Jour 12, le mercredi 19 septembre
Riga - Parc national de Gauja - Dikli
Nous quittons la ville pour nous diriger vers la « Suisse de Lettonie », ce parc naturel vallonné comprend de nombreux sites parmi les plus réputés du pays. Il fait encore une fois un temps splendide et un soleil radieux. Nous avons un excellent groupe, tous sont très à l’heure et toujours de bonne humeur. Notre premier arrêt dans la ville de Sigulda a été pour voir une série de belles sculptures faites en fer et avec des pierres. Les artistes sont super ici en Lettonie. La ville de Sigulda, une des plus pittoresques de Lettonie, se trouve à 53 km de Riga, sur les bords de la rivière Gauja. C'est un centre de repos, de tourisme et de sports d'hiver. Tout de suite à la sortie de la ville commence le parc national de Gauja qui s'étire le long de la rivière. En hiver, sur les hauteurs de ce qu'on appelle la « Suisse de Vidzeme», on aménage des pistes de ski, des tremplins et une descente de bobsleigh. Notre guide Irena parle de cet endroit comme des Alpes en Europe et nous on pense à Mont Carmel en Mauricie….. ce sont pour les québécois des collines mais tout de même bien jolies.
On peut voir dans ce parc des vestiges de deux châteaux forts : le château de Sigulda (1207-1226) que nous avons approché en premier. C’est ce château de Sigulda qui abrita l’ordre religieux guerrier des Frères de l’épée, les futurs chevaliers teutoniques, venus christianiser les pays baltes.
Nous avons repris l’autobus pour nous rendre dans la grotte la plus célèbre du pays, lieu de pèlerinage de tous les amoureux où Maya, la « Rose de Turaida », préféra la mort au déshonneur. Nous avons continué notre plongeon dans l’histoire médiévale avec la visite du château de Turaida (Xllle siècle) et de son mystérieux « Jardin des dieux » aux pierres monumentales. Une petite heure de route avant d’arriver à notre 3ième château celui de Césis. Nous y étions attendus et ce fut un après-midi tout à fait magique où nous sommes devenus des habitants du XVIe siècle vivant dans ce château. Nous avons participé à des épreuves d’habileté afin de déterminer notre chevalier. Et bien oui, ce fut Claude qui a gagné le concours et qui devait nous représenter. Ce fut amusant et tout en visitant le château du XIIe siècle nous avons participé à cette comédie juste pour nous. Pour bien terminer en beauté un repas médiéval, servi en plein air dans les jardins, nous attendait. Un personnel en costume d’époque nous a servi ce délicieux repas. Chansons, danses et musique ont accompagné ce repas spécial. Quel bel après-midi nous avons vécu et les photos vous donneront plus d’information.
Le Château fort de Césis est le mieux conservé de l’Ordre teutonique en Lettonie et il conserve toujours son aspect du XVe siècle après son réaménagement en « castel » quadrangulaire. Il nous restait à peine 55 kilomètres pour arriver à notre hôtel de ce soir. Notre dernier arrêt en Lettonie plus précisément dans le village de Dikli. Ce soir, nous avons un manoir juste pour nous et tout un. Vraiment splendide et nous sommes choyés avec ces belles chambres. Nous avons été invités au salon avant le souper pour déguster une boisson typique locale inventée en 1752, une boisson que l’on a appelée Balsam noir. Un mélange de 27 herbes et avec un taux d’alcool de 45%. Notre deuxième dégustation de balsam au cassis fut plus appréciée et avait un taux de 30%.
Ce soir, nous passerons la nuit dans ce manoir avant de quitter demain pour la Lettonie.
Louise