons à l’extérieur de l’hôtel, nous pouvons immédiatement admirer la beauté de l'architecture du village ainsi que le travail des artisans, exposé dans les nombreux ateliers de sculpture sur bois. 

Aujourd’hui, le soleil fait à nouveau équipe avec nous, avec une température de 18 Celsius lors de notre départ pour atteindre 27, en après-midi.  Avant de partir, certains profitent d’un moment pour visiter un peu, le village d’Obermmagau.  Nous quittons en autocar avec notre guide Gilbert, pour découvrir le sud de la Bavière.

C’est dans cette région alpine de l’Ammergau, que se trouve de beaux lac, de jolis villages typiques et de superbes châteaux, tous dignes de contes de fée. Sur le chemin, nous croisons de magnifiques paysages et montagnes, qui retiennent l’attention des amateurs de beaux panoramas. D’ailleurs, le trajet que nous empruntons, s’avère l’une des plus pittoresques d’Europe. 

Premier arrêt, à l’église de pèlerinage de Wieskirche, l’une des plus belles de style 
rococo dans le monde. En 1738, une petite chapelle fut construite suite au miracle survenu à cet endroit : une jeune femme aurait vu pleurer une statue du Christ flagellé. La chapelle devint vite un lieu de pèlerinage pour accueillir les pèlerins venus de l'Europe. 
Au début du XIX siècle, l’église fut sur le point d'être vendue et démolie mais fut sauvée par l'initiative des fermiers locaux. En 1983, l’église ajoutée au patrimoine mondial de l'Unesco, bénéficia jusqu’en 1991, d’une importante restauration. 

Nous poursuivons, vers une fromagerie traditionnelle de l’Allgäu, pour y déguster des 
spécialités locales, dont le fromage d’alpage. Il faut savoir que la Bavière est une grande région de production de fromage.

Nous prenons une pause en allant diner tous ensemble, dans le joli petit village de Hohenschwangau. Il est un quartier de la commune de Schwangau, près de Füssen, en Haute-Bavière. Ce village est célèbre, pour les deux châteaux qu'il abrite : le château de Hohenschwangau et celui de Neuschwanstein. Ils font partie des lieux les plus visités d'Allemagne, environ 2 millions de visiteurs par an passent par le quartier. Le quartier accueille également depuis 2011, le Musée des rois de Bavière.

Après notre dîner très agréable, nous partons pour se rendre à Ettal. Pour s’y rendre, nous empruntons le chemin de Reutte, en longeant le lac Plansee. Pendant le trajet, nous croisons de superbes paysages. Reutte, est une petite localité, qui dispose de beaux atouts touristiques, comme ses nombreux bâtiments historiques et ses imposantes maisons bourgeoises. Quant à Ettal, commune de Haute-Bavière, elle se situe tout près de Garmish‐Partenkirchen. 

Par la suite, nous visitons le château de Linderhof, un palais à la gloire de la France. 
Il symbolise la passion du roi Louis II de Bavière pour celle-ci. C’est après de nombreux travaux coûteux, que le château apparut sous son état actuel, dans le style rococo bavarois. Fantasque, le roi Louis II décora son palais, de sculptures et peintures représentant les rois de France et leurs plus célèbres victoires. Ce n’est pas uniquement le château qui impressionne, mais aussi ses bâtiments pittoresques et l’ensemble de son parc : aménagements de grandes beautés avec des cascades, des fontaines, des jardins et des terrasses. La grotte artificielle qui s’y trouve, constitue une partie excentrique du domaine. 

Sa décoration reprend les thèmes des anciennes légendes germaniques qui inspirèrent les opéras de Wagner. Refuge préféré du roi Louis II, c’est le seul qui fut terminé de son vivant. 

Tout près du château de Linderhof, se trouve l’abbaye bénédictine d’Ettal. Elle est considérée, comme l'une des plus riches créations du rococo bavarois. Située dans un écrin de verdure au milieu des montagnes, il inspire au calme et recueillement. Sa décoration intérieure est remarquable, notamment pour sa coupole. Tout de suite après la visite de l’abbaye, nous faisons une dégustation de liqueurs locales, produites selon des recettes ancestrales. 

Nous complètons cette magnifique journée, avec un souper au restaurant de notre l’hôtel :
L’Ammergauer Stub’n


Petites anecdotes de la journée :

•Il paraît que la nouvelle idylle entre deux personnes du groupe, serait sur le point de se terminer. Mme se serait offusquée, du manque d’attention de son prétendant. Elle en serait très peinée. Cette éventuelle séparation, en ferait sourire plusieurs du groupe. Comme vous pouvez sûrement l’imaginer, il s’agit bien d’une « inside joke  ». Pour donner un petit indice : il semblerait que le prénom du monsieur, serait Sarto !! Et bien cette histoire, aurait même fait sourire sa conjointe !

•Ah oui, après concertation, le groupe en est venu à la conclusion, qu’il faut bien un cours universitaire, pour comprendre le fonctionnement de l’électricité européenne!


**Nous aimerions remercier Renée, Yvon et Christine, pour leur aide précieuse (lors de notre parcours en autocar). Certaines photos qui seront mises sur le site de l’agence, leur appartiennent. Elles y ont mis du temps et de la bonne humeur.

Bonne nuit, Gisèle et Isabel

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube