Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Genève, Zermatt, Lucerne, Berne, Lac de Constance, Bavière, Munich, Innsbruck, St-Martin Bei Lofer, Salzkammergut, Vienne

Ce matin, le soleil était radieux, la température de 17 et le ciel dégagé.  Le groupe, présent au petit déjeuner de l’hôtel, démontrait déjà une belle énergie, tout en étant très enthousiaste.

Il faut dire que l’excursion de la journée était très attendue par plusieurs : l’ascension en téléphérique, du petit Cervin. Il est un sommet des Alpes valaisannes culminant à 3 820 mètres d’altitude et le royaume des glaciers et des neiges éternelles, d’une beauté à couper le souffle.  Il est l’un des sommets les plus célèbres au monde.  En 1979, avec l’inauguration de son téléphérique y donnant accès, le Petit Cervin prit de l'importance, tant pour les alpinistes que pour les touristes et les skieurs alpins venant de la station de Zermatt.  Il est devenu le plus haut point accessible d’Europe par téléphérique. Cette installation a aussi ouvert le plus grand domaine de ski alpin d'été de Suisse, devançant le 2ième en importance, celui du glacier de Fee.

Il n’existe aucun autre sommet au monde dont la forme naturelle est une pyramide aussi parfaite que celle du Cervin. Il y 100 millions d’années, d’énormes mouvements de compression des plaques tectoniques rapprochèrent l’Afrique et l’Europe. 50 millions d’années plus tard, les masses rocheuses commencerey à se déformer et à se plier. Ces masses rocheuses poussant vers le haut donnèrent naissance au Cervin.

A notre arrivée au sommet du petit Cervin, d’une hauteur atteignant 3820 mètres d’altitude, une plate-forme attendait là, pour nous offrir une vue panoramique à 360° sur les sommets environnants, dont celui du Cervin. Une vue époustouflante, quasi indescriptible!  Le restaurant qui s’y trouvait (sur la face sud du Petit Cervin) est le plus haut d’Europe. Certaines personnes sont restées plus longtemps en flânant, aussi dans la boutique souvenirs.  D’autres, plus téméraires ont décidé de poursuivre l’excursion, en tentant de se rendre encore plus haut (le Matterhorn), soit au sommet culminant à plus de 3883 mètres d’altitude. Toutefois, il est inaccessible par téléphérique. Ceux qui ont tenté l’expérience, ont donc dû emprunter un ascenseur puis ensuite des escaliers, pour y accéder.  Tout là-haut, les gens ne parvenaient plus à trouver les mots, pour décrire une telle beauté naturelle.  Nous avons même constaté, que certaines personnes du groupe y vivaient, un retranchement intérieur personnel si intense et profond, qu’ils étaient réellement attendrissants à observer.

Là-haut se trouve également, une croix difficilement atteignable (installée en mémoire des gens ayant perdu la vie, en tentant l’ascension du Petit Cervin). La légende alpine veut que si vous atteignez le sommet et que vous parvenez à toucher la croix qui s'y trouve (directement ou indirectement), alors vous en reviendrez complètement différent et cela, à jamais. Qu’en pensez-vous?  Pour le mieux ou pour le pire?  Les gens du groupe qui sont réellement des personnes riches de cœur et qui sont aussi parvenus à toucher la croix, en sont inévitablement revenus parfaits vu qu’ils étaient déjà extraordinaires.

Simplement pour donner une petite idée de la qualite des personnes faisant partie du groupe de ce voyage : Certains questionnaient (faisant référence à la chanson de Christophe Mae), il est où le bonheur?  Et les autres de répondre: Tout simplement ici, maintenant, totalement..  Ensuite, le silence et tous contemplaient tout autour, la magie qui opérait.  Des moments d’une rare intensité, veuillez nous croire!  Nous avons même pris plaisir à faire jouer la chanson (il est où le bonheur . Il était si beau de voir le groupe ému tout en observant les autres touristes, fredonner et se mouvoir sur les airs de la chanson. 

Pendant de nombreuses années, le Cervin était considéré comme insurmontable, étant le seul à n’avoir jamais été conquis. C’est en 1865 que le Britannique Edward Whymper, accompagné de 3 guides de montagne et de 3 Anglais, parvint à atteindre le sommet du Cervin. Malheureusement, seulement trois de ces personnes, survécurent à la descente. C’est suite à cette première réussite, que débuta le développement touristique de Zermatt. Depuis, les voyageurs et alpinistes se rendent en groupe à Zermatt,  pour voir, admirer ou gravir le Cervin. Entre 1865 et la fin de la saison 2011, on estime à 500 le nombre d’alpinistes ayant perdu la vie sur le Cervin. Chaque année, environ 350 personnes partent à la conquête de la cime du Cervin, accompagnées d’un guide de montagne. Sur ce nombre, 20 personnes environ n’atteignent jamais le sommet. De plus, près de 3 500 personnes tentent chaque année, de gravir la montagne sans l’aide d’un guide, mais 65% d’entre elles abandonnent et ce, pour diverses raisons : condition physique insuffisante, vertige et souvent, la météo n’est pas des plus clémentes : le vent, le froid, les orages ). Et souvent aussi, Air Zermatt ( fondé en 1968 ) doit aller sauver les alpinistes en détresse. Lorsque les conditions s’avèrent idéales, jusqu’à 300 alpinistes peuvent tenter l’ascension un même jour.

Quant à Zermatt, sa situation au pied du Cervin et au cœur d’une immense région de tourisme pédestre et de sport d’hiver, en fait l’un des villages de vacances, les plus attractifs au monde. Chacun a pu le découvrir à son rytmne et selon ses goûts. En effet, le temps libre accordé au groupe fut grandement apprécié. Il faisait un temps parfait (25 degré celsius au soleil ), il y avait un ciel bleu sans nuage ni pollution, de l’ambiance partout dans le village et de la bonne humeur à profusion. Zermatt est un petit village, qui dégage le bien-être et qui a su conserver son caractère authentique, tout en offrant d’innombrables possibilités d’excursions. Son développement est étroitement lié au sommet du Cervin. Son domaine skiable comprend 54 télésièges et remontées mécaniques et 360 km de piste. La région « Matterhorn Glacier Paradis » est le domaine skiable d’été le plus grand et le plus haut d’Europe. De nombreuses équipes nationales de ski s’y entraînent à la belle saison. La région est également bien connue des alpinistes : c’est ici qu’aboutit la Haute Route, un itinéraire international très exigeant de plusieurs jours, qui part de la région du Mont-Blanc pour s’achever à Zermatt. Plus de 400 km de  chemins sillonnent la vallée de la Matterhorn et mènent bien au-delà, comme les chemins muletiers partiellement pavés, datant du 13e siècle.

Pour les voyageurs qui désirent visiter le Cervin ou Zermatt, ils doivent d’abord s’arrêter à Täsch, à 5 km de Zermatt. Ils poursuivent ensuite le trajet à bord du train à crémaillère, pour rejoindre la destination sans voiture. Pour ceux qui auraient manqué l’information, seules les voitures électriques sont permises et ne peuvent dépasser le 20 km. Exception à cette règle, les voitures d’urgence : pompiers, policiers, ambulanciers et camions d’ordures. 

Dans les faits, c’est depuis 1961 que Zermatt est fermée au trafic, pour éviter la pollution qui pourrait cacher la vue du cervin. La tranquillité ? Oui et non : attention aux vélos qui arrivent à vive allure et qui risquent à tout moment, de heurter quelqu’un. 

Littéralement tous charmés par ce ravissant petit village de montagnes, nous avons admiré ses superbes chalets de bois, merveilleusement conservés. Certains du groupe parait-il, auraient même envisagé, d’y acquérir une propriété. Peut-être que les photos de la journée vous aideront à découvrir qui!

À Zermatt, dès la sortie de la place de la gare, partout il y a des boutiques, partout il y a des fleurs, des fleurs et encore des fleurs. La rue principale piétonnière typique et commerçante, la Bahnhofstrasse est bordée de boutiques souvenirs, d'hôtels, de terrasses, de restaurants, boulangeries et confiseries. C’est la rue où il fait bon flâner !

Depuis les marches de l'église St. Mauritius ou depuis le pont Kirchbrücke, l'observateur attentif verra, en direction du sud-ouest, la silhouette imposante du Cervin s'élever avec majesté dans le ciel. En plein été (juillet et août), un troupeau de 100 chèvres à col noir peuple la Bahnhofstrasse, de 9 à 17 hrs. Les chèvres sont les stars du village du Cervin.

Zermatt est symbole de tradition, mais aussi de tourisme moderne. Ce pont entre hier et aujourd'hui se découvre agréablement lors d'un tour du village aux multiples facettes. Zermatt est fière de son vieux village où se dressent plus de 30 bâtisses anciennes, témoins de la culture architecturale traditionnelle des Walser : granges et greniers à foin sur piliers couronnés de grandes pierres plates. Un vrai paradis pour les amoureux de la photo! 

Les vieilles maisons datant du XVI au XVIIIe siècle sont empreintes d'histoire et montrent comment les paysans de montagne vivaient autrefois. Quiconque se faufile à travers les venelles sera plongé immédiatement dans une époque reculée. Quiconque s'intéresse aux modes de vie des Zermattois d'antan doit impérativement faire un arrêt au musée du Cervin Zermatlantis.

Nous avons pris un immense plaisir à découvrir le Cervin et Zermatt, ce petit village unique et tout fleuri. Le Cervin est aussi le logo sur plusieurs articles et autres; comme le logo de la station de sports d'hiver suisse de Zermatt, le logo de la marque de chocolat Toblerone, le logo sur les montres suisses Matterhorn-1865 et encore bien davantage. 

Nous avons la chance d’avoir un merveilleux groupe : positif, engagé, passionné, qui s’entraide, s’écoute, partage et taquine. Bien sûr, certains sont plus tannants et comiques : A vous de deviner de qui il s’agit!! Tout pour donner le goût de poursuivre avec eux, notre si beau voyage. 

Ce soir, nous nous sommes retrouvés au restaurant de notre hôtel. Comme souper de bienvenue, nous avons savouré une succulente raclette valaisanne, repas typique de la Suisse (accompagné d’un petit verre de vin). 
 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube