Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,
Lever tôt ce matin et. après un bon café, nous allons rejoindre notre guide de la journée, Mercedes, originaire du pays et ayant fait carrière dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie.
Montevideo est située sur la rive nord du Rio de la Plata et bordée de belles plages. Nous admirons un long aménagement piétonnier de 25 km en bordure de la mer, il s’appelle la Rambla. Les habitants s’y promènent allègrement à pieds et à vélo. Nous y observons plusieurs plages où les gens peuvent jouer au volleyball, au tennis ou bien simplement faire du jogging.
La ville antique que nous visitons se trouve à 1 km du port et c’est le coeur de la ville de Montevideo. Il a une belle cathédrale aménagé sobrement. L’élégante architecture de style européen du XIXe siècle et les rues étroites et sinueuses que nous voyons, nous ramènent à l’époque coloniale.
La capitale de l’Uruguay a su garder son charme. Montevideo est considérée comme la ville d’Amérique latine où la qualité de vie est la meilleure. Nous avons flâné dans les rues du vieux quartier et exploré la Place de l’Indépendance.
L’Uruguay conserve un équilibre parfait, un climat stable toute l’année, des prairies vertes, des plages rafraîchissantes et des soins exceptionnels pour l’environnement. Ses 176 000 km carrés, offre d’inépuisables paysages naturels et d’innombrables merveilles historiques qui en font une destination par excellence. L’Uruguay compte plus de 3.3 millions d’habitants. C’est un pays en développement et croissance permanente qui redouble d’efforts pour offrir tous les jours des meilleurs services à ses visiteurs, ces derniers atteignent déjà les 3 millions par an.
L’Uruguay a un climat tempéré, stable tout au long de l’année. Pas de saisons extrêmes ou d’événements météorologiques majeurs.
Le pays offre le plus haut niveau de sécurité en Amérique Latine au sens le plus large : sa population est pacifique, ils sont sympathiques, les policiers sont spécialisés pour soutenir les touristes.
Du point vue culinaire, l'Uruguay est reconnu à l’échelle internationale. La grillade est par excellence l’un des menus les plus remarquables de la gastronomie uruguayenne. La grillade se compose de différents types de viande rôtie à la grille et elle conserve comme secret la concentration de jus des aliments ainsi que leurs propres saveurs distinctives.
L’industrie laitière est fortement développée dans le pays, ayant des produits d’excellente qualité. Soulignons une délicatesse appréciée : le « dulce de leche » (confiture de lait qui ressemble et goûte au caramel).
Traditionnellement, le Tango est l’une des expressions culturelles les plus authentiques et originales du Rio de la Plata. De tous les tangos, « La Cumparsita » est une oeuvre très populaire créée par l’uruguayen Gerardo Mattos Rodriguez il y a plus de 100 ans. De plus, du point vue culturel, il s’avère difficile d’imaginer un habitant qui ne boit pas le maté. Il s’agit d’une partie essentielle de la culture nationale. Le maté est la boisson qui résulte de l’infusion de yerba mate. Le « yerba mate» se compose de feuilles déshydratées et moulues de l’arbre ilex du Paraguay. Il se consomme dans une courge sèche en forme de récipient en y mettant le yerba mate et de l’eau chaude. Le tout se boit à l’aide d’une bambilla (sorte de paille métallique).
En février de chaque année, les festivités du carnaval uruguayen prennent place et sont les plus longues au monde, s’étendant tout au long du mois et une bonne partie du mois de mars. Pendant 40 jours, dans les défilés de rue et de la multitude de scènes, on peut apprécier le déploiement des spectacles haut en couleurs.
Le « Candombe » (la fête du tambour) fait partie de cette festivité, symbole de l’expression de la culture populaire uruguayenne, il reconstitue les origines africaines des esclaves noirs et l’époque coloniale, incorporant au rythme et à la danse de leurs ancêtres les costumes utilisées lors des célébrations des différentes communautés du pays.
Après notre excursion, nous partons à pied au marché du port de Montevideo qui est situé à 5 minutes seulement du navire. L’ambiance y est très bonne. Nous remontons à bord du Celebrity Eclipse pour entreprendre notre dernière soirée en mer avant d’arriver demain à Buenos Aires. Nous retrouverons notre guide Mabel pour poursuivre la découverte du côté nord de la ville.
Merci de votre attention et au plaisir,
Diane