Jour 8, le mercredi 28 novembre
Puerto Quetzal, Guatemala
Message important: Pour ceux qui nous suivent et qui, dimanche prochain 2 décembre, aimeraient voir la traversée du canal de Panama en même temps que nous la ferons, aller sur le site internet pancanal.com pour essayer de voir notre navire l'INFINITY DE CELEBRITY CRUISE durant sa traversée. Nous devrions entrer dans le canal tôt le matin et y passer une bonne partie de la journée. Cela pourrait être intéressant, notre navire est bleu marin et blanc. Ce site m'a été donné par Roland Marion qui a assisté aux conférence à bord et qui a gardé ce site en mémoire.
Bon matin, nous sommes arrivés comme prévu hier au Guatemala à Puerto Quetzal sur la côte du Pacifique du pays. C'était une première pour moi de visiter le Guatemala et j'étais bien heureuse de faire une première découverte de ce pays... et ce ne sera pas la dernière. Nous avons été très chanceux car notre guide était vraiment des plus intéressants et super gentil en plus. Il s'appelait Fidencio et il parlait un français impeccable. Il nous a entretenu durant le trajet d'environ 1 h 30 vers la vieille ville d'Antigua, la première capitale. Comme nous avions un bon trajet loin du port pour rejoindre la ville d'Antigua notre départ était prévu à 8 h 00. La température était très belle ce matin à notre départ malgré qu'un peu humide pour nous les québécois. Par contre, comme nous nous rendions en altitude à plus de 1 500 mètres, on pouvait s'attendre à un bon climat et moins humide et ce fut le cas. Le Guatemala est un pays d'Amérique centrale entouré par le Mexique, le Belize, la mer des Caraïbes, le Honduras, le Salvador, et l'océan Pacifique. Il fait partie de l'Amérique latine et sa langue officielle est l'espagnol. Son nom vient du mot nahualt Cuauhtēmallān, qui peut se traduire par «Lieu rempli d'arbres» et signifie peut-être « Pays des K'iche' ». Sa monnaie nationale est le quetzal, faisant référence à l'oiseau sacré dont les Mayas utilisaient les longues plumes de la queue comme objets de luxe. Le Guatemala s'émancipa de l'autorité espagnole en 1821, faisant alors partie du Mexique. Très vite, il se sépara du Mexique pour former avec d'autres régions les provinces unies d"Amérique centrale. Une guerre éclata en 1838 et s'acheva en 1840, par laquelle le Guatemala acquit son territoire actuel. C'est un pays montagneux, sauf le long des côtes où l'on trouve des plaines. Le climat est tropical, quoique plus tempéré en altitude. La plupart des grandes villes sont situées dans le sud. La culture maya est toujours très présente au Guatemala, tout comme l'influence de la culture des colons espagnols. Ainsi, de nombreuses femmes portent toujours l'habit traditionnel, la corte, la jupe traditionnelle, et le ouipil, la chemise. Plusieurs ruines mayas sont toujours visibles dans le pays à travers divers sites archéologiques, dont le "temple du grand jaguar" dans la célèbre cité de Tikal. L'architecture de nombreux bâtiments fut fortement influencée par les Espagnols, notamment dans les villes coloniales telles Antigua. La cuisine guatémaltèque, principalement à base de maïs, est très diversifiée, comprenant des mets tels les frijoles (haricots secs) ou les tamales (papillotes préhispaniques qui auraient plus de 5 000 ans).
Nous sommes donc arrivés dans l'ancienne capitale d'Antigua et tous ont beaucoup apprécié les belles découvertes de cette ville coloniale. Nous avons beaucoup marché dans la ville à la recherche des endroits intéressants à visiter. La ville, qui avait comme ancien nom Santiago de los Caballeros à l'époque coloniale, est magnifique malgré les nombreux tremblements de terre qui ont détruit plusieurs parties et qui a fait que la capitale soit déménagée. Antigua est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Antigua se veut aujourd'hui une ville agréable et pittoresque avec ses rues pavées, ses toits de tuiles et ses monuments coloniaux dont certains sont en ruines et recouverts d'une douce végétation. La ville est posée dans une vallée verdoyante et est entourée de montagnes. Les édifices sont bas et massifs, avec des murs épais pour résister aux tremblements de terre. C'est aujourd'hui à la fois un centre touristique et un lieu d'apprentissage de l'espagnol pour de nombreux étrangers venant d'Amérique du Nord et d'Europe
Nous avons débuté par la visite du monastère bien conservé de San Francisco. À l’intérieur, se conservent de magnifiques retables baroques avec des figures en lignes mixtes, tous laminés en or, ainsi qu’une chapelle qui garde le corps de Santo Hermano Pedro de San José de Betancur ,canonisé en 2002 par Jean-Paul II, qui jouit de la dévotion de nombreux catholiques du Guatemala et d’Amérique Centrale. À l’intérieur de l’église se trouve le musée de Santo Hermano Pedro où sont exposés des reliques, vêtements et objets qu’il utilisait. Une fois dans le portique, l’on peut apprécier la façade principale du temple et ses 12 niches.
En fin d'avant-midi nous avons visité l'église baroque de la Merced qui compte parmi les plus belles avec sa facade churrigueresque et son joli petit parc frontal. Ce fut une église, mais aussi un monastère Notre-Dame de la Merci était la sainte patronne de la capitale. La façade de cette église est sans doute le meilleur exemple du style baroque qui prédomine dans les constructions anciennes. La spectaculaire fontaine du couvent, la plus importante de celles qui restent encore à Antigua, fut construite durant le XVIIIe siècle et restaurée partiellement en 1944.
Notre repas typiquement guatémaltèque était très bien et nous étions surtout bien heureux de nous asseoir après toute la marche de l'avant midi. Après le repas, il nous restait à faire la découverte du jade du pays et aussi de l'artisanat local qui est des plus colorés. Le peuple est charmant et vraiment très agréable à l'image de notre gentil guide très dévoué.
Nous avons fait connaissance avec un magnifique pays et avec ses volcans très actifs, avec un peuple authentique et avec une histoire des plus fascinantes. L'histoire des mayas est vraiment impressionnante et que dire de la fin d'une période importante dans l'histoire maya, que tous les guatémaltèques attendent et qui devrait être le 21 décembre prochain. Épisode à suivre mais, comme les habitants sont superstitieux, plusieurs y croient vraiment et attendent cette journée de transition avec un peu de crainte quoi.
Nous sommes revenus au navire sans problème et dans les temps prévus et nous avons dit "à la prochaine" à notre guide. Je vais revenir dans ce beau pays pour plus longtemps afin de faire découvrir ses beautés naturelles. Un autre beau voyage en prévision pour le futur...
Ce soir un autre groupe, parmi mes clients, s'est joint à nous pour faire l'expérience de Qsine. J'ai un peu de difficulté avec mes photos mais elles suivront dès que possible. L'internet est vraiment mauvais à bord. Mes excuses, mais je ne peux faire mieux.
Bonne soirée
Louise