Jeudi le 14 mars: Hanoi
Encore tôt ce matin pour notre sortie vers Hanoi. Il faut dire que la ville de Hanoi est à 3h30 de route parmi les petits villages le long de la baie d'Halong. Et comme le navire repartira ce soir vers Hong Kong pas de chance à prendre. L'avenir est à ceux qui se lèvent tôt sur ce navire donc c'est pour nous!
Nos guides sont présents dès notre arrivée en bateau navette et nous quittons immédiatement. Nous avons eu un arrêt dans un centre humanitaire où ils montrent à des enfants et adolescents le travail à la main. Couture, broderie etc.... Ce sont souvent des orphelins des parents victime de la guerre ou victimes annuelles des mines qui couvrent encore le sol de certains endroits au Vietnam. Le pays n'est pas tout à fait déminé et souvent ils ont des victimes parmi les travailleurs dans les rizières ou bien dans les champs.
Quel beau travail et plusieurs clients en ont profité pour y faire leurs derniers petits achats pour des cadeaux.
Nous avons repris la route vers la capitale et encore deux heures de route avant d'arriver à Hanoi. Nous avons eu le temps de photographier l'opéra qui vient d'être rénové et où plusieurs vietnamiens viennent prendre leurs photos de mariage. Ensuite, un arrêt au lac de l'épée restituée qui est magnifiquement conservé grâce au don des souverains de la dynastie des Lê qui ont toujours voulu embellir le site de ce lac situé en plein coeur de la ville d'Hanoi. Après avoir réussi à traverser une fois tout ensemble la rue qui mène à ce lac, il faut reprendre l'exercice. On se sent un peu plus brave mais on ne comprend pas toujours le principe qu'il faut utiliser. Comme la circulation est vraiment folle en ville et que les traverses de piétons sont quasi inexistantes on doit traverser en coupant la circulation. Pour ce faire, on ne doit pas changer de vitesse pour traverser, garder le même rythme et surtout ne pas essayer de rebrousser chemin ou même de courir. C'est simple, si on change quelque chose dans notre façon de traverser, les vietnamiens ne sauront pas quoi faire car eux ils ont tout évalué depuis le début de notre traversée et savent comment nous éviter. Il faut le faire et surtout faire confiance en la vie! Belle expérience qui fût sans problème. Ils sont tellement habitués d'éviter obstacles, autres motocyclettes et vélos que pour eux c'est tout à fait normal.
Nous avons eu un dîner digne des souverains royaux servis avec soin dans une superbe maison coloniale de l'époque française. Le menu était divin et pour terminer en beauté que demander de mieux qu'un repas comme celui qui nous a été servi.
Nous avons continué notre découverte de la ville avec un arrêt au mausolée d'Ho Chi Minh et avons visité sa maison située dans un beau jardin avec un garage contenant ses 3 voitures de l'époque. Ho Chi Minh (son vrai nom Nguyen Tat Thanh) est le leader communiste de la révolte contre la colonisation française. Considéré comme le libérateur de la nation vietnamienne, il est aujourd'hui un héros national pour tous les Vietnamiens. Ho Chi Minh est né le 19 mai dans un village du nom de Kimlien (au centre du Vietnam). Il est le fils d'un professeur travaillant pour les Français. La rage de son père pour ceux-ci est sûrement due au fait qu'il ait perdu son emploi par après. Dès lors, pour survivre, il dû offrir ses services aux paysans. Son père, un nationaliste, éduqua donc ses enfants à résister contre la colonisation française et sans surprise, ses enfants grandirent avec cette révolte et cette envie de combattre pour l'Indépendance.
Malgré sa haine, son père l'envoya dans une école privée française. Il était sûr que pour combattre l'ennemi, il fallait d'abord le connaître. Après ses études, Nguyen Tat Thanh fut pendant une courte période un instituteur. Il décida ensuite de devenir marin, ce qui lui permit de voyager à travers le monde dont beaucoup de pays faisant partie du grand Empire français. Il apprit de ses voyages que beaucoup de peuples souffraient de cette exploitation.
Après la Première Guerre mondiale, il changea son nom en Nguyen Ai Quoc, Ai Quoc voulant dire "patriote". Nguyen Ai Quoc s'installa à Paris en 1917. Il lut beaucoup de livres de Karl Marx et de nombreux auteurs de gauche et devint finalement un communiste convaincu. En 1920, quand le parti communiste français fut crée, Ai Quoc était un des membres fondateurs.
Après une visite en URSS en 1924, il décida qu'il était temps pour lui de rentrer au pays. S'inspirant de la révolution bolchevique, il voulait rentrer pour être en contact avec les gens, les rassembler, les unir, et les entraîner au combat pour la liberté et l'indépendance. Sachant qu'il serait sûrement arrêté s'il rentrait au Vietnam, il décida d'aller en Chine et organisa là-bas avec plusieurs autres nationalistes la "ligue révolutionnaire du Viet Nam".
En 1940, l'Empire du Japon envahit le Vietnam. La France, occupée par ses problèmes avec l'Allemagne, abandonna sa colonie et laissa place à l'occupation japonaise. Ai Quoc vit ainsi que la superpuissance française pouvait elle-même être mise à défaut. Lui et ses camarades comprirent que c'était le moment pour eux de rentrer en action pour libérer le pays de la domination étrangère et ils créèrent le Viet Minh, le front de libération pour l'indépendance du Vietnam. Sous la conduite militaire du général Vo Nguyen Giap, le Viet Minh commença son combat contre les Japonais.
Le Viet Minh reçu l'aide de l'URSS notamment pour l'approvisionnement d'armes et de munitions. À la fin de la guerre, les japonais ayant perdu, le Viet Minh prit le pouvoir. En Septembre 1945, maintenant surnommé Ho Chi Minh annonça officiellement la création de la République démocratique du Vietnam. Mais malheureusement, Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline au sommet de Potsdam avaient déjà décidé du sort du Vietnam. Le pays serait divisé en 2 à partir du 17ème parallèle, le Nord sous le contrôle des Chinois et le Sud sous le contrôle des Britanniques.
En janvier 1946, les Britanniques retirèrent leurs troupes et un peu plus tard, la Chine fit de même en échange d'une promesse par la France de perdre leur droit sur certains territoires chinois.
En 1946, la France qui refusait de reconnaître la République Démocratique du Vietnam envoya des troupes au Vietnam pour récupérer son ancienne colonie. La guerre entre les Viet Minh et les troupes françaises éclata. Elle prit fin en 1954, après la terrible défaite française à Dien Bien Phu initiée par le génial général Vo Nguyen Giap.
Après la guerre d'Indochine et la défaite des Français, la conférence de Genève décida plusieurs mesures pour retrouver une certaine stabilité dans la région. Le pays serait divisé à partir du 17eme parallèle, le nord serait administré par Ho Chi Minh, le Sud serait dirigé par Ngo Dinh Diem (opposant au communisme et pro-américain).
Ho Chi Minh créa en 1960 le Front national pour la libération du Sud Vietnam, aussi appelé par les Américains les Viet Cong.
Il meurt en 1969. Ho Chi Minh n'était pas seulement le fondateur du communisme vietnamien mais il fut aussi l'âme de la révolution vietnamienne et le père pour la lutte de l'indépendance. Et encore aujourd'hui, les Vietnamiens admirent son courage et la voie à la liberté qu'il a ouverte.
Nous avons aussi visité le temple de la littérature et la pagode à pilier unique. La pagode au pilier unique a été reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. À l'origine, elle était au centre d'un ensemble de pagodes, elle était plus grande et son pilier était en bois de teck et non en béton comme sur nos photos prises aujourd'hui.
Nous avons repris la route en fin d'après-midi car il fallait revenir vers notre port avant 21h30. Nous sommes donc repartis et avons à nouveau coupé la route à un autre centre d'artisanat avant d'arriver vers 20h30 à l'embarcadère pour y prendre notre navette vers le navire. Une belle journée malgré que fatigante mais elle valait le coup.
Demain journée en mer et repos avant notre arrivée à Hong Kong.
Louise
Vendredi le 15 mars: journée en mer
Une belle journée chaude pour profiter de la piscine. J'avais ce midi une démonstration de cuisine juste pour notre groupe à 11h00, ce fût bien intéressant et amusant.
On commence à fermer nos valises pour le retour qui approche à grands pas.
Ce soir, dernière soirée de gala et demain Hong Kong.
Louise