Bonjour à tous et toutes,
Après un bon petit déjeuner (soit le déjeuner brunch du dimanche avec les œufs, jambon, saucisses, bacon, etc. Ouf ! c’est difficile pour la ligne!), c’est le moment de partir du côté de Havre Aubert... Bernard, notre sympathique chauffeur, est de retour avec Josée qui continue de nous informer sur les Îles avec ses anecdotes sur plein de sujets et sur l’histoire des Îles. Comme c’est agréable d’avoir avec nous cette guide pour nous renseigner sur la vie des Madelinots.
Voici quelques informations : l'archipel des Îles comprend une douzaine d'îles, dont six sont reliées entre elles par d'étroites dunes de sable. Ce sont, du nord au sud, l'Île de la Grande Entrée (où nous logeons), la Grosse Île, l'Île de la Pointe aux Loups, l'Île du Havre aux Maisons, l'Île du Cap aux Meules et l'Île du Havre Aubert.
Deux autres îles de superficies importantes s'ajoutent à celles déjà mentionnées : l'Île d'Entrée, habitée et située à 10 km à l'est de Havre-Aubert et l'Île Brion, inhabitée et située à 16 km au nord de Grosse Île. Le village principal de chaque île porte le nom de l'île. Depuis le 1er janvier 2002, les îles sont réunies en deux municipalités : la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et celle de Grosse-Île. D'autres petites îles et îlots complètent le tableau : le Rocher aux Oiseaux, l'Île aux Loups Marins, l'Île aux Cochons, le rocher du Corps Mort et quelques autres encore.
Nous passons l’Île du Cap aux Meules, c'est la porte d'entrée de l'archipel. Malgré l'aspect plus « urbain » de l'île, la nature n'est jamais bien loin. Composée de trois villages (Fatima, Cap-aux-Meules, L'Étang-du-Nord), elle possède la plus importante concentration d'habitants et regroupe la plupart des services de l'archipel. Comme c’est souvent le port d’entrée pour les voyageurs qui arrivent par bateau, c'est le port d'arrivée des traversiers, là où le visiteur prend contact avec le pays madelinot. Le nom Cap-aux-Meules vient de la présence de pierres à meule dans le cap qui surplombe le port. L'Île du Cap aux Meules, c'est le centre administratif et de services de l'archipel. Cap aux Meules possède la plus importante concentration d'habitants et est la deuxième île en termes de superficie (après Havre Aubert). On y trouve l'hôpital, l'école polyvalente, le Cégep, la centrale thermique d'Hydro-Québec et la majorité des commerces et des services des Îles. Les trois villages qui la composent, Cap-aux-Meules, L'Étang-du-Nord et Fatima.
Nous poursuivons vers un endroit bien connu des îles, celui de « la Grave ». Unique site historique de l'archipel, ce lieu authentique témoigne du passé et conserve son cachet architectural et traditionnel. Berceau du peuplement des Îles et de l'industrie de la pêche, La Grave s'étend le long d'une petite plage de galets. C’est sur l’île du Havre Aubert, au sud de l’archipel des Îles de la Madeleine, qu’on trouve le seul site historique de la région, La Grave.
Nommé ainsi en raison de la grève qui le borde, ce lieu est le témoin privilégié d’une époque révolue. Autrefois dédié à la pêche, il constitue désormais un lieu de rassemblement riche en culture. Pendant près de deux siècles, le site fut un centre névralgique pour la pêche. Les pêcheurs s’y rendaient pour débarquer, transformer, saler et sécher leurs prises, tandis que les marchands y achetaient des cargaisons pour la vente. Les bâtiments et structures liés à cette activité s’entassèrent rapidement sur La Grave. Au 20ème siècle, le monde de la pêche se transforma complètement. Un quai en eau profonde fut construit, des coopératives de pêcheurs se formèrent, de grosses compagnies maritimes s’installèrent aux Îles et un entrepôt frigorifique fut érigé, rendant ainsi désuètes les installations en place. C’est donc principalement en raison de l'amélioration des procédés de conservation et de l'utilisation grandissante des transports terrestres que les activités de pêche du site cessèrent. En 1983, La Grave fut classée site historique par le ministère des Affaires culturelles du Québec.
Ce matin la température est fantastique; beau et chaud, de toute beauté pour notre visite d’aujourd’hui.
Nous continuons sur la promenade des boutiques et restaurants et nous partons librement découvrir à notre rythme ce charmant petit village. Nous pouvons dire que nous sommes chanceux de vivre les Îles calmement et lentement. On prend donc le temps de manger et de magasiner ou simplement juste regarder la mer.
Nous avons commencé notre magasinage plus tôt, chez les artisans du sable à l’abri Côtier. Une très jolie boutique qui nous plonge dans l’univers du sable aux Îles. Plusieurs personnes se laissent tenter par de beaux souvenirs fabriqués ici par des Madelinots, parlez-en à Harold… il ne lui reste qu’une maison à acheter!
Ce midi, chacun mange à son rythme et dans le restaurant de son choix. Comme chez nous, il y a des contraintes face au manque d’employés, c’est donc impossible d’avoir une réservation pour 30 personnes. Alors, chacun des voyageurs a un montant d’argent afin de l’utiliser comme bon lui semble pour le dîner. C'est parfait pour notre temps libre, il n’y a aucune contrainte de temps durant notre découverte.
Nous montons presque tous la Butte des Demoiselles. Josée nous explique qu’autrefois les demoiselles, les femmes des pêcheurs, y montaient afin d’y repérer leurs maris partis en mer. Un lieu logique par son point de vue à 360 degrés, la Butte des Demoiselles est ainsi l’observatoire parfait! C'est le second sommet des Îles, mais le plus élevé du corps de l'archipel; un incontournable à voir et revoir aux Îles.
Après le repas ou notre pique-nique nous reprenons la route pour visiter le Verger Poméloi. M. Eloi et son fils Éli, de fascinants Madelinots, nous reçoivent avec une façon bien à eux de nous décrire leur passion. C’est la découverte du premier et du seul verger sur le territoire des Îles. Nous découvrons un beau site et des espèces d’arbres fruitiers ainsi que des cidres et eaux-de-vie uniques au Québec. Wow! j’ai entendu des commentaires des plus intéressants sur ces belles dégustations que tous ont pris avec un brin d’humour. Une autre découverte de gens passionnés. Vraiment un bel endroit à visiter, encore merci à Éli pour la visite et les explications.
Parlant de gens passionnés, impossible de repartir du bout de l’île sans aller rencontrer le fascinant Claude Bourgeois au Site D’Autrefois à Havre-Aubert. Nous découvrons l’histoire madelinienne et acadienne de ce coloré personnage des îles. Nous sommes vraiment privilégiés. Ce fut une belle visite du site après avoir rencontré M. Bourgeois, qui nous raconte son histoire de vie en toute naïveté. Sa guitare à la main et son cœur plein de souvenirs, il nous relate un brin de son histoire. Le Site d'Autrefois a été conçu en grande partie par ce passionné. Claude à François est un ancien capitaine de bateau de pêche. Il faisait la pêche au homard et en 1990 il a fait naufrage au large des Îles. Depuis son ouverture, le 6 juin 1998, ce projet a pris de l'ampleur et de nombreuses améliorations ont été faites pour le bonheur des visiteurs.
Nous sommes encore sous le charme!
De retour à la Salicorne nous prenons tous ensemble comme à tous les jours l’apéro, avant notre bon souper; ce soir, c'est du loup-marin ou une salade de pétoncles. Nous avons toujours une bonne raison de lever notre verre, comme par exemple: la fête de un, la retraite d'un autre, la salutaion à Louise Drouin, le beau temps, etc.
Encore une magnifique journée qui se termine, le temps passe trop vite aux Îles de la Madeleine!
Bonne Nuit !
Pierre Diamond