Jour 6, le mercredi 17 octobre
Rome
Ce matin, nous sommes arrivés au port de Civitavecchia, situé à environ 1 heure 30 de Rome, où nous attendait notre accompagnatrice Jennifer. Rendus à Rome, notre guide locale, Maria Teresa, nous a fait visiter de la vieille ville où nous avons pu admirer le Colisée, les vestiges du Foro Romano, l’Arc de Constantin, le magnifique monument de Victor Emmanuel II, la Piazza Venezia avec son palais Renaissance et la superbe fontaine de Trevi où plusieurs en ont profité pour y jeter une ou deux pièces. En effet, la légende dit qu’on jette une pièce pour demander de revenir à Rome mais on jette deux pièces pour demander de revenir et trouver l’amour. Je ne sais pas qui a jeté deux pièces mais je vous laisse deviner !!! C’est vraiment impressionnant de voir tout ce que les romains avaient réussi à faire à une période aussi lointaine et avec des moyens limités comparés à ce que nous avons aujourd’hui. Nous avions une guide très intéressante dont les connaissances de l’histoire de Rome et de ses monuments ont été grandement appréciées.
Rome est la capitale de l’Italie depuis 1871. Elle est la commune la plus peuplée et la plus étendue du pays. Cependant, son aire urbaine est moins importante que celles de Milan et de Naples. Rome est la ville berceau de la civilisation occidentale après Athènes et son histoire s’étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Elle était le centre de l’Empire romain, qui a dominé l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans à partir du 1er siècle avant Jésus-Christ jusqu’au 5e siècle après Jésus-Christ. Elle occupe une place capitale dans le christianisme et abrite le siège de l’église catholique romaine et la Cité du Vatican, un État souverain dont le chef est le pape.
Après la visite, nous avons eu un peu de temps libre pour dîner dans des petits restaurants près de la fontaine de Trévi. Le secteur est grouillant de monde encore à cette période de l’année.
En après-midi, ce fut la visite de Saint-Pierre de Rome et de la basilique Saint-Pierre. À notre arrivée, la foule était très nombreuse mais avançait assez vite malgré tout ce qui nous alissé assez de temps pour entrer dans la basilique et admirer ses richesses.
Toute l’excursion s’est faite sous un beau soleil et une température de plus de 20 degrés……c’est le prolongement de l’été pour nous et nous en profitons pleinement.
Ce fut, une fois de plus, une très belle journée appréciée par tout le monde.
Demain, nous accosterons à Naples.