Vancouver, Whistler, Victoria, Kelowna, Banff, Jasper, Edmonton, Calgary

Toute une journée! Le départ était prévu à 9 h mais comme nos voyageurs sont exemplaires, nous partons à 8 h 55 après notre petit-déjeuner pris au restaurant de l’hôtel, le Pacini. Le beau temps semble se poursuive, il fait près de 12 degrés ce matin. Malheureusement les nuages nous ont rejoints mais, lorsqu’il était temps de nos visites, le soleil était au rendez-vous!

Arrêt photo afin d’observer la fameux mont Castle, nommé ainsi par James Hector, botaniste faisant partie de l’expédition Paliser dans les années 1860, parce qu’il fait penser à un château écossais.

Direction le lac Moraine. Nous sommes dans la vallée des 10 pics. Le lac Moraine était jadis imprimé sur les billets de 20$. La route pour s’y rendre est sinueuse et belle, nous sommes au cœur de la forêt, des conifères partout et surtout, des ruisseaux à gauche et à droite. Des eaux claires et limpides. Sans parler des montagnes. Les fleurs sont rares alors lorsqu’il y en a une, elle est splendide, flamboyante, elle attire notre attention. Nous sommes à plus de 6 000 pi d’altitude. On voit de la neige au sommet. Les nuages que l’on voit au Québec sont plus bas que la cime des montagnes des Rocheuses! Le lac est superbe surtout lorsque l’on monte sur le promontoire, le lac est d’une couleur différente, d’un bleu particulier et on peut voir les pics et le reflet des nuages dans le lac.

Enfin nous y sommes, le fameux lac Louise, un des sites les plus visités du Canada et croyez-moi ça vaut son pesant d’or. Le lac doit son nom à la princesse Louise, fille de la reine Victoria qui elle, donna son nom au glacier qui surplombe le lac dont la couleur est d’un bleu-vert variant selon la saison. On se souvient que les couleurs varient avec le spectre solaire et que la vitesse du vent influence les vagues du lac donc sa couleur. La quantité de pluie influencent également les particules microscopiques en suspension dans l’eau. La température de l’eau, aujourd’hui est de 100C. Il est possible d’y louer un canot, faire de la randonnée pédestre et une randonnée équestre. On ne saurait parler du lac sans parler du célèbre château du lac Louise. Construit en 1890, il appartient maintenant à la chaîne Fairmont. Si vous voulez en savoir plus, faites un tour dans l’ouest! Un clin d’œil à mon ami Paul Rheault qui a travaillé au château lac Louise au début de sa carrière, un cuisinier hors pair qui a su agrémenter notre vie à l’école secondaire Jean-Nicolet. Bravo Paul. C’est dans ce décor féérique que nous avons pris le thé, à l’anglaise, le petit doigt en l’air!

On emprunte la vieille route pour nous rendre à Johnston Canyon, une promenade aménagée longe la falaise et nous avons une superbe vue sur la rivière. C’est un prospecteur du nom de Johnston qui aurait découvert ce cours d’eau en 1880. À cette époque, les prospecteurs cherchaient fortune aux environs du nouveau chemin de fer du Canadien Pacifique. Le rêve de Johnston ne s’est pas réalisé, il est probablement allé chercher ailleurs et seul son nom marque son passage.

Nous sommes arrivés à l’hôtel à 16 h 25. Une petite pause à l’hôtel, on se prépare pour aller souper en haut du mont Sulphur, à plus de 7 000 pi d’altitude. Auparavant, quelques voyageurs se sont baignés dans les eaux sulfureuses, l’eau étant à 40 degrés Celsius. On accède à la montagne en gondole seulement et l’ascension dure 10 minutes environ. Nous avons une vue EXTRAORDINAIRE à 360 degrés. On y voit les monts qui entourent la vallée. Nous étions attendus au restaurant Pursuit où une section du restaurant nous était réservée. Ce qui est pratique avec les voyages organisés, c’est que le guide s’occupe de tout et l’attente est minime, juste le temps que le guide aille nous annoncer.

On vous l’a déjà dit mais on le répète, ce groupe est génial.

Chère Nathalie, nous avons pensé à toi en prenant le thé, le doigt en l'air!

Potins du Capitaine :

Comme dirait notre ami Richard, les voyages forment la jeunesse et déforment les valises.