Jour 13, le lundi 3 décembre
Colon au Panama
Ce matin, nous avions rendez-vous très tôt avec notre guide, car notre tour était prévu à 7 h 15. Oui, c'est très tôt, mais comme le navire arrivait à 6 h 00 et repartait à 16 h 00, notre escale n'était pas très longue. Il faisait un temps un peu nuageux, mais quelle humidité ce matin. OUF!!! Notre charmant guide Rey nous attendait comme prévu pour aller vers la ville de Panama que nous avions contournée hier en arrivant avec le navire par la côte du Pacifique. Nous devions donc faire 1 h 20 de route qui sépare la ville de Colon, sur la côte de la mer des Caraïbes, et celle de Panama City. Cela nous a permis de voir le pays sous un autre angle. Il faut dire que la ville de Colon et son port ne sont pas trop invitants. Le seul avantage, pour les clients qui ne vont pas en excursion, est d'aller faire du magasinage dans le secteur que l'on appelle une zone franche avec des prix hors taxe. Mais quelle ville! on ne se promènerait pas seul. Nous avons donc quitté pour aller vers la capitale Panama City qui a plus de charme avec ses hauts édifices et son quartier colonial. Dommage qu'ils sont à refaire tout le quartier colonial en même temps..... une histoire de maire qui veut se faire une belle figure d'après notre guide. Une rue après l'autre était en construction et à pied c'était pas de tout repos.
La ville de Panama est la capitale et la ville la plus peuplée de la République du Panama, située sur la côte Pacifique, à l’entrée du canal de Panama. Dans le centre historique de la ville on découvre des édifices bien conservés datant de la période coloniale. Parmi ces édifices, soulignons l’église de l’Altar de Oro (de l’autel d’or), les ruines d’un couvent du 17e siècle et le musée du canal de Panama qui se trouve dans un édifice élégant qui appartenait auparavant aux Français qui tentèrent de construire le canal. Les ruines de la première ville de Panama (Panamá la Vieja) fondée par les Espagnols en 1519 sont également à voir. Un des sites les plus spectaculaires est la Calzada de Amador. À l’entrée sud du Canal de Panama cette belle chaussé pittoresque bordée de palmiers offre des vues spectaculaires sur le canal et la ville de Panama. Cette chaussée unit la partie continentale de la capitale à quatre îles d’un archipel de l’océan Pacifique : Naos, Perico, Culebra y Flamenco. La chaussée a été réalisée en 1913 avec des rochers extraits du Corte Culebra, pendant la construction du canal de Panama. Aujourd’hui, c’est un des lieux les plus appréciés des habitants de la capitale qui peuvent y trouver des restaurants, bars, discothèques et y faire des balades à pied ou en vélo. La ville de Panama dispose également de plusieurs grands parcs comme le parc de loisirs Omar Torrijos ou les parcs plus authentiques destinés à la préservation de la nature comme le parc naturel Métropolitain de Panama, le parc national Caminos de Cruces ou le parc national Soberanía.
Nous avons terminé notre visite et avons repris la route vers l'écluse de Gatun pour aller la découvrir différemment d'hier, lors de notre passage. Pour gagner du temps aujourd'hui nous avons acheté un repas rapide au McDonald, bien oui, ils ont eux aussi des McDonald. Comme cela, nous avons mis les chances de notre côté car la route est imprévisible et que dire des conducteurs! La semaine dernière ils ont eu un glissement de terrain qui a endommagé la 2ième route pour se rendre à Panama City, donc tout le monde se retrouve sur l'autoroute et ce n'est pas très vite avec les embouteillages.
Notre dernier arrêt fut à l'écluse de Gatun, construite entre 1909 et 1913. Les chambres font 33,53 mètres de large et 320 mètres de long, avec une longueur utilisable de 304,8 mètres. Les chambres des écluses sont en béton. Les murs de côté sont larges de 13,7 à 15,2 mètres à leur base, réduites à 2,4 mètres au sommet. Le mur séparant les deux chambres fait 18,3 mètres de large et abrite trois galeries : la plus basse est un tunnel de drainage, la suivante sert aux câbles électriques, et celle du haut permet aux opérateurs d'accéder aux machines des écluses. Chaque chambre nécessite 101 000 mètres cubes d'eau pour la remplir. Dans les murs de côté et central se trouvent les canaux d'alimentation et de drainage, d'un diamètre de 6,7 à 5,5 mètres. L'eau est déplacée par gravité et est contrôlée par d'immenses vannes.
Nous sommes donc revenus au port en temps pour reprendre le navire. Nous avions seulement 45 minutes d'avance et c'était un peu plus énervant pour l'accompagnatrice, mais la circulation étant ce qu'elle était on ne pouvait faire mieux.
Nous avons bien profité de notre visite et nous avons appris plein de choses grâce à notre guide d'expérience qui était bien amusant.
Demain nous serons à Carthagène en Colombie.