Jour 16, le dimanche 23 septembre
Tallinn et visite des environs
Bonjour tout le monde,
Nous avons logé dans un magnifique petit hôtel boutique situé à quelques pas de la place de l’hôtel de ville. En plein cœur de la ville! Quel raffinement dans la chambre et pour la cuisine que nous avons grandement appréciée hier soir. Ce matin, nous laissons la ville pour aller à la découverte de la région avoisinante de Tallinn. Notre premier manoir était à environ 1 h 30 de route et notre guide local nous a bien entretenus durant cette visite. Ce manoir s’appelle Palmse et il date de 1287. De 1677 à 1923 il a appartenu à la famille Pahlens. Dans les années 1923-1940 il fut utilisé par les soldats. De 1972 à 2002 le parc national de Lahemaa eut l’autorisation de l’utiliser. Depuis le printemps 2002, le manoir appartient à la fondation «Musées de Virumaa» et on peut dire qu’il est superbement décoré et entretenu. Dommage que, ce matin, le soleil n’était pas au rendez-vous et qu’une pluie fine nous accompagnait durant la visite du jardin avec un magnifique étang et aussi une jolie serre où ils cultivent des belles plantes tropicales. Palmse est le premier manoir en Estonie a avoir été complètement restauré pour donner l’image d’un manoir baltique (1985), les chaudières et les cheminées sont d’origine. Il se compose de deux étages et d’une cave à vin. Nous avons dégusté un vin de myrtille qui nous a donné un petit coup de réchauffement. C’est beau les manoirs mais souvent c’est tout de même un peu humide à l’intérieur.
Notre deuxième manoir s’appelle Sagadi et est un musée. On y donne également des concerts, des repas de mariage et des réceptions. Dans les jardins, on retrouve un petit hôtel pour ceux qui recherchent paix et tranquillité. Nous sommes entrés par la grande salle utilisée pour les spectacles et concerts. Notre guide nous a expliqué la vie dans ce château lorsque le châtelain, sa femme et ses enfants y vivaient. D’un côté du vestibule, les appartements de la maîtresse de maison avec son boudoir, la salle de jeu pour les enfants et la salle de réception. De l’autre côté, ce sont ceux du maître de la maison et le tout est en symétrie parfaite, malgré que nous ayons remarqué que le maître possédait une très belle salle de bain et pas la châtelaine. À l’étage, on pouvait même voir une belle salle de billard. Nous sommes même montés au grenier, endroit d’entreposage de plusieurs meubles anciens. Notre guide nous a raconté un peu la vie des habitants et le plaisir de recevoir plusieurs invités, il faut dire que la vie y était bien tranquille, retirés à l’écart de la ville. Il nous a mentionné aussi que l’étang derrière le château fut un cadeau d’anniversaire d’un châtelain à son épouse. Le maître des lieux convoqua tous ses paysans et leur demanda d’envelopper les sabots des chevaux de manière à ne pas réveiller son épouse. En une nuit, l’étang fut creusé avec deux îlots de chaque côté, un avec des conifères et l’autre avec des feuillus! On parle souvent de maîtresses aussi et lorsque l’une d’elles devenait enceinte, le maître du domaine lui attribuait un lopin de terre et une petite maison.
Notre dîner fut servi dans un restaurant typique du petit village suivant. Une charmante auberge où l’on nous a servi un repas typiquement estonien que l’on devait partager. C’était délicieux et mon conjoint m’a même passé le message de trouver la recette du plat d’orge et de porc. Il se souvenait de son enfance où une grande-tante lui préparait des plats similaires. Il faut dire qu’en Estonie, comme la température est assez similaire à la nôtre au Québec, on mangeait aussi des plats très soutenants.
De retour à Tallinn pour notre souper avec musique et danse estonienne. Ce fut, encore une fois, une belle soirée en excellente compagnie.
Louise