Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 11, le mardi 18 septembre  

Visite de la parfumerie Dzintars et du Château de Rundale

Ce matin, nous sommes partis de Riga avec  un très beau soleil et un début de matinée assez frais, mais on adore les 14 degrés matinaux.

En matinée, nous avions au programme la visite d’une grande usine de cosmétique de la Lettonie située tout près de Riga. L’usine Dzintars a été fondée en 1849 comme usine de savon et de parfumerie. Elle a déjà employé 3 000 personnes mais aujourd’hui elle compte 600 employés. On dit de l’entreprise que c’est une des entreprises les plus stables de la Lettonie. Notre guide nous a expliqué le début de cette entreprise avant de nous costumer pour visiter les salles de fabrication. Nous avons vu quelques employés à l’œuvre car maintenant l’usine est très mécanisée et les machines font souvent presque tout. Ce fut intéressant et nous avons appris sur cette industrie bio certifiée et reconnue à travers l’Europe. Si on doit croire notre guide, elle a dit que Dzantars est la plus grosse compagnie de cosmétique de toute l’Europe. 

Pour continuer notre découverte de la région nous nous sommes déplacés vers un très beau site, celui de Pils Rundale situé près de la frontière lituanienne afin de découvrir le Versailles Letton. Malgré que la ressemblance entre le palais du Roi-Soleil et celui-ci soit intéressante, ce palais est tout de même plus petit en taille mais a beaucoup de similitude quant à l'architecture. Bien restauré, ce château est magnifique avec cette belle couleur jaune qui brille sous un soleil radieux cet après-midi. C’était un palais pour l’aristocratie courlandaise de style classique et inspiré des palais de la Renaissance française. La commande de ce château a été faite par un homme ambitieux, le duc de Courlande von Biron qui a su choisir sa maîtresse qui était l’impératrice Anna Ioannavna. L’architecte, un personnage célèbre de la cour des tsars de Saint-Pétersbourg, Bartolomeo Rastrelli, avait été demandé pour ériger dans la campagne lettone un château digne des tsars. C’est une merveille de l’architecture lettone du XVIIIe.  

Ce château de 138 pièces et en finale de restauration est splendide et les salles bien richement décorées. La salle dorée ressemble bien à celle de la salle des glaces de Versailles et la décoration de la salle blanche est une salle de bal du XVIIIe siècle. C’est impressionnant de voir une salle toute blanche mais notre guide nous a expliqué que le blanc a été choisi pour mettre en valeur les toilettes luxueuses de l'aristocratie et surtout les belles robes des dames de l’époque. De belles peintures d’artistes européens ornent les murs du palais, de beaux meubles et aussi une belle collection de porcelaine chinoise y sont disposés. Après la visite intérieure, nous avons eu une belle heure pour nous promener dans les magnifiques jardins autour du château.  Des jardins à la française nous accueillent entre parterres de roses et buissons taillés. Comme les jardins sont très grands plusieurs ont décidé de prendre le petit train électrique pour visiter tout le site avec les commentaires d’un guide en anglais. Belle initiative car ils sont très vastes ces jardins.

Sur le chemin du retour nous passons dans une autre charmante ville lettone celle de Jelgava. Nous nous sommes arrêtés pour y prendre des photos du palais qui sert maintenant d’université et aussi d’une très belle église orthodoxe de la ville.


Après cette belle visite, nous rentrons donc à Riga pour notre dernière nuit. 

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube